Petit soucis d'identification...

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Répondre
stuka85

Re: Petit soucis d'identification...

Message par stuka85 »

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un probléme: j'essaye de me faire une base de données personnelle concernant les fusées d'obus en glannant des infos un peu partout. Mais je viens d'observer une petite incohérence, du moins je pense ou bien il y a une explication à ça.

Je joint deux photos annotées provenant de 2 sites différents:

Image
Cette image provient du site "http://humanbonb.free.fr/" et en voici l'anotation:
"Fusée de siège non détonateur de type 40-55 mdl 1880".

Image
Celle ci provient du site "passioncompassion1418" et elle est nomée:
"Fusée à double effet 25/38 Mod 1880".

N'étant pas expert en la matiére, j'espére que quelqu'un pourra m'éclairer... :D

Merci d'avance

Mathieu
"Verdun, on ne passe pas!!!"
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,
j'essaye de me faire une base de données personnelle concernant les fusées d'obus en glannant des infos un peu partout.
Vous tombez bien, les propriétaires des photos sont des membres actifs du forum.

Aucun doute pour la réponse !

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
stuka85

Message par stuka85 »

Bonjour Gilles,

C'est parfait comme ça les auteurs m'expliqueront directement. C'est surement tout bête mais j'avoue que je suis perdu...il m'en faut peu n'est ce pas...

Cordialement

Mathieu
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Mathieu,

il n'y a aucune incohérence, car ces deux fusées ne sont pas identiques, ne serait-ce que par leur taille.
Un indice, regardez le profil, remarquez les graduations en "seconde", ensuite regardez le pas de vis, puis les annotations, 40-55 et 25-38, ces chiffres correspondent à l'oeil de l'obus, le diamètre du trou, pas de vis inclus.
la première est utilisée pour de grosses munitions, comme par exemple le 120mm à balles Mle 1880 et le 155mm à balles Mle 1879, alors que la suivante équipe des munitions de petit calibre comme l'obus de 90mm à balles Mle 1879.
Elles sont toutes les deux à double effet.

Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
stuka85

Message par stuka85 »

Bonjour Florian,

D'accord, autant pour moi, tes explixation sont exactes et je m'excuse pour mon manque d'attention...je comprennais pas mais là, tout est ok.

Toutefois, une autre chose me chagrine un peu, sur le trés bon site "H.B", il est mentionné que les fusées pouvaient être peintes. Si quelqu'un peut m'aider à savoir les couleurs des têtes ou des ogives, ce serait merveilleux.

Merci à vous, cordialement

Mathieu
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Mathieu,

Oui, Julien (humanbomb) a raison lorsqu'il mentionne les peintures relatives à certaines pièces.
Cependant, il est impossible de tout relater ici, ce serait trop long.
Un, il faut dissocier les couleurs relatives aux fusées, aux obus et charges de propulsion.
deux, il y en a des centaines de variantes.
trois, il faut traiter cas par cas.
quatre, de plus, les colorations changent selon les périodes, 1ère guerre, entre deux guerres, etc.....
Maintenant, comme je le vois, tu te fais un petit book sur les munitions et leurs marquages, cependant, fais attention à ce que tu collectes ici et là, tu risques fort de semer le trouble dans ton esprit, tant les réponses sont diverses et bien souvent erronées ou incomplètes.
Il n'existe pas de livres à proprement dit sur le sujet, ce qui ne devrait plus être le cas dans quelques mois, puisque je travaille là dessus.
Maintenant il existe des manuels ou tu trouveras des planches.
Mais, en ce qui te concerne, mieux vaut que tu traites au cas par cas, on te donnera les infos nécessaires.
Les sites de Bernard et Julien, sont des références et tu peux y puiser avec leur accord bien entendu ce que tu désires, à toi de leur demander.
Bien cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Dany

Message par Dany »

Bonjour Stuka85

Rien a dire de + que ce qui est dit .

Tout est "clair et net" et personne ne se trompe

Mais je vais essayé d'expliquer plus simple.

Simplement le depart.

Les fusées Françaises comporte deux chiffres.
30/38.
24/31
40/55 comme sur le site de HB
25/38 comme sur le site de passioncompassion

Déja là, il y a une difference de numeros.

Le plus petit numero, indique le diametre du filetage de la queue.
Le plus grand numéro, le diametre de la grand base de la tête.

A partir de cela...
N'importe quelle fusée de 30/38 peut etre remplacée par une autre, completement d'effet different.

A condition, que le pas de vis soit idendique, et que la fusée ne depasse pas de 2 cm la taille de l'obus.

Voila déja la base....

Ensuite, il y a le modele.

Si tu comprends, ce simple post.
C'est déja une bonne chose.

Par contre :
Si tu es nouveau et que tu essaie de te faire une base de donnée sur les fusées.

Je te souhaite sincerement "bonne chance"...

Car si l'on sait tous, que les allemands tiraient avec des 7,92 mauser.
Ils ont des centaines de fusées à leurs services.

Idem, pour tout les pays ayant participé à la premiere ou seconde guerre mondiale.

Cela en fait des milliers.............

Bien amicalement
Dany
stuka85

Message par stuka85 »

Bonjour Dany et re à Florian,

Je suis bien d'accord lorsque vous me dites qu'il y a d'énormes quantités d'infos à rassembler si je prend toutes les munitions de leur début à nos jours, mais ce n'est pas le cas, je cherche plutôt ce qui concerne la première.

Mais je ne vais pas m'acharner inutilement car si Floriant travaille là dessus, autant patienter et me faire plaisir par la suite en achetant la future bible des ogives...c'est loins d'être un probléme pour moi!!

Avec votre participation, je traiterai mais soucis potentiels au cas par cas.

Alors en vous remerciant tous les deux, je vous dit à trés bientôt sur le forum.

Bien cordialement,

Math

P.S: bon courage à Floriant, il t'en faut... bye!
Bernard Plumier

Message par Bernard Plumier »

Bonjour Math

Ce n'est pas parceque Florian ou moi-meme travaillons sur les fusees de la Premiere Guerre qu'il faut renoncer a votre projet ! Le sujet est vaste et complexe, mais aussi passionant. Il y a de la place pour tout le monde...

Comme l'ont justement signale Dany et Julien, la nomenclature des fusees Francaises est simple, mais leur variete est grande, et il est parfois impossible de les reconnaitre sans pouvoir les ouvrir !

En avant-premiere, rien que pour mon forum cheri, une petit schema que je m'etais fait moi-meme pour categoriser quelques-unes de ces fusees Francaises, et leur 'genealogie'... Jamais publie sur passioncompassion !

Image

Bernard,
www.passioncompassion1418.com
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier

http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
stuka85

Message par stuka85 »

Bonsoir ( ou plutôt bonjour vu l'heure...) Bernard,

Je suis entiérement de votre avis pour faire un travail sur l'identification des obus, mais je préfére opter pour laisser faire quelqu'un qui a déja bon nombre de connaissances sur le sujet et qui projette d'en faire profiter tout le monde. C'est mon avis sur la question... Je préférerai me porter sur d'autres sujets me tenant à coeur, toujours dans le genre des munitions de la G.G.

Cette aprés midi, je me suis atteler à chercher des renseignements concernant les munitions pour fusils ou mitrailleuses françaises car je posséde de nombreuses balles de Lebel (entre autre) et j'aurais souhaité en savoir plus quand à la signification des inscriptions, des douilles et des balles dans le but de les référencer. Chose loins d'être évidente car j'ai bien trouvé un site mais je ne le trouve pas trés clair et je n'ai pas trouvé les réponses aux questions que je me posaient, bien qu'il y ai de trés nombreuses informations sur ce type de cartouche. Je n'ai, par exemple, pas d'info sur les formes des culots, ni les couleurs de tête pour leur fonction, il y en a bien un peu, c'est vrai' mais j'ai des projectiles aux formes et couleur qui ne correspondent pas aux quelques balles présentées (je pense que Floriant prévoi d'en parler dans sa futur bible...). Voici le site:

http://www.8lebel.org/index.php?option= ... e&Itemid=1

Peut être existe t il un livre pouvant me satisfaire, auquel cas je serai enchanter d'en connaître le titre.

Merci pour votre "petit schema" c'est une trés bonne idée pour bien comprendre les évolutions de nos chéres et tendres fusées françaises... :D mais cela doit demander beaucoup de patience et de travail. En tout cas, c'est du trés bon état d'esprit... [:francine laude]

Sur ce, bonne nuit à tous et bonnes continuations...

Amicalement,

Mathieu
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »