Obus de 37 mm

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
TURPINITE

Re: Obus de 37 mm

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, bonjour Dany,
oui effectivement, tu as raison, je n'avais pas prêté attention au carré, cependant, j'en avais un aussi, avec un carré, mais quand je l'ai ouvert, j'y ai trouvé de la cochonnerie à l'intérieur, ces obus d'exercice ou d'expérience était chargés en Barytine, donc je m'en suis débarrassé, l'ogive se dévissant malgré le poinçon facilement et dans le sens des aiguilles d'une montre, l'obus n'avait pas été tiré.
Pour la caisse, le brocanteur m'a dit que c'était à un gendarme décédé, alors peut-être est-ce son épouse qui a tenté de s'en débarassée!
Je ne sais pas ce que cette caisse est devenue, de toute façon, le brocanteur ne la montrait pas facilement, elle était dans son bureau.
Maintenant la brocante est fermée, je ne sais pas où est passée cette caisse, mais comme tu le dis, elle a dû trouver acquéreur chez un taré de plus !
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

ces obus d'exercice ou d'expérience était chargés en Barytine, donc je m'en suis débarrassé,
Bonjour,
C'est normal, la barytine est un de ces produits opacifiants que l'on absorbe pour que nos boïaux apparaissent bien contrastés aux rayons zix. On finit toujours par s'en débarrasser, après s'être senti un peu lourd.....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Eric79

Message par Eric79 »

Bonjour a tous

J'arrive un peu tard, mais je ne suis pas toujours sur internet.
Tu as été trop vite pour l'identifier Turpinite.

On regarde le truc pendant une demi-seconde, sans preter attention aux details.
Mais cela arrive, ça m'est déja arrivé aussi.

Il s'est fait delesté d'un bel obus de collection.

Sur tes conseils, comme l'ogive ne se dévissait pas, j'ai contacté le service de déminage via la préfecture. Une équipe est venue récupérer l'obus hier.
Et a part ça, ils ont dit quoi d'autre le service de déminage ?

Il auraient pu au moins te dire merci, pour la bonne affaire.....

Il est inerte ton obus :
C'est marqué dessus ! ! !

C'est le carré au cul de l'obus en marquage a froid qui le dit ! ! !

http://img373.imageshack.us/img373/6664/37inerterv8.jpg

En voila un que je possede egalement avec ce carré :

http://img384.imageshack.us/img384/9452 ... ientf8.jpg

Quelques fois le carré peut etre apposé sur le coté.

Quant à devisser l'ogive facilement sans effort, (pas de vis à l'envers)

Pour devisser un un obus comme ça, il faut une force Herculienne....
Même si on le devisse dans le bon sens.
L'ogive est sertie dans le corps de l'obus par des ergots qui s'emboite les uns dans les autres....

http://img373.imageshack.us/img373/250/ ... id1io5.jpg

Autre exemple de blocage de l'ogive :
Mais coup de presse foireux car on peut devisser l'ogive quand meme.

http://img384.imageshack.us/img384/586/ ... id2ql2.jpg

Ergots que l'on distingue egalement sur l'obus en identification :

http://img388.imageshack.us/img388/3863 ... id3ow2.jpg

à+
Bien amicalement à tous.

Bon dimanche.

Dany
Bonjour Dany,

Sacré dimanche pour moi et en plus, il pleut !!!

Merci pour cette info, je m'en souviendrai, c'est sûr.

Je ne regrette cependant pas mon geste, car je n'aurais pas pu imaginer conserver un objet de cette nature sans avoir la garantie de son innocuité. Le fait de savoir que j'ai laissé filer un truc intéressant ne va pas m'empêcher de vivre. Alors que si, au nom d'une passion, j'avais gardé un obus chargé, je risquais un jour ou l'autre d'être empêché de vivre de manière violente et pour un bon moment !!! A méditer !

Les agents du service de déminage n'ont même pas pris la peine d'ouvrir le plastique dans lequel je l'avais emballé, ils faisaient leur job, c'est tout.

Cordialement.

Eric.

Dany

Message par Dany »

Bonjour Dany,

Sacré dimanche pour moi et en plus, il pleut !!!

Merci pour cette info, je m'en souviendrai, c'est sûr.

Je ne regrette cependant pas mon geste, car je n'aurais pas pu imaginer conserver un objet de cette nature sans avoir la garantie de son innocuité. Le fait de savoir que j'ai laissé filer un truc intéressant ne va pas m'empêcher de vivre. Alors que si, au nom d'une passion, j'avais gardé un obus chargé, je risquais un jour ou l'autre d'être empêché de vivre de manière violente et pour un bon moment !!! A méditer !

Les agents du service de déminage n'ont même pas pris la peine d'ouvrir le plastique dans lequel je l'avais emballé, ils faisaient leur job, c'est tout.

Cordialement.

Eric.

Oh la la.
MortDeRire
Ce n'est pas la faute de Tupinite.
Et ton truc valait en bourse 15 Euros a tout casser...

Il n'a pas regarder la photo (ou il l'a vu pendant une demi-seconde).
Parce qu'il est trop solicité.

J'imagine le topo.
Il ouvre le post.
Il voit le machin,
Commences a taper sur le clavier, a chercher des photos, des scanns, des docs.

Ensuite il clique à chaque voit sur "Derniere reponse".
Donc plus jamais il ne voit la photo pour corriger l'erreur.

Je l'ai simplement vu par hazard parce que je depieute chaque mot de ses post, parce qu'ils sont toujours interressant.

C'est plutot les demineurs (si c'etait des demineurs) qui n'ont pas été honetes.
Vu comment tu expliques comment ils ont embarqué l'engin, dans un sac en plastique sans regarder ce que c'etait.

Mais es-tu sûr que c'etait des demineurs.

MortDeRire.
N'ajoutes pas qu'ils sont partit en 4L pourrie avec l'obus sur les genoux.

Parce que la je n'en remet pas et je rigole jusque demain matin.

Mais t'inquietes pas mon ami collectionneur....

Je te dis :
Valeur Maxi en bourse 15 Euros.

A +

Bien amicalement
Dany
geojeff

Message par geojeff »

Bonjour,

je crois que lorsque qu'il y a doute sur la question, mieux vaut passer son chemin et ne pas manupuler ou stocker ce genre d'engins. Et tant pis pour la collection, elle peut patienter...

Orages d'acier, Ernst Jünger :
"Non sans un certain frisson, je me souviens que durant cette collation, je tentai de dévisser un drôle de petit appareil, trouvé à mes pieds sur le sol de la tranchée; je crus reconnaître, Dieu sait pourquoi, une "lanterne d'assaut". Bien plus tard seulement, je devais comprendre que l'objet que j'avais tripoté était une grenade dégoupillée".

[...]

"Un après-midi, en parcourant mon secteur, je découvris plusieurs caisses enterrées, pleines de munitions anglaises. Voulant étudier la construction d'une grenade à fusil, je la dévissai et en retirai la capsule explosive. Il resta un fond, que je pris pour l'amorce. Or, cet objet, quand je tentai de le vider au moyen d'une aiguille, s'avéra être une seconde capsule, qui explosa à grand fracas, m'emportant le bout de l'index gauche et me causant quelques lésions sanglantes au visage."
"à la guerre, on apprend à fond son métier; mais les leçons se paient cher" (Ernst Jûnger).

Amicalement
Jean-François
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Image
Cordialement,
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
rocole17

Message par rocole17 »

bonjour a tous et toutes
vous parlez de percage de la douille et moi je dit danger!!!
dernierement un jeune me demandait si il fallait enlever la balle avant de percer et si il fallait percer au niveau de l amorce je pense que nous n avont pas fini de voir des blesses avec ce genre de procede
cordialement
didier
rocole17
yankee90

Message par yankee90 »

Bonjour à tous

J'ai eu la visite en 2007 de deux Hommes en bleu de la B.A.C de GUEBWILLERS ;

Bien sur ,sur denontiation ! Toutes mes cartouches sont perçées et certaines etaient dans leur boite d'origine
La reponse du Chef a ete simple ,"C'est bon" et à ma demande pour les cartouches en boite,sa reponse a ete
" Tant que je n'ai pas l'arme en equivalence ,y'a pas de souçis"

Bilan : 6 Mois d'enquete sur moi et pour repartir sans rien d'illegale

Conclusion: Le collectionneur est une cible façile !

cdt.Yankee
rocole17

Message par rocole17 »

bonjour a tous et toutes
bonjour yankee90
le fait de percer les douilles est une necessite certaine mais nous voyons de plus en plus de nouveaux collectionneurs en herbe qui n ayant pas de documentations partent avec un gros handicap, le fait de ne plus faire son service militaire en est un
de plus le fait de voir sur internet tous ces obus grenades et autres engins enleve a la dangerosite et met en confiance
je voulais seulement attirer l attention sur le fait que nous nous devons de former tous ces jeunes collectionneurs en premier lieu par la documentation et le contact ceci dit cela est mon point de vue
cordialement
didier
rocole17
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »