ACHAT FUSIL LEBEL

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
thormonba

Re: ACHAT FUSIL LEBEL

Message par thormonba »

soit ce que te dit piou piou est tentant mais tu n'a pas la droit de ramener l'objet en france, ce sera et restera a la vue de la loi francaise une detention d"arme illegale passible de correctionel voir de prison !!!! si il est prouvé que ceci est fait "sous le manteau" (avec une importation non declarée t'est fait!!!!)

attention !!! ceci etant dit pour ton bien !

sincerement pierre!!! :hello:
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour
et comme je te le dit plus haut pourquoi pas un fusil gras? 7ème categorie= totalement légal et fonctionel
Fusil Gras mle 1874, Chassepot mle 1866 modifié 1874 Gras: arme de 8 ème catégorie déclassée à titre exceptionnel. Ce fusil fut employé par les troupes territoriales et même d'actives sur les arrières.
Cordialement
Cyril
pleyel

Message par pleyel »

Merci à tous pour ces renseignets.
Mais je crois que pour le moment, je vais abandonner l'idée du LEBEL.
Juste une question: le fusil GRAS utilisé en 14, qq peut-il me donner des images, des détails technique, juste sur ce modèle bien sur, pas sur des modèles qui n'ont pas servi en 14
Merci d'avance et bonne soirée
Jean-Marc
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour
Le fusil mle 1874 "Gras" tire une munition de 11 mm "Gras". Pour ce qui est des details techniques:
http://armesfrancaises.free.fr/fusil%20 ... 01874.html
Une photo de Poilu armé d'un "Gras" (voir la deuxième photo):
pages1418/forum-pages-histoire/poilus-1 ... 7431_1.htm
Cordialement
Cyril

Eperon 132

Message par Eperon 132 »

Bonjour, voici des photos du lebel et du Gras sortie de notre dernier fasicule en vente sur notre site.

http://pagesperso-orange.fr/EPERON-132- ... ns_165.htm

Image
Fusil Lebel avec Tromblon et Rosalie

Image
Boite de Culasse

Image
Interieur de la boite.

Image
Fusil Gras Mod 1874 avec sa baionette mod 1874 et la baionette Chassepot Mod 1866

Image
Détail de la boite de Culasse.

Amicalement M Mille Cyril
pleyel

Message par pleyel »

Bonjour, Epernon 132
Merci à toi pour ces photos.
C'est sur que le Gras fait moins élaboré, et il ne possède pas de réserve de cartouches, alors que le Lebel lui avait 8 cartouches je crois.

Ces photos en tout cas sont superbes.
Amitiés
Jean-Marc
thormonba

Message par thormonba »

bonjour!

comme j'ai cru le comprendre ,tu ne veux pas attaquer qui que se soit donc je ne vois pas l'importance de la présence d'un magasin de munitions et de plus il a existé un magasin de 10 cartouches !!!! sur les fusils gras : une modif de 1883 ou 93 (si je ne me trompe pas!)

pour de ce qui est de sont utilsation en 14/18 c'est certain et il a meme ete utillise durant la seconde guerre! he oui!! car sa robustesse en fesait une arme de prédilection pour les maquisards et autres resistants . ils pouvaient compter dessus! et il a aussi ete largement utilisée en corée ! dejat les japonais l'on copié (cest leur spacialitée) pour la fabriquation de leurs fusils !!!! alors!!!!

le magasin du lebel chargeait les cartouches en quinquonce ! et l'osque le système se bloquait (ce qui a priori était relativement courant!) il falait pas avoir en face un allemand avec un mauser :non: (il vaut mieu un coup par coup qui fonctione a coup sur! que 8 cartouches bloquées :D )

voila, enfin, si eune erreure c'est glissée dans mes propos je suis sur que cyril rectifira!!! (on peu toujours se gourrer)

amicalement pierre :hello:
Eperon 132

Message par Eperon 132 »

Voici le petit article que nous avons mis dans notre revue :

XIV) LE FUSIL GRAS MODELE 1874

Bien qu’ayant brillamment servi durant la guerre franco-prussienne de 1870-1871, le Chassepot ne devait pas lui survivre ! En effet, sa cartouche en papier avait montré ses limites et surtout la quantité énorme d’armes perdues au profit de l’ennemi teuton (qui d’ailleurs en tirera profit en en utilisant l’excellent canon pour produire le Mauser 1871 à cartouches métalliques), toute cela rendait nécessaire et urgent de rééquiper l’armée française et offrait l’opportunité d’étudier une nouvelle arme.
En 1872, pour répondre à l’avancée allemande que constitue la cartouche métallique du mauser 1871, la France décide d’adopter à son tour cette nouvelle munition. Un an plus tard, en 1873, deux projets répondant à cette prescription sont soumis pour étude : l’un consisterait à fabriquer une cartouche métallique pour le Chassepot, l’autre à développer une arme entièrement nouvelle.
C’est finalement le projet du capitaine Gras qui consiste à modifier le Chassepot qui sera retenue notamment parce qu’il permet de réutiliser les stocks de Chassepot encore existant, peut-être aussi le fait que l’autre projet concerné une arme de conception étrangère (il s’agissait d’un fusil hollandais) a joué, en ces temps de nationalisme meurtri par la défaite, en faveur du projet Gras définitivement adopté en juillet 1874 sous la dénomination officielle de fusil d’infanterie modèle 1874.
En fait, il convient de parler de trois fusils Gras successifs : le 1866-74T qui consiste en un rechambrage d’un Chassepot par forçage d’une pièce métallique aux mesures de la nouvelle cartouche dans la chambre ; le 1866-74N le canon du Chassepot est remplacé en totalité ; le 1874 entièrement construit selon les nouvelles normes.

Arme magnifique, le Gras ne brillera guère que sur des terrains d’opération lointains et méconnus notamment lors de l’aventure coloniale de la 3ème République. Lorsque survient la Grande Guerre on le ressort des arsenaux pour en doter les territoriaux et les garde-voies qui les conserveront jusqu’à l’armistice du 11 novembre 1918. En 1940, cette arme très largement obsolète connaîtra son chant du cygne en armant des troupes de seconde ligne ou les personnels au sol de l’armée de l’air. A cette occasion, circulera l’information (à confirmer ou infirmer) que des soldats français capturés avec cette arme seront passés par les armes par les Allemands croyant voir en le Gras une arme tirant des munitions explosives ! Il semble que ce soit en Algérie que le Gras verra la fin de son service actif aux mains d’appelés gardant les terrains d’aviation.
Longueur : 1,31m
Poids à vide : 4,2 kg

Bien Amicalement
Cyril Mille
thormonba

Message par thormonba »

bonsoir eperon!
je crois pouvoir confirmer tes dires quant aux passage par les armes de persones equipées de fusils gras !!! (la source etant mon grand pere, résistant j'usqu'au bout des ongle! plusieures citations a l'ordre du merite, croix de guerre ect ect .......et meme proposition de la legion d'honneur a titre postume.....)
il disait que justement comme tu le dit que les allemands avaient une avertion contre le gras, mais pas pour des raisons balistiques, simplement comme je dit plus haut très utilisé par les résistant ,qui "leurs pourissaient la vie" !!
(pas besoin des 9 cartouches d'un lebel l'orsque ont est en embuscade). et par déduction un mec avec un gras = un résistant donc a fusiller !!!

voila! ceci de la part de mon g/p qui etait sur place "si je peu le dire comme cela"

sincerement pierre :hello:
pleyel

Message par pleyel »

Bonsoir,
Merci à vous tous de ces précisions
Jean-Marc
Verrouillé

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »