Identification de lieu Fiche MDH

Jean-Claude Poncet

Re: Identification de lieu Fiche MDH

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Le 7 septembre est peut-être la date de la "libération définitive" de Saint-Soupplets.
Immédiatement, le 7, trois ambulances y étaient installées aux fins de recueillir les centaines de blessés d'Etrepilly, Barcy, Chambry, etc.
J'ai donc tendance à penser que le soldat a été relevé sur le terrain postérieurement au 7. D'ailleurs le jugement ayant eu lieu en fin de l'année 1921, c'est assez flou.
Le 8 septembre à 14 heures le général Galliéni est venu à Saint-Soupplets au PC de Maunoury qui se tenait à la Villa des Sapins (toujours existante). La villa était ornée des 2 drapeaux pris à l'ennemi. Donc la ville était en parfaite sécurité.
Je pense que dès le 7 Maunoury était installé Villa des Sapins.
Il faudrait savoir si d'autres morts du 265e R.I. et de toute la 65e D.I. sont déclarés à Saint-Soupplets et dans quelles conditions.
Bien cordialement
Jean-Claude
BARBIERI Marc

Message par BARBIERI Marc »

Bonsoir,

Sur le même monument aux Morts, celui de la Chapelle sur Erdre en Loire Inférieure, pardon Atlantique, un MPLF, Delaunay Théodore, est mort à St Soupplets, du 264 RI, le 13/09/1914.

Si cela peut faire avance votre réflexion.

Cordialement

Marc
Les Soldats de Loire Inférieure dans la Grande Guerre
http://lessoldatsdeloireinferieure.hautetfort.com/

La Mémoire est un cimetière - Blaise Cendars.
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
Ceci confirme bien ce que je pensais.
Ces soldats ont été relevés sur le terrain (Où ?) et déclarés ultérieurement à Saint-Soupplets.
Le 9 il n'y a plus de combats à Saint-Soupplets, la ligne de combat s'est bien déplacée.
La formulation "Tué à l'ennemi" a été adoptée par le tribunal en 1920 pour Delaunay. Faute d'informations plus précises.
Cordialement
JCP
BARBIERI Marc

Message par BARBIERI Marc »

Bonsoir à tous,

Je ne pensais pas qu'une simple demande d'identification de lieu pouvait générer une telle discussion. C'est bien là, la vitalité de ce forum.

Encore merci de vos informations et réfléxions.

Le relevé du Monument aux Morts de la Chapelle sur Erdre et d'autres communes de Loire-Atlantique (qui se trouve dans l'église et non pas sur la place du village, comme souvent dans la région) sera bientôt disponible en ligne sur ce forum. La cerise sur le gâteau, ce sera celui de Nantes, mais 5832 noms, cela ne se fait pas du jour au lendemain :sleep:

Bonne soirée.

Marc
Les Soldats de Loire Inférieure dans la Grande Guerre
http://lessoldatsdeloireinferieure.hautetfort.com/

La Mémoire est un cimetière - Blaise Cendars.
Répondre

Revenir à « Recherches »