Re-
La premiere munition du Mauser, dite 8x57 J (ou I), est d'un diamètre de 8,10 mm et ogive ronde. Les armes chambrant cette munition, sont principalement les gewehr 88 et 98; l'inscription sur le tonnerre est :" 7,92".
Ensuite apparut en 1906, la 8X57 J (ou I) S d'un diamètre de 8,20 mm et ogive pointue; les armes alors en service repassèrent à l'arsenal pour subir cette modification du canon (diminution de la profondeur des rayures), les autres étant fabriquées de série avec avec un tube plus gros d'un dixième et des rayures normales. Sur le tonnerre est marqué "7,92 S".
L'appélation de "7,92" est difficile à déterminer car jamais les Mauser n'ont eu ce diamètre.
il y a les rechambrages en armes de chasses 5ème cat en winchester (mais ici ceci ne nous concerne pas)
Dans le cas des Lebel recalibrés en 8.348 Winchester, la seule modification ne concerne que la longueur de l'étui, le diamètre de l'ogive reste inchangée.
ont ne doit pas pouvoir la chambrer sauf si usure ou forcer a fond sur la culasse
Le diamètre à fond de rayures du Lebel est 8,30mm. L'ogive en laiton devait l'égèrement "s'écraser", grace à la zone du "Free bore" (zone où les rayures sont absentes et commencent progressivement) pour assurer une étanchéité parfaite. L'ogive ne faisait que reprendre le principe des obus de la forme D (Desaleux) dont elle était inspirée:
http://pagesperso-orange.fr/militaria14-18/p17.htm
Cordialement
Cyril