Arrivée des Américains à Urbès

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
rslc55

Re: Arrivée des Américains à Urbès

Message par rslc55 »

Bonjour

Lu dans les carnets de route d'un poilu.
Juillet 1918.
"Je vais aussi à Bussang qui est à la frontière avec l'Alsace. J'en profite pour aller à Urbès à dix kilomètres. Je passe le col de Bussang qui est une crête assez haute. Au deux tiers, il y a un tunnel où passe la route qui était moitié française et moitié allemande.
Un poste français était à un bout et un allemand à l'autre. On remarque du côté boche qu'il est mieux entretenu. Il est éclairé à l'électricité. On voit le fil venant de Bussang d'un côté et de Urbès de l'autre.
Une route en serpent nous conduit à Urbès. Ca descend quatre kilomètres. On voit des hautes montagnes où on construit un train aérien. Des wagonnets roulent sur un câble soutenu par des pilliers en fer. Un deuxième sans arrêt tire les wagonnets attachés à une distance assez espacée. Il est tenu par une machine à vapeur à un bout. C'est ainsi que l'on voit passer les tonneaux de pinard en l'air au-dessu des ravins et de la montagne de Bussang à Urbès.
Accompagné d'un autre, j'arrive à Urbès. Nous allons au bistrot. Des Alsaciennes viennent nous servir, elles causent très bien le français. Les enfants et des jeunes filles habillés de costumes de leur pays et aux rubans tricolores fêtent l'arrivée des Américians qui viennent pour la première fois prendre le secteur. "

Je recherche des renseignements sur l'arrivée des Américiains dans ce secteur et éventuellement des photos d'époque des lieux décrits dans le récit.

Merci

Cordialement .

Pierre.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Pierre,
Je vous aiderais avec plaisir, mais ce serait plus simple pour moi en connaissant l'unité de ce poilu.

Bien cordialement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour Eric.

C'est assez compliqué car ce meusien parti de son village natal a servi dans plusieurs unités. IL a combattu dans le secteur de Verdun au 164 è RI jusqu'en janvier 1616.
Malade, il est évacué dans le midi.
Ensuite il combat dans la somme au 94 ième RI.
En juin 1916, après avoir échappé à un accident ferroviaire assez grave dans le secteur d'Epinal il arrive dans les Vosges dans un CHR puis un DD. Il voyage pas mal dans les Vosges et les environs. Puis en 1918 il est muté à la 15 section 60 A et embarque pour Salonique où il reste jusqu'en 1919.

Voilà résumé la vie militaire de ce poilu.

Salutations

PIerre

fin agesr
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Rebonjour,
Très vraisemblablement, c’est aux Américains de la 35th Division que ce soldat français a fait allusion [à ce sujet, début 1916, les « travailleurs de la voie de 60 » disposaient à Bussang de 4 baraques en planches, avec lits de camp surélevés, couchage avec paille fréquemment renouvelée, chauffage avec poêle ; les hommes, souffrant du froid, réclamaient une deuxième couverture ; leurs cuisines étaient également abritées dans une construction en planches].

Cette division est arrivée en Alsace mi-juin 1918 : le 2e bataillon du 138th Infantry, aux ordres du commandant Norman Comfort, a été la première unité de la 35th Division à gagner les tranchées, dans la nuit du 19 au 20 juin 1918, dans le sous-secteur de Galbert.
Pour le secteur qui vous intéresse, la 35th Division a installé à Bussang, son Field Hospital n°139 (dans les locaux de l’hôpital) et l’Ambulance Company n°138, alors qu’une section du Field Hospital n°137 mettait sur pied, à Storckensohn, un hôpital voué à la chirurgie et au traitement des gazés ; le Field Hospital n°140 traitait à Urbès les blessés légers et les vénériens, et c’est également à Urbès que se trouvait le dépôt médical.
Le 10 août 1918, le Field Hospital n°137 avait également une section à Storckensohn, avec la Surgical Unit n°13, pour les cas chirurgicaux ; le Field Hospital n°138, à Bussang, faisait fonction d’hôpital d’évacuation ; l’Ambulance Company n°138, à Bussang également, procédait aux évacuations vers les Base Hospitals.

Le 1er juillet, les troupes de la 35th Division étaient en charge des Sous-secteurs Benoît et de Galbert. C’est le 2 septembre 1918 que la 35th Division a été relevée par la 6th Division, la 131e D.I. prenant alors le commandement du Secteur.

En outre, la Section 642 de l’U.S. Army Ambulance Service (anciennement Section 30 de l’American Field Service) avait pris le 14 juin 1918 la direction de l’Alsace où la 22e D.I., à laquelle la section était rattachée, une fois rassemblée au Thillot (Vosges), était affectée au secteur de l’Hartmannswillerkopf à partir du 21 juin. La Section 642 et le Groupe de Brancardiers Divisionnaires ont stationné à Ranspach jusqu’au 1er septembre 1918. La Section 627 de l’U.S. Army Ambulance Service (anciennement Section 4 de l’American Field Service) est arrivée en Alsace en août 1918 et a également stationné à Ranspach. C’est dans cette localité qu’elle a eu à déplorer la perte de trois de ses hommes : le sergent Buckler, Phil Winsor et un mécanicien français, tous trois morts de la grippe espagnole. Le sergent Buckler et le mécanicien français ont été inhumés au cimetière militaire d’Urbès, et Phil Winsor, au cimetière de Bussang.
Si vous pouvez me contacter en privé, je vous expédierai quelques photos que je viens de vous scanner.

A bientôt,

Eric (espérant vous avoir éclairé un peu, mais si vous voulez d’autres détails sur un point particulier, je serai ravi de replonger dans le peu que j’ai !)

PS Intéressante, votre histoire d'accident de train près d'Epinal en 1916... ;)
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »