Halte aux pillages - suite-

rslc55

Re: Halte aux pillages - suite-

Message par rslc55 »

Bonjour

Aujourd'hui à la une de l'Est Républicain : Un verdunois poursuivi pour fouille illégale des champs de bataille.

On apprend dans l'article illustré d'une photo avec un nombre impressionnant de munitions (jugé plutôt 5 kg de poudre propulsive, 85 fusées d'obus, 1 mortier de 60 mm, 1 obus de 105 mm, 7 détonateurs pyrotechniques, 40 kg de munitions..) qu'il a été interpellé avec trois autres personnes.
Seul chez une des personnes, des objets ont été découverts dont des plaques d'identitité.
L'article stipule que le procureur de la République de Verdun veut faire le ménage dans le milieu des fouilleurs.
Pour ceux d'autres nous qui régulièrement sur ce forum dénoncent les pillages des champs de batailles, voilà une nouvelle qui est bonne. C'est également une réponse à ceux qui également sur ce forum ont dit que l'émission de TF1 posait des questions mais n'apportaient pas de réponse.
La mort d'un petit jeune de Verdun n'a apparemment pas servi de leçons....puisque de dépôt était entreposé chez la mère de ce "collectionneur".
L'identité des personnes mises en cause n'a pas été divulgée mais toujours selon l'article il s'agit de personnes de Verdun et de Belleville.
Reste à attendre le 2 avril 2008, la sentance du tribunal correctionnel de Verdun. Souhaitant que la condamnation soit dissuasive afin que cesse enfin le pillage. HALTE AUX PILLAGES...vous avez raison. A la place de ceux qui exhibent sur internet leurs fouilles......je commencerais à me faire du souci. Je n'en dis pas plus....

Salutations amicales.

Pierre

stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Pierre,

Tout a fait d'accord. Normalement ces gens peu scrupuleux devraient être condamnés au titre de "violation de sépultures" car le sol de Verdun renferme encore de nombreux corps.
Je ne participe plus à ce forum (en direct) suite à des phrases indignes à mon égard sur (entre autre) ce sujet.
Vous allez voir les réactions (en cours sur un autre forum !!!).
Bien cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
meduse0304

Message par meduse0304 »

bonjour a tous!
il n'y a pas d'autre mots pour qualifier ce genre d'acte!!sans parler de violations de sépultures, c'est une atteinte au respect de ces soldats! ces fouilleurs sans cervelle, ont peut-etre des grands pères ou agp ensevelis,! pensent-ils a ces petits enfants ou arrières petits enfants qui depuis des mois ou des années font des recherches afin de retrouver ne serait-ce qu'une plaque d'identification!! Honte a ces gens là!
nadine
tout ceci me révolte!!!
valier

Message par valier »

Bonjour à tous,

Patrice a parfaitement raison; le plus choquant dans l'affaire c'est le fait que des soldats (des deux bords) auraient pu être identifiés et inhumés decemment. Ils ne le seront jamais à cause de ces crétins. Mon AGP fait peut être parti de ceux-là.

Publie-t-on une liste des plaques trouvées ?

Bonne journée quand même.
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

L'article du journal fait mention d'une trentaine de plaques d'identité. On ignore la destination de celles-ci. Il serait en effet intéressant d'établir à qui elles appartenaient et si ces soldats sont portés disparus où et dans quelles conditions ces plaques ont été trouvées.

Comme condamnation les auteurs de pillage devraient être condamner à des travaux d'intérêt général.........à savoir combler tous les trous qu'ils laissent sur les champs de bataille.

Cordiales salutations

Pierre

Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Je suis toujours effaré par ces agissements de fossoyeurs, de violeurs de sépultures devrais je effectivement dire, puisque fossoyeur est une profession honorable.
Effectivement, il serait interressant de connaitre les noms figurant sur les plaques, cela permettrait certainement de déterminer grossièrement les secteurs de fouilles.
Ce qui finalement me désole est que toutes ces personnes n'ont finalement, à travers le respect des morts, aucun respect pour la Vie.

Après cette pensée dominicale et nébuleuse, je me retire.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonjour à tous et toutes.

J'ai été effarée aussi par cette information. Car ma famille a toujours espéré que les pauvres restes de mon GP et de ses compagnons de section seraient un jour enfin retrouvés !..

Après ma grand-mère et mon père, j'ai moi-même continué à caresser cet espoir, jugé insensé par beaucoup.

Je me disais que la découverte de quelques plaques d'identité (suite à des recherches officielles et donc légales ordonnées et menées encore de nos jours), permettrait au moins de situer approximativement l'endroit où ils sont tombés.

Ce nouveau pillage de champs de bataille, par des collectionneurs insensés, dénués de respect, et probablement inspirés par l'appât d'un gain, détruit un peu plus les espoirs de bien des familles. Quels grands dommages encore !..

Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

Après l'article de l'Est Républicain, j'ai été un peu plus renseigné sur cette affaire. 03 des personnes gardées à vue ont été mises hors de cause après leur garde à vue. Il faut en prendre acte.
Mais comme toujours dans pareil cas on minimise la dangerosité des objets trouvés par les gendarmes et les démineurs..... En tout état de cause, il s'agit d'objets provenant de fouilles qui sont totalement prohibées.....et il y a ces plaques d'identité.
Je n'arrive toujours pas à comprendre (hormis le côté fric) pourquoi on garde pour soi des plaques d'identité trouvées sur le terrain. D'autant plus que ces éléments permettent de retrouver les derniers restes, ou au-moins l'endroit où est tombé celui qui l'a porté.
Je propose aux futurs découvreurs de plaques de le signaler sur ce forum.
Pourquoi pas créer une rubrique. Ensuite aux passionnés que nous sommes de rechercher si elles ont appartenu à des soldats disparus.
Et pourquoi pas alors faire faire des recherches officielles.
Je pense que vu la qualité des intervenants nous en avons la capacité.
J'attends vos réactions notamment celles des modérateurs.

Cordialement

Pierre

Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Je change de casquette et reprend pleinement ce que j'avais écrit au-dessus.
Certes il y a des fouilleurs qui lisent le forum et j'espère qu'ils prendront conscience du gâchis engendré, mais j'ai bien peur que ce soit un coup d'épée dans l'eau, et que la plupart se fichent totalement de nos états d'âme.
D'ailleurs savent ils que nous existons? :D
Cependant, je trouve tout à fait interressante ta proposition. Il est clair que de nos jours, on peut aisément donner un semblant d'âme à un bout de métal, sans pour autant passer pour un épouvantable pilleur.
http://indre1418.canalblog.com/archives ... index.html

Attention, cette réflexion n'engage que moi. Sur ce sujet, il n'y a pas eu de concertation entre nous.

Cordialement
Jérôme Charraud - Modérateur
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour Jérôme

Merci pour ce lien. C'est effectivement une bonne chose que de donner une âme à un bout de métal.
Un copain hollandais a découvert la plaque du soldat Roy Jean Baptiste du 63 ième RI entre Froideterre et Thiaumont (je précise sans faire de fouille). Il est en train de faire les recherches pour retracer le parcours de cet homme et retrouver éventuellement des descendants.
C'est ce genre d'initiatives qu'il faut promouvoir où si les "découvreurs" ne le peuvent, le faire à leur place.

Bonne journée

Pierre

PS : En ce qui concerne nos états d'âme...peut être que certains seront dissuadés par les décisions de justice. Sur Verdun les choses semblent (enfin) bouger. J'espère que l'on va aussi s'attaquer à ceux qui non seulement fouillent mais exhibent leurs butins sur internet. Que dirait-on si demain des voleurs mettent en ligne le produit de leurs vols....
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »