Identification douilles d'obus / collection

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Ephe

Re: Identification douilles d'obus / collection

Message par Ephe »

Bonjour a vous,

Message modifié : seul les objets concernant la premiére guerre mondiale sont maintenant présent. Les données disponibles et les photos sont mises a jour.

Je vous présente mes derniéres acquisitions WWI lors d'une brocante :
Image

J'ai deja fait quelques recherches sur eux.

-1 douille de 75mm décorée par des pictogrammes (fleures).Cette douille est Française.
Marquage :
Image

75 DEC : 75mm DE Campagne modéle 1897
A.S.Co. : fabriquant, mais lequel ? Je n'ai pas trouvée quel établissement a pu fabriquer l'obus...
31L : Lot 31
17 : date de fabrication 1917
M : fournisseur de metal, mais lequel ? Un pays ou un établissement ?
Si établissement il peut s'agir de la "société anonyme des cuivres et alliages du Ham" (mais alors pourquoi la lettre M) ou bien de la "poudrerie du Moulin blanc" selon mes recherches.

Petit aperçu des gravures :
Image

- 1 douille de 77mm Allemande, qui a le haut cannelé. Mesure : 22,8cm.
Marquage :
Image

(de haut en bas) :
St : ?
G 15 : ?
JAN. 1917 : fabriquer en JANvier 1917
HL 25 : ?

Merci de votre aide.

Liste des objets présentés avant la modification du message (cause hors sujet) :
Image

De gauche a droite :
-2 douilles de 105mm Américaines WWII
-1 douille de 75mm Américaine WWII
-1 douille de 75mm courte Allemande WWII
-2 douilles de 37mm Américaines pour canon M3 WWII
-2 douilles de 20mm de Flak (DCA) Allemandes WWII

Autre :
-2 cartouches de 37mm modéle 1885 Françaises, sans doutes non démilitarisées => aux démineurs.

Merci beaucoup a ceux qui m'ont aidé a identifier les objets WWII, et qui m'ont guidé sur le chemin de la sécurité avec les obus de 37mm...
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Ephe,

votre photo ne montre pas que vos obus sont inertes.

Pouvez-vous dévisser les fusées des obus et nous assurer qu'ils sont vides.

Merci
Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Ephe

Message par Ephe »

Oui en effet désolé de mon erreur.
Voila une vraie preuve :

Ici on peut donc voir que la fusée et son étuis.
Image

Les ceintures autour des deux fusées sont rayées ce qui montre qu'elles ont été tirées (les culots sont percutés aussi comme dit précedemment).

Cependant il y a quelque chose qui m'inquiéte...
Seule l'une des deux est dévissable. Bien qu'elle présente toutes deux les signes extérieurs d'une fusée et d'une douille qui a été tirée, elle est comme bloquée.

Le poids des 2 ensembles est identique. Environ 590 grammes. Ce qui laisse donc penser qu'il y a rien de plus dans l'indévissable.
Wilhelm

Message par Wilhelm »

Bonjour,

J'ai un petit doute (voir gros)...

Concernant les 2 obus de 37 mm, il me semble que vous confondez la fusée avec l'obus (corps de l'obus + fusée)... Votre nouvelle photo ne nous montre pas que vos obus sont démilitarisés mais seulement que la douille ne contient plus de poudre (pour l'un des 2, même si le poids des 2 obus sont identiques, la prudence reste de rigueur. Néanmoins si les 2 douilles sont percutées, normalement elles sont vides...).

L'obus en lui-même peut encore être rempli de son explosif... Seul le dévissage de la fusée pourra nous dire si l'obus est vide où non et encore là il faut rester très prudent... En effet, si l'obus n'est pas vide et que vous forcez trop, c'est le risque d'explosion. Le mieux à faire est d'appeler les démineurs si la fusée ne se dévisse pas facilement (à la main, pas à la tenaille)... Et même si la fusée se dévisse et que l'obus est vide, il faut vérifier que la fusée elle-même ne soit pas encore active... Malheureusement, la collection d'obus n'est pas aussi facile que celle des timbres (quoique je pense que pour ce qui est de la diversité, les timbres, c'est une autre histoire)... Pour vous faire une idée de la tête d'une cartouche (obus+douille+fusée), allez sur le très bon site : http://www.passioncompassion1418.com dans la rubrique grenades,fusées et militaria > des objets qui racontent > fusées et obus d'artillerie.

Autre chose, vos obus ne sont pas tirés. Si ils l'étaient, les bagues de cuivre seraient striées verticalement (légèrement en oblique)... Ces rayures sont dues à celle du canon. Et même s'ils étaient tirés, ils n'en seraient pas moins dangereux car plus instable (fusée ne possédant plus sa sécurité ou ayant subit un choc, si on peut appeler ça un choc). Bref, quoiqu'il arrive, ces bestioles là sont explosives jusqu'à preuve du contraire et non l'inverse...

Sinon, pour vos douilles (j'y vais de mes connaissances du dimanche) :
- les deux 37 mm américaines sont pour le canon antichar de 37 mm m3 (WWII)
- les deux 20 mm sont des douilles pour canon anti-aérien allemand (WWII)
- pour les deux 105 mm, rien de spécial à dire si ce n'est de ne pas effacer les marquages à l'encre en nettoyant la deuxième douille
- les 75 courtes sont en faites une 77 mm (WWI) pour la première (les cannelures ne trompent pas, bien que cela ne soit pas spécifique de cette douille) et une 75 mm (WWII) toutes deux allemandes

Cordialement,

Guillaume
Ephe

Message par Ephe »

Merci beaucoup pour toutes ces informations Wilhelm.
J'ai confondu en effet obus et fusée. J'ai été sur le site que vous m'avez conseillé, et je sais maintenant ce qu'est la fusée... C'est l'extrémité dorée de l'obus (dans mon cas) que je n'ai pas réussi a dévisser (bon je n'est pas forcé du tout, certes).

Sur l'ensemble douille / obus que je peux séparé, on peut voir que l'obus a subit quelque chose a sa base (sur la photo on peut voir une petite bosse, c'est de cela que je parle). Quand on regarde de plus prés, cela ressemble a un trou, est-ce que cela veut dire que l'obus a été rendu inerte ?

Je commence a vraiment me demander si je ne dois pas appeller le service de déminage...
D'un coté les fusées paraissent indévissable, de l'autre l'un des ensemble douilles / obus est inséparable.
Forcer sur l'obus et la douille pour les séparer serait-il dangereux ?

Merci pour l'identification des autres douilles Wilhelm.
yankee90

Message par yankee90 »

Bonjour à tous
"DIEU doit aimer les fous ,vu le nombre qu'il y a sur terre"

Si ton obus ne se demonte pas ,n'insiste pas ,pareil que pour la fusée qui ne se devisse pas non plus :non:

Conseil ,fait appel au service de DEMINAGE de ta region !
Ne prends pas de risque inutile

Pour infos ,j'ai acheter un 37 sur une puce ,la douille etait vide ,mais l'obus lui ,etait plein :pt1cable: ,les vendeurs sont inconcients des risques qu'ils encourent et celui qui l'achete ,j'ai vu la meme chose ,il y a bien des années avec une SMI 42 (mine all WW2) qui etait en etat !!!!!!!!!!!

cdt.Yankee 90
Ephe

Message par Ephe »

Bonjour Yankee90...

Lorsque j'ai acheté les deux 37, j'ai demandé au vendeur si ils étaient bien démilitarisés, et il ne m'a pas répondu clairement du tout, a vrai dire il n'avait l'air de ne meme pas le savoir...
Je vais appeller le service de déminage, je garderais juste la douille de celui que je peut séparer, tant pis pour l'autre !

Merci.
Wilhelm

Message par Wilhelm »

Ce sont des choses qui arrivent, dans un registre différent, un vendeur m'a fait passer un obus d'exercice d'après guerre pour un obus de la WWII. Un autre m'a parlé d'un 65 mm de montagne alors que c'était un 5 cm antichar allemand... Les vendeurs ne sont pas ce qu'il y a de plus fiable et certains vous dirons n'importe quoi pour se débarrasser facilement de leur "camelote". Rien ne vaut ses propres connaissances dans le domaine (livres, internet...) et celles de ceux s'intéressent vraiment au sujet.

Pour ce qui est d'appeler les démineurs, c'était la meilleure solution. Les obus de 37 mod 1885, il y en a presque dans toutes les bourses aux armes, autant dire que tu n'auras pas de difficulté à en retrouver qui soient démilitarisés pour de bon.

J'ai cherché encore quelques infos sur le net :
Pour les douilles allemandes de 20 mm :
- P198 : Metalwarenfabrik Treuenbritzen GmbH Halchterstrasse, 21, Walfenbüttel (home.scarlet.be/p.colmant/p_code.htm)
- 34e et 3k : numéro de lot il me semble
- 38 : année de fabrication
- WAA : tampon d'inspection

Pour la douille de 75 courte allemande : elle est à priori pour le canon de 7,5 cm FK (feld kanone : canon de campagne) n A (neue Art : nouveau modèle)
- P90 : Electriztätswerke A.G. Berlin-Wihelmruh

Éventuellement si tu pouvais mettre une à deux douilles ou autre à identifier par message, ça serait beaucoup plus simple... De plus, ce forum s'intéresse à la WWI, si tu veux des infos sur du matériel de la WWII, il y a le site abcollection où j'ai pioché quelques informations...

Cordialement,

Guillaume
Ephe

Message par Ephe »

Rebonjour,
merci beaucoup pour tes informations supplémentaires Wilhelm, je suis impressioné par le fait que tu arrive a trouver tous ca, je ne doit pas chercher aux bons endroits ni par les bonnes méthodes !
Merci pour le site abcollection, j'éviterais par la suite de parler d'objets ou de sujets WWII. Je modifie mon message de départ pour ne laisser que les douilles WWI, il sera deja plus clair, et dans le vif du sujet !

Quant aux démineurs, je l'ai ai appellé hier pour expliquer le probléme, ils viendront les chercher des que possible. Il m'a bien dit que les obus sont des armes de 1éré catégorie, donc interdit a la vente. Il m'a aussi bien précisé le danger des brocantes... Une chose est sur, plus jamais je n'a achéte d'obus sans pouvoir tout démonter...

Merci a tous.

le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Paul,
Tu sais, une collection, "ça ne se fait pas, ça s'apprend" ...
Un grand nombre parmi nous pourrait te conter par le menu leurs déboires lorsqu'ils ont débuté... Ainsi, moi-même, j'ai acquis un jour une pièce rare, un sabre qui n'était rien d'autre qu'une copie venue des Indes. Pourtant, l'antiquaire avait juré, la main sur le coeur...
Et maintenant, tu n'ai plus seul...
Cordialement,
Louis Le Bègue
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »