Balles françaises ou Allemandes???

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
chti59

Re: Balles françaises ou Allemandes???

Message par chti59 »

Bonjour à tous :hello:

je viens de faire cette acquisition dans une bourse militaire, le vendeur me certifie que les balles sont françaises ( Lebel ) mais je pense, bien que l'objet a été fabriqué par un poilus, que les balles sont allemandes vue la forme.

SI quelqu'un d'entre vous peut me donner des infos, il aura droit à ma profonde reconnaissance. :jap:

Les photos ne sont pas nettes, mais sur la petite plaque il est inscrit " BERRY au BAC"

Cordialement à tous et à toutes
bernard

Image
Image
Image
thormonba

Message par thormonba »

bonsoir :hello: je pense aussi que des mesures serait les biens venues! (au pied a coulisse bien sur !)
vu tes photos l'ogive du haut me parait en acier ou en plomb??? les deux horizontales sont en cuivre ou assimilé
donc a suivre!! si la douille fait + de 57 mm pas allemandes :non: et bien verifier de diametre des pointes
et je ne pense pas m"avancer beaucoup en disant que le lebel n'a jamais ete chambré en 8mm mais en 7.64 enfin tous le monde peu se tromper moi y compris!!! :jap: je verifie tous ca sur le malfati.

a+ pierre :hello:
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour à tous, bonjour Pierre
je ne pense pas m"avancer beaucoup en disant que le lebel n'a jamais ete chambré en 8mm mais en 7.64
Perdu! Le Lebel fait le même diamètre que le Mauser, malgrés tout ce qu'en dira le [strike]Malfoutu[/strike], pardon Malfati: diamètre 8,20 mm.
enfin tous le monde peu se tromper moi y compris!!!
Cordialement
Cyril
aline

Message par aline »

bonjour a tous

d accord avec cyril
mesure d une ogive de lebel au pied a coulisse = 8,20mm

cordialement
nicolas
thormonba

Message par thormonba »

bonjour

je confirme c'est exact!! "je me suis gouré" meme calibre que la 8 mauser par contre l'étuit est pas le meme et puis il y a les rechambrages en armes de chasses 5ème cat en winchester (mais ici ceci ne nous concerne pas)

salut et a + pierre :hello:
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,

il s'agit de bien de deux balles Mle 1886 type D DE 8mm.

Pour les autres, je pense à la Mauser S.patrone balle chemisée cupronickel de 7,92mm.

Les tables donnent pour la Lebel : 8,11mm et pour la Mauser : 8,20mm.

Amicalement
Florian

S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
thormonba

Message par thormonba »

yes turpinite ! tu a raison mais je n'ai pas voulu rentrer dans le détail entre 8,11 et 8,20

les ,11 ou,20 etant le fond de rayures du canon cependant a ne pas intervertirs car je pense que le canon du lebel n'apprécira pas une ogive de 8.20 (enfin de toutes facons ont ne doit pas pouvoir la chambrer sauf si usure ou forcer a fond sur la culasse)

a+ pierre
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Re-

La premiere munition du Mauser, dite 8x57 J (ou I), est d'un diamètre de 8,10 mm et ogive ronde. Les armes chambrant cette munition, sont principalement les gewehr 88 et 98; l'inscription sur le tonnerre est :" 7,92".
Ensuite apparut en 1906, la 8X57 J (ou I) S d'un diamètre de 8,20 mm et ogive pointue; les armes alors en service repassèrent à l'arsenal pour subir cette modification du canon (diminution de la profondeur des rayures), les autres étant fabriquées de série avec avec un tube plus gros d'un dixième et des rayures normales. Sur le tonnerre est marqué "7,92 S".
L'appélation de "7,92" est difficile à déterminer car jamais les Mauser n'ont eu ce diamètre.
il y a les rechambrages en armes de chasses 5ème cat en winchester (mais ici ceci ne nous concerne pas)
Dans le cas des Lebel recalibrés en 8.348 Winchester, la seule modification ne concerne que la longueur de l'étui, le diamètre de l'ogive reste inchangée.
ont ne doit pas pouvoir la chambrer sauf si usure ou forcer a fond sur la culasse
Le diamètre à fond de rayures du Lebel est 8,30mm. L'ogive en laiton devait l'égèrement "s'écraser", grace à la zone du "Free bore" (zone où les rayures sont absentes et commencent progressivement) pour assurer une étanchéité parfaite. L'ogive ne faisait que reprendre le principe des obus de la forme D (Desaleux) dont elle était inspirée:
http://pagesperso-orange.fr/militaria14-18/p17.htm

Cordialement
Cyril
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »