Bonjour à tous,
Il me semble que Florian a raison.
1ere Photo
A gauche: la 7.5 MAS que j'utilisais dans la AA52 (la nana) ou le FSA MAS 49/56 (c'est pas très jeune, et oui...!).
Différentes variantes existent ........................!
Nous utilisions surtout des ball-plast et également des balles à blanc ou des feuillettes pour lancer les patates.
A droite la 8*50 R (bourrelet) Lebel
2eme photo
A gauche : la 30.06 Springfield du 1903,de l'US17,du Garand ou de la M19A4.
Les Chauchats américains modifiés utiliseront également cette cartouche dans un chargeur droit et non hémisphérique.
Au milieu: la 7.5 MAS en 3 versions
Milieu Gauche:cartouche classique
Milieu et milieu droit : balles en bois d'exercice (verte et mauve) que je n'ai jamais utilisé.
Pour le FM 24/29, le MAS 36, MAS 49 et 49/56, FM 52 et j'en oublie.
A droite: la 8*50R Lebel
Lebel 1886M93, Berthier 1907/15, Chauchat, Mousqueton, St Etienne 1907 et Hotchkiss 1914 ,etc......
Sa forme très particulière vient de la réutilisation des machines outils de la 11mm du fusil gras................pour raison économique, comme il est d'habitude en France.
3eme photo
la 8*50R Lebel à gauche et sa grande sœur la 11mm Gras à droite.
Remarquez la similitude des culots mais de diamètre légèrement plus important sur la 11mm gras.
Le bourrelet est également diffèrent.
Et, bien entendu, il a fallu sérieusement reteindre au niveau des machines outils pour faire du 8mm avec un machin prévu pour faire du 11mm d'origine.
La 8*50R est la 1ere cartouche française a utliser la PSF (nitrocellulose) de Paul Vieille.
Amicalement
Marck