identification obus

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
stef54

Re: identification obus

Message par stef54 »

Bonjour,

Je vais etre hors-sujets mais il y a quelques jours,j'ai trouvé cet eclat d'obus de 150mm de diametre au cul dans la position des carrieres d'Amanvillers qui date des combats de 1944 et c'est surtout une question de risque que d'identification que je pose.
Image

Je l'ai nettoyé et j'ai des craintes sur la matiere blanche au fond,ca a l'aspect du vieux platre et en a la dureté....Est-ce le restant de l'explosif qui se serait "fossilisé"?
Si c'est le cas,y-a t'il un danger à ce que le conserve ou meme presente-il la moindre toxicité?

Merci pour vos reponses
bien cordialement
Steph
steinbach frederic

Message par steinbach frederic »

Bonsoir,
Pour votre information, il y a de fortes chances que le contenu soit de l'explosif. En ce qui me concerne je pense qu'il y a toujours un risque à posséder ce type de produits chez soit, imaginez si par malchance il y avait un départ de feur chez vous. Dernière précision, plusieurs accidents mortels ont eu lieu ces dernière années, dont un que j'ai en mémoire à Jézainville (54). En l'occurence dans le cas présent la personne était occupée à enlever cette matière active du corps de l'obus. Cette matière est très volatille et s'est répandue dans la pièce. Avec la tombée de la nuit, la personne a voulue allumer la lumière, or la simple étincelle dégagée à ce moment là a fait exploser la maison du fait de la matière explosive qui était en saturation dans la pièce non ventilée.
Donc, méfiance.
Bien cordialement.
Frédéric Steinbach
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

il y a de fortes chances que le contenu soit de l'explosif.
Bonjour,
Et pour votre malheur c'est quasi-certain, il faudrait arrêter de jouer avec tous ces machins faits pour tuer, et qui n'attendent qu'une occasion., même si c'est simplement toxique pour le chat ou le canari, je n'ose penser aux enfants !
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Image

Cordialement

Gilles ROLAND Modérateur
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
stef54

Message par stef54 »

Bonjour,

merci pour vos reponses qui me conforte dans mes craintes,je vais donc me debarasser au plus vite de cet objet encombrant alors.....

Je voulais juste preciser que j'ai ramené cet eclat en pensant juste à un bout de ferraille innofensif comme une relique des combats qui se sont passés dans ces lieux,ne pensant pas trouver la moindre trace suspecte aprés nettoyage (l'interieur etait rempli de terre).J'etais tres loin de penser que meme les eclats d'obus pouvaient representer un risque! :pfff:

Cordialement
Stephane
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

J'etais tres loin de penser que meme les eclats d'obus pouvaient representer un risque!
Bonjour,
Ce n'est pas l'éclat en lui-même, encore que certains 90 ans après sont encore aiguisés comme des rasoirs, ça donne une idée de leur capacités destructrices, mais mieux vaut ne pas conserver de tels produits. Essayez de prévenir les autorités et ne l'abandonnez surtout pas n'importe où.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »