je dirais : obus de minenwerfer leger Allemand (indice = les larges et peu nombreuses rayures de la bande de cuivre, le positionnement bas de cette bande, et les proportions generales) lWM de 76mm
Le trou a la base etait normalement bouche d'un diaphragme perce de pluieurs orifices, et contenait la charge propulsive de l'obus.
Amicalement
Bernard
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !" "La Peur" (en permission) - G. Chevalier
je rejoins Bernard, lors de l'impact, le diaphragme arrière à été expulsé comme c'est souvent le cas, ce qui laisse pensé, que l'obus est vide de sa charge, ce qui est faux.
Le résultat, on ramasse l'obus, on gratte l'intérieur, croyant ne retirer que la terre et on finit par être ramasser soi-même.
Tu as bien fait Mikaël, de ne pas y toucher, la fusée étant présente et armée, un rien et boum !
Nous avons le même effet sur des obus de 105mm américain, mais là par contre, on se rend vite compte, que la charge n'y est plus, l'obus laissant apparaître son c.... Culot envolée lors de l'impact.
Ce résultat est dû à la fragilité du culot, qui lorsque l'obus percute, la fusée fonctionnant parfaitement faisant exploser la charge, le culot ne pouvant résister à la pression, part comme un bouchon de champagne, la charge elle, faute de confinement, trouvant un passage quitte l'obus en laissant celui-ci intact.
Celaz devait faire de beaux geysers !
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Bonjour
Voici un scan présentant l'obus de minen en question:
Le culot en acier comporte en son centre une amorce qui, percutée, met le feu à la charge située juste au dessus. Les gaz de l'explosion sortent en propulsant l'obus, mais il arrive que le culot mobile en acier se fasse arracher par les gaz.
merci pour cet interessant fil,qui en plus m'a permis (enfin je crois) grace au dessin de Cyril d'identifier un bout de metal trouvé dans un chemin forestier en Moselle:
diamétre du "machin" environ 65mm,donc ca serait le culot mobile d'un obus de minenwerfer?
Bonsoir Stéphane
Tout à fait ça, avec l'amorce en plein centre. Vu l'état, il a probablement été arraché lors de l'explosion de l'obus.
Cordialement
Cyril