Bonjour
Lance-grenade...
Treuil bricolé à partir d'une meule...
Effectivement cela ressemble fort à une meule (Cf le schéma de turpitine)...la piste du treuil par contre me convainc peu car si on regarde la photo on constate :
- que l'officier active avec force l'engin (on imagine qu'il tourne une manivelle...) mais pour autant pas de trace de cable...
- que les pieds de cet appareil ou engin sont positionnés sur les côtés ou juste en arrière...ce qui ne servirait pas à grand chose en cas de traction vers l'avant ou vers le haut (visuellement on les imagine d'avantage là pour encaisser un recul...et encore...ou plutôt simplement pour stabiliser l'appareil)
Donc j'imagine mal cet appareil tirer un cable...
La piste du lance grenade elle aussi paraît difficile...
Etant donnée la place nécessaire à l'installation de cet appareil j'imagine mal comment feraient nos gaillards dans un boyau boueux...
Si cet engin est destiné à envoyer un engin explosif...personnellement, si j'étais le soldat debout l'arrière...je ne resterais pas dans les parrages.
Je sais cela ne nous avance pas à grand chose...
Je lance une autre piste : une caméra ? ...ok c'est un peu tiré par les cheveux...
Autre piste : une sirène d'alarme contre les gaz...certes peut être bricolée à partir d'une meule...
En tout cas l'enigme est intéressante...d'autant que le paysage pourrait laisser penser que nous sommes en Argonne...
Frédéric peux tu nous faire un scan en meilleur définition ou un gros zoom sur cet engin ainsi que sur les 2 soldats ? J'aimerais bien voir notamment ce que porte celui qui est à l'arrière. Il semble avoir quelque chose dans ses mains.
Merci
A+
Hervé