ACHAT FUSIL LEBEL

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
pleyel

Re: ACHAT FUSIL LEBEL

Message par pleyel »

Bonjour à toutes et à tous,

Mon père a participé à la Grande Guerre. Je possède de lui son casque, une capote, sa croix de guerre et différent autres objets. Je voudrais parachever la personnalité physique d'un soldat de cette époque par l'acquisition d'un fusil LEBEL, de 14/18, (qui d'après ce que j'ai pu lire, était un modèle 1886 ou dans ces eaux là).

Je le souhaiterais non neutralisé, bien que je sache pertinemment que c'est interdit, car il me semble que cela a plus de valeur.
Auriez-vous une piste à me proposer. Combien cela peut-il couter. Je parle bien sur de l'arme, et non pas des problèmes juridiques, car de toute façon je compte bien rester dans la légalitée, je ne veux pas d'embrouille.

Je suis prêt, bien sur, à faire une demande de détention d'arme à la police ou la gendarmerie ou la préfecture, dans le cas où un fusil authentique me serait proposé. Je ne sais pas quelle administration s'occupe de cette demande de détention d'arme, mais cela est facile à savoir.

Sinon, un fusil neutralisé perd-t-il de sa valeur?

En quoi consiste exactement une neutralisation ?

Comment reconnaitre que c'est bien un LEBEL de 14 et non un LEBEL de 14 qui a été traficoté entre les deux guerres (cela m'a été rapporté) ?

Dans l'attente de vos réponses, recevez mes plus cordiales amitiés.

Jean-Marc

thormonba

Message par thormonba »

bonjour jean marc :hello:

il faut que tu sache que le fusil lebel est classé en premiere categorie (arme de guerre) si tu desire un tel objet dans son état d'origine, pour pouvoir le declarer : il faut que tu soit tireur au sein d'un club affilié a la fédération francaise de tir , et ceci depuis plus de 6 mois et avec un carnet de tir dument rempli . tu pouras ensuite faire une demande de détention d'arme a la prefecture via les forces de l'ordre.

ci ce n'est pas ton cas je te conseille une arme neurtalisée (avec son certif de la manu de st Etienne) qui est le seul recevable a la vue des gendarmes !!

pour ce qui est de la neutralisation elle consiste a boucher par soudure le canon et a un percage du tonnerre au niveau de la chambre puis a la supression du percuteur . a ce moment la la manufacture de st Etienne y appilque un poincon et delivre un certificat de neutralisation .(n'achete jamais d'arme sans tous cela elles sont illegales)

pour la valeure c'est dur a dire il faut voir le fusil de 200 a 3000euros je dirait
il est vrai que pour un tireur une arme non neutralisée et en etat de fontioner a plus de valeure mais il y tellement de choses qui rentrent el ligne de comptes !!!!

voila pour une premiere approche
.

a + et amicalement pierre :hello:
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour

Tout à fait Pierre.
La neutralisation, travaux sur l'arme et papiers, est entièrement réalisée par GIAT à Saint Etienne.
La première des choses pour avoir une arme ce type est de s'inscrire dans un club de tirpour le détenir légalement soit en
- 1ere catégorie: arme de guerre, calibre d'origine 8X50r.
- 5eme catégorie: arme de chasse, calibre 8X348W. L'aspect de l'arme ne change absolument pas, seul la munition est modifiée et elle ressemble beaucoup à l'originale. C'est moins contraignant, administrativement, de le détenir en 5 ème qu'en 1ère catégorie, mais les puristes le choisiront en 1ère.

Le prix de l'arme neutra ou non reste quasiment le même de 500 à 1000 euros pour un beau fusil sans remontage ni bidouille.

Cordialement
Cyril
pleyel

Message par pleyel »

Bonsoir à toi, Pierre et bonsoir aussi à toi, Cyril,

Que c'est compliqué, mon dieu!!!
Je ne suis pas tireur et je suis inscrit dans aucun club et ma fois, je n'en ai pas envie maintenant.
C'est quand même horrible de ne pas pouvoir posséder qqc sans aussitôt être considéré par l'état comme un terroriste et un assasin en puissance.
Le plaisir d'avoir un objet sans arrière pensée est qqch que la société ne connait donc pas!

Bon je ne sais pas ce que je ferais. Déjà, où trouver donc un fusil neutralisé? As-tu une idée?

En ce qui concerne ceux que tu as vus, étaient-ce des authentiques, c'est à dire des modèle de 1886, ou bien des remaniés, après la 1ère guerre? Car on m'a dit que pour ces remaniés, il y avait une marque sur le canon, pour bien reconnaitre que c'était un remanié. Or si vraiment je me décidais pour un neutralisé, je voudrais au moins qu'il soit authentique d'époque!

En tout cas, je te remercie beaucoup pour la réponse à mon premier message sur ce forum. Je vais le copier aussi pour Cyril qui a eu aussi la gentillesse de répondre.
Au fait, sais-tu si sur ce forum, je peux faire une réponse à plusieurs personnes en même temps, ou faut-il que je fasse comme je vais faire tout de suite, le copier pour le transmettre à mon autre interlocuteur?

Merci en tout cas pour ces premières infos, et si tu peux me donner des endroits où je peux trouver ces armes je t'en remercie également par avance.
Cordialement
Jean-Marc

humanbonb

Message par humanbonb »

Bonsoir,
Tu trouveras à mon avis tout ce qui t'interesse sur ce fusil au lien suivant:
http://armesfrancaises.free.fr/FR%20Mle ... 20M93.html

A mon avis, tu devrais essayer de te plonger dans le circuit collectionneur afin de pouvoir dégotter ce que tu recherches lors d'une bourse aux armes ou directement dans une collection privée.
Les derniers que j'ai vu à vendre, neutralisé ou non allait de 250 à 600€ pour des modèles en bel état.

Voila voila.
Bonne soirée et surtout bonne chance.
pleyel

Message par pleyel »

Bonsoir,

Merci beaucoup, j'y cours.

Amitiés
Jean-Marc
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à toutes et tous,

Ah la France ?,
Fusil Lebel 1886 M1893.
Chez nous en belgique ce type d'arme entre dans la catégorie, panoplie, ce qui veut dire, en vente libre.
Je suis tireur licencié, récréatif et sportif, depuis de nombreuses années.
Je possède le Lebel 1886 M1893 de la manufacture d'arme de Chattellerau, n° de serie A B 71338, il est dans un état plus que parfait et en état de tir. Pourvu de sa baïonnette rosalie et de sa bretelle, le tout d'origine.
Pas à vendre, je collectionne les armes d'épaules 1914-1918.

Cordialement.
Phil.
Phil.
thormonba

Message par thormonba »

de plus il y a plein de site de ventes tu tapes fusil lebel neutralisé vente sur goo... et tu va fouiller quelques temps !!!

voila, autrement je pensait aussi a une autre alternetive il a le fusil gras(qui a dailleur ete utilisé au debut de la grande guerre) "dont le lebel est un derive" et le gros avantage pour toi c'est qu'il est classé en collection donc une simple carte d'identitée suffi pour en faire l'achat .

a toi de voir mais sur ce que tu veux faire je pense que le resultat serait probant!!!!! il faut fouiner..de ci de la

toutes mes salutations pierre :hello:
pleyel

Message par pleyel »

Re bonsoir, humanbonb

As-tu des créneaux sur les dates et les lieux et le sérieux de ces bourses, en fonction de ce que tu connais bien sur?

Merci d'avance

Jean-Marc
pleyel

Message par pleyel »

Bonsoir, Piou-Piou,

Ce que tu me dis est très intéressant.

Je vais parfois en Belgique, (j'ai des amis à Anvers) et je vais à Brugges début Octobre.

Connaitrais-tu un créneau de bourse aux armes ou similaire, où je pourrais trouver cela, et les dates et lieux de ces bourses tout au long de l'année? En plus je suis d'origine belge par mes grands parents maternel et j'ai encore plein de famille à Roubaix, Lille, etc...

Dans l'attente de ta réponse, mille merci d'avance et bien cordialement.
Jean-Marc
Verrouillé

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »