Fusées restaurées par electrolyse

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
TURPINITE

Re: Fusées restaurées par electrolyse

Message par TURPINITE »

Bonjour,

votre opinion, ok.

Cependant, je ne saurais trop vous engager à faire un peu plus confiance aux documents d'époque, plus qu'à votre "expérience de terrain" et de ce que vous avez vu.

Il y en a beaucoup qui aujourd'hui en font part à St Pierre, si vous voyez ce que je veux dire.......

Et puis libre à vous de penser que.......

Je vous citerai simplement une citation de Lao Tseu, écrite 600 av/JC
Celui qui sait croit qu’il ne sait rien.
Celui qui ne sait rien croit tout savoir et s’expose à l’échec.
L’homme qui prend conscience de ses erreurs peut éviter de les répéter.
Le Sage est conscient des difficultés, conscient aussi des erreurs.
Ainsi il peut les écarter et il garde sa sérénité.

Amicalement
Florian

S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour François,

Ah mais si, j'ai beaucoups d'humour, quand il le faut.

Ma citation vous choque, mais elle s'applique à tous le monde, sans exception !

Personne n'a la science infuse, après trente ans dans ce domaine, j'en apprends encore !

Il existe des manuels, des réglements, des notes, etc, elles ne se sont pas faites sur une expérience de terrain.

Maintenant quand vous me dites, je crois à mes documents, je crois que dans votre message, vous n'en parlez pas, vous parlez de :

mais moi je parle un peut d'expériance de ce que j'ai vu et trouvé sur le terrain,depuis des anées de ce que j'ai vu et trouvé sur le terrain,depuis des anées et un peut partout.Je doute que toutes les fusées que j'ai et que j'ai vus sont fabriqués avant guèrre.

Vous ne faites allusion qu'à votre expérience sur le terrain, alors désoler pour ma réaction, mais cela devient pénible, que des gens qui pratiquent leur sport favoris, en l'occurence la fouille, soit plus malins que tous le monde à ce sujet.
Je suis désolé, mais c'est systématique de nos jours.

Je suis tout à fait ouvert à la discussion, mais pas sur une expérience personnelle qui n'engage que vous. lemonde de lamunition

Emettre des doutes, c'est aussi pouvoir les justifier et par des documents, et pas sur ce que l'on trouve sur le terrain !

Donc....

De plus, vous dites :

Les seules fusées fusantes et à double effet sans les traits que j'ai vu,sont celles q'on à développé pendant la guèrre pour monter sur les obus explosifs,ce sont selles avec un détonateur dans la queue.

Mainternant, montrez moi le document qui atteste que les fusées n'ayant pas de tirets sont réservés aux obus explosifs !

Voilà !

Les queues de cochon, comprends pas ?

Pour l'humour, ne généralisez pas, parce qu'un "mauvais garçon" comme moi n'a pas d'humour !

Le forum n'a rien à voir là dedans, et puis..........

Quant à l'humour, j'en ai beaucoup, pas de soucis.

J'arrête là cette discussion stérile qui n'intéresse personne et ne sert en rien ce post.

Si vous voulez me contacter, faites le en MP.

Ceci dit, cela ne remets pas en cause, vos interventions pertinentes sur le forum, continuez, c'est parfait.

Amicalement
Florian

yankee90

Message par yankee90 »

Bonjour à tous

:) "RESTONS CALMES ET BUVONS FRAIS" :)

cdt.Dom
stuka85

Message par stuka85 »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Ferraille,

Verdun... la chance!!! Moi ce n'est pas avant cet été!!! :fou:

Amicalement :jap:

Mathieu
"Verdun, on ne passe pas!!!"
Bernard Plumier

Message par Bernard Plumier »

Bonjour a tous

du calme, svp. On peut ne pas etre d'accord sans pour autant s'engueuler.

Amicalement

Bernard, moderateur
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier

http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
TMJ-55

Message par TMJ-55 »

Bonjour à tous,

j'en reviens au sujet initial... J'avais cru comprendre que l'électrolyse ne fonctionne qu'avec des métaux ferreux et non des métaux ou des alliages "nobles". Est-ce le brossage plus que l'électrolyse qui aboutit aux belles restaurations présentées ci-dessus ?
Dans l'attente de vous lire et d'en apprendre davantage, je vous souhaite un bon week-end.

Thierry
Cordialement. " Ce que nous avons fait, c'est plus qu'on pouvait demander à des Hommes, et nous l'avons fait ", Ceux de 14.
franck28

Message par franck28 »

Bonjour TMJ-55

Le résultat obtenu sur les photos précédentes, c'est uniquement par électrolyse (une heure environ) puis brossage avec une brosse en laiton (la brosse est relativement douce).
Deux à trois minutes de brossage tout au plus...

J'ai remarqué qu'en brossant avec un peu de produit vaisselle, le résultat était encore mieux.

Regarde dans les sites que j'indique, tout est expliqué et en effet, l'électrolyse fonctionne aussi avec du laiton, bronze, cuivre...
A priori, ça ne fonctionne pas avec le plomb et l'aluminium mais à l'occasion, je ferais quand même un essai

Sur les sites indiqués, il parlent d'utiliser de l'eau distillée mais je l'ai fait aussi avec de l'eau du robinet et le résultat est identique.
Sur ce, TMJ-55, je te souhaite bonne électrolyse!! :)

Franck28
stuka85

Message par stuka85 »

Bonjour à tous,

Pour avoir essayé le plomb et l'alu, je peux dire que le résultat est désastreux!!! Ces deux métaux se désagrégent.

Concernant le cuivre et ses alliages, il est trés trés important de bien surveiller les piéces car en cas d'électrolyse trop longue, le métal prendra une couleur irrémédiablement rose, comme si la piéce avait été plongé dans du vinaigre. Perso je conseille une pause nettoyage vec du produit vaisselle et une brosse en nylon toutes les 10min d'électrolyse jusqu'au résultat final souhaité. Malgrés ces précotions, je constate que les piéces nettoyées ternissent assez vite, bien plus vite que pour une douille passée au M...R et ce ternissement ne part que trés difficilement.

Bien cordialement

Mathieu
"Verdun, on ne passe pas!!!"
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,

c'est tous le problème de la collection, il faut surveiller ses objets, laiton, cuivre, bronze.

Il faut aussi comprendre qu'il n'y a pas de solution miracle.

L'électrolyse est un complément, avec d'autres éléments, elle a ses avantages et ses problèmes, comme tous les produits ou procédé de décapage.

Les effets dévastateurs se font remarqués bien des mois, voir des années après si l'on n'y prête attention.

N'oublions pas que nous travaillons sur des métaux tendres, donc attention au manipulation.

Maintenant, comprenez aussi que vous n'atteignez pas le coeur du système.

Les matériels possèdent intérieurement des pièces en mauvais état, qui ne seront pas nettoyées, et qui détruiront celui-ci au fil du temps.
Il faudrait pouvoir les démonter et traiter pièce par pièce.

C'est un peu rabat-joie, mais réaliste.

Un obus ne se restaure pas qu'en nettoyant la paroi extérieur, un coup de peinture et hop. on oublie très souvent l'intérieur, qui minera progressivement celui-ci.
Cest pareil pour le reste.

Il faut aussi prendre en compte, que restaurer des objets ayant séjournés dans la terre ou l'eau durant des dizaines d'années, on ne peut pas espérer qu'ils aient un aspect presque neuf après nettoyage.

Donc, je ne saurais trop vous conseiller de surveiller vos pièces, et ce plusieurs fois par an, car sans cela, vous aurez de mauvaises surprises.

Mais encore une fois, c'est un ensemble d'action qui fait que vos pièces ne s'abimeront pas au fil du temps.

Amicalement
Florian

franck28

Message par franck28 »

Maintenant, comprenez aussi que vous n'atteignez pas le coeur du système.

Les matériels possèdent intérieurement des pièces en mauvais état, qui ne seront pas nettoyées, et qui détruiront celui-ci au fil du temps.
Il faudrait pouvoir les démonter et traiter pièce par pièce.
Effectivement, démonter complètement les fusées et les nettoyer pièce par pièce serait l'idéal

Je n'ai pas pensé à le préciser mais une heure d'électrolyse est un maximum.
Pour les petites pièces ou des pièces peu oxydées, parfois 20 minutes suffisent.

De toute façon, le mieux c'est de faire les premières électrolyse sur des pièces de peu de valeur, faire pas mal d'essais...

Comme stuka85, j'ai essayé de brosser mes pièces avec une brosse en nylon mais je trouve que c'est trop souple comme brosse et puis les fusées sont des pièces relativement rustiques pour supporter une brosse en laiton. Par contre, pour des objets fragiles (boutons d'uniformes etc...) la brosse en nylon s'impose

Après, chacun sa technique et comme dit précédemment il n'existe pas LA solution miracle pour restaurer des pièces oxydées. Il faut faire des essais avec différentes méthodes...
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »