Une baïonnette All. G.98.a.A. oui mais...

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
LOTHAR

Re: Une baïonnette All. G.98.a.A. oui mais...

Message par LOTHAR »

Bonjour à tous, :hello:

N'étant pas un collectionneur de Baïonnettes, je fais appel à vos connaissances afin d'identifier cette "bizarrerie" trouvée en brocante ce lundi du côté de Metz, chez un particulier :

C'est une baïonnette Allemande Mle 1898 ancien modèle : Seitengewehr 98.a.A. classique mais qui possède un fourreau tout en acier. Malgré mes recherches (livres Allemands et Français + photos d'époque), je ne trouve pas de trace de G.98.a.A. avec un tel fourreau. Le vendeur, un particulier et honnête homme de + ou - 60 ans me l'a vendu à un prix très modique et, après la vente, il voulait savoir ce qu'était ce "long couteau". Je ne pense pas que ce soit une "bidouille", l'arme est uniformément oxydée (baïonnette + fourreau).

Malheureusement, les marquages régimentaires sont illisibles sauf 2.25 (pour 2ème Batterie ou Compagnie, arme N°25). Elle a été fabriquée à Erfurt pour la Prusse (W + couronne) en 1899 (99).

Cependant, plusieurs hypothèses me viennent en tête :

- Mle d'essais
- Mle pour l'exportation
- Réutilisation de vieux stock pendant la guerre et fabrication de fourreaux "Ersatz" en acier
- Mle pour des unités spécifiques comme les mitrailleurs dont la position à genoux lors du tir à la M.G. abimait les classiques fourreaux en cuir.

Si une personne pouvait éclairer ma lanterne je l'en remercie d'avance.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

A bientôt.
Olivier.
Crevette

Message par Crevette »

Bonjour,
Militaria Mag consacre un article ce mois-ci sur cette baïonnette, avec les 3 types de fourreaux ersatz en acier.
Cordialement,
CG
Mon association de reconstitution:
http://guerrede30ans.e-monsite.com/
stuka85

Message par stuka85 »

Bonjour Olivier,

Je serais franc, je ne connais rien concernant votre baïonnette mais par contre, il me semble avoir reconnu sur une de vos photos la papatte d'un gros matou aux coleurs camouflage du type "urban"... [:arnaud carobbi:2] ( si ça peut aider...)

Pardon pour ce moment d'égarement... [:arnaud carobbi] ...je sors...

Cordialement

Mathieu
"Verdun, on ne passe pas!!!"
LOTHAR

Message par LOTHAR »

Bonsoir "Crevette" et "Stuka85"

Merci du tuyau, je vais aller chercher ce N° de "Militaria" ce W.E.

Pour ce qui est de la patte sur l'une des photos, c'est celle de l'un de mes "chats de l'Est" et dont voici le "Hauptmann und Kompagnieführer" ;)

Image

Encore merci et à bientôt.

Olivier.
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonsoir,
Voici la réponse d'un ami que je remercie.

"Sa baïo est dans un fourreau tout fer. C'est un fourreau de remplacement. Il me semble qu'il en existe 5 types differents en fer.
Ce n'est pas exceptionnel mais c'est mieux que le fourreau cuir car moins courant."

Image

Bonne soirée.
LOTHAR

Message par LOTHAR »

Bonjour "humanbond"

Merci pour cette réponse et pour cette photo. C'est une très belle pièce, ton ami a eu bien de la chance de trouver cet exemplaire. Porte t'elle des marquages régimentaires ? En tout cas, des S.G.98.a.A. ou 98.n.A. avec fourreau en fer, je n'en ai pas souvent vu (beaucoup moins que des "Demag", ça c'est certain !)

Encore merci. Olivier. :hello:
humanbonb

Message par humanbonb »

Pour te répondre,
La S98 à scie du 1er type porte un marquage régimentaire très rare "O.E." Ostasiatiches expeditionskorps (corps expéditionnaire en asie de l'est)
Le fourreau de remplacement n'est pas marqué et c'est normal. Il existe 6 sortes de fourreau métaliques pour S98.

Voila voila.
Passe une bonne soirée.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »