Obus de 37 mm

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Eric79

Re: Obus de 37 mm

Message par Eric79 »

Bonjour à tous les fins limiers,

Voici quelques photos d'un obus de 37 mm acheté récemment à l'occasion d'un vide-grenier (les cotes ont été prises au niveau des plus grandes longueurs et largeurs de la partie en acier, elles sont exprimées en millimètres).

Le vendeur le proposait sur une douille de 37/85 de 1917.

Je présume qu'il s'agit d'un obus explosif qui a été tiré, mais à part ça .... je sèche !

Pouvez-vous de donner quelques infos sur la bête (type, modèle, fonction, fusée, etc...)?

Bonne quête !

Cordialement.

ImageImageImageImage
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour,
Il s'agit de l'obus de 37mm Mle 1916 à ogive fusée type Robin. (tiré par la plupart des canons de 37mm en service).
Il renferme 30gr de charge nitrée.
le système de fusée est détonateur, 2gr de fulminate de mercure enfermé dans un petit godet, lui-même prisonnier de la charge nitrée qui elle, est enfermée dans un godet en zinc, afin que celle-ci ne soit pas en contact avec l'acier.
Voici une coupe de l'obus.
Image

ATTENTION DANGER

Votre ogive se dévisse t'elle facilement sans effort, là aussi, attention, le pas de vis est à l'envers, donc dévisser dans le sens des aiguilles d'une montre.

Dans le cas, où l'ogive ne se dévisse pas, ne forcez pas, débarrassez vous de cet obus via le service de déminage le plus proche.

Une simple tentative de dévissage de l'ogive peut provoquer l'explosion.

Tenez nous informer.

Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Eric79

Message par Eric79 »

Bonjour,
Il s'agit de l'obus de 37mm Mle 1916 à ogive fusée type Robin. (tiré par la plupart des canons de 37mm en service).
Il renferme 30gr de charge nitrée.
le système de fusée est détonateur, 2gr de fulminate de mercure enfermé dans un petit godet, lui-même prisonnier de la charge nitrée qui elle, est enfermée dans un godet en zinc, afin que celle-ci ne soit pas en contact avec l'acier.
Voici une coupe de l'obus.
http://usera.ImageCave.com/TURPINITE/obus 37.jpg.jpg

ATTENTION DANGER

Votre ogive se dévisse t'elle facilement sans effort, là aussi, attention, le pas de vis est à l'envers, donc dévisser dans le sens des aiguilles d'une montre.

Dans le cas, où l'ogive ne se dévisse pas, ne forcez pas, débarrassez vous de cet obus via le service de déminage le plus proche.

Une simple tentative de dévissage de l'ogive peut provoquer l'explosion.

Tenez nous informer.

Cordialement
Florian
Bonjour Florian,

Sur tes conseils, comme l'ogive ne se dévissait pas, j'ai contacté le service de déminage via la préfecture. Une équipe est venue récupérer l'obus hier.

Les agents m'ont indiqué que la détention de douilles était interdite (armes de 1ère catégorie). Je ne voudrais pas me mettre dans une situation délicate vis à vis de la loi. Existe-il un moyen pour neutraliser des douilles (vides naturellement)? Un trou effectué à la perceuse suffirait-il?

Merci beaucoup.

humanbonb

Message par humanbonb »

Bonsoir,
Quelque soit la technique utilisée .... y compris perçage .... rien ne rendra une munition ( corps de grenade totalement inertes, douilles, ect ... ) autorisée par la loi.
Il ne faut pas cependant devenir parano, chaque collectionneur dispose de chez lui d'au moins une douille. Si les forces policières commencent à s'attarder à ça, je pense qu'il n'ont pas fini d'être mal vu.

Bonne soirée.
Cordialement Julien.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, bonjour Eric, Bonjour Julien,
sage décision que tu as prises là !
Julien a raison, rien ne peut neutraliser une munition si l'on désire s'en servir autrement que pour ce qu'elle a été prévue au départ. Qui n'a pas chez lui une douille du grand-père !
Evidemment, en France, on est borné, on met tous le monde dans le même sac.
Posséder une munition vide, je ne vois pas où est le danger, car pour l'utiliser, il faut avoir le canon qui va avec ! J'ai des 75 chez moi, si un jour je pète un câble, il va me falloir un certain temps avant de trouver de l'explosif pour remplir l'obus, trouver une charge propulsive pour la douille qui soti en rapport avec le canon de 75 et trouver un aimable propriétaire qui me prêterait son canon de 75 Mle 1897 en état afin que je puisse faire quelques cartons sur le palais de l'Elysée ou la mairie de ma ville !
Cela devient ridicule, quant aux douilles, c'est pareil, s'ils prennent tous les gens pour de dangereux personnages parce qu'ils ont une douille chez eux, ils va falloir construire des prisons. De quoi ont ils peur, de voir un jour des gens remplir des douilles et d'en faire des bombes, on en a franchement l'impression.
Et puis s'i fallait faire un inventaire de toutes les personnes qui ont des balles, obus, douilles chez eux, et ensuite les enfermer pour détention d'armes, il n'y aurait plus de police, n'y de gendarmerie en France.
Pour ce qui est du perçage d'un trou, oui effectivement, les services "compétents" demandent à ce que la douille ou l'obus soit percé d'un trou proportionnel au calibre de la munition. D'ailleurs, tu peux voir que beaucoup de cartouches sont percées avant la vente, dans les vitrines de certains musées également.
Il faut aussi relativiser, le service qui intervient voit également à qui ils ont à faire, lorsque tu as des munitions en vitrine, repeintes, et qui se démontent (devissage de l'ogive, de la fusée,etc...) ils n'insistent pas trop, par contre, ils sont souvent confrontés à des imbéciles qui chez eux ont du matériel qui est encore plein, caché ici et là !
Alors comme le disait Julien, pas de paranoïa, mais soyons sérieux et nous arriverons à persuader les réticents que posséder ce genre d'objet apporte beaucoup de réponse sur les événements guerriers que l'on a connu en Europe.
Amicalement
Florian
Eric79

Message par Eric79 »

Bonjour à tous, bonjour Eric, Bonjour Julien,
sage décision que tu as prises là !
Julien a raison, rien ne peut neutraliser une munition si l'on désire s'en servir autrement que pour ce qu'elle a été prévue au départ. Qui n'a pas chez lui une douille du grand-père !
Evidemment, en France, on est borné, on met tous le monde dans le même sac.
Posséder une munition vide, je ne vois pas où est le danger, car pour l'utiliser, il faut avoir le canon qui va avec ! J'ai des 75 chez moi, si un jour je pète un câble, il va me falloir un certain temps avant de trouver de l'explosif pour remplir l'obus, trouver une charge propulsive pour la douille qui soti en rapport avec le canon de 75 et trouver un aimable propriétaire qui me prêterait son canon de 75 Mle 1897 en état afin que je puisse faire quelques cartons sur le palais de l'Elysée ou la mairie de ma ville !
Cela devient ridicule, quant aux douilles, c'est pareil, s'ils prennent tous les gens pour de dangereux personnages parce qu'ils ont une douille chez eux, ils va falloir construire des prisons. De quoi ont ils peur, de voir un jour des gens remplir des douilles et d'en faire des bombes, on en a franchement l'impression.
Et puis s'i fallait faire un inventaire de toutes les personnes qui ont des balles, obus, douilles chez eux, et ensuite les enfermer pour détention d'armes, il n'y aurait plus de police, n'y de gendarmerie en France.
Pour ce qui est du perçage d'un trou, oui effectivement, les services "compétents" demandent à ce que la douille ou l'obus soit percé d'un trou proportionnel au calibre de la munition. D'ailleurs, tu peux voir que beaucoup de cartouches sont percées avant la vente, dans les vitrines de certains musées également.
Il faut aussi relativiser, le service qui intervient voit également à qui ils ont à faire, lorsque tu as des munitions en vitrine, repeintes, et qui se démontent (devissage de l'ogive, de la fusée,etc...) ils n'insistent pas trop, par contre, ils sont souvent confrontés à des imbéciles qui chez eux ont du matériel qui est encore plein, caché ici et là !
Alors comme le disait Julien, pas de paranoïa, mais soyons sérieux et nous arriverons à persuader les réticents que posséder ce genre d'objet apporte beaucoup de réponse sur les événements guerriers que l'on a connu en Europe.
Amicalement
Florian
Bonjour Florian, Bonjour Julien,

Nous sommes donc actuellement dans un régime d'application de la loi qui repose sur la tolérance (limitée heureusement) faute pour de pouvoir la faire appliquer dans toute sa rigueur. Ok.

Il reste à espérer que des évènements malheureux dus à des collectionneurs ou des bidouilleurs inconscients ne viennent pas à se produire. En cette période où l'engouement pour ce qui se rapporte aux deux dernières guerres mondiales va grandissant, le risque "d'accident" s'accroît.

Une médiatisation de tels "accidents" aurait pour conséquence d'amener les pouvoirs publics à renforcer le dispositif de contrôle et de sanctions. Nul besoin de jeter tous les détenteurs d'objets "illicites" en prison, un florilège ciblé de confiscations et d'amendes suffirait amplement à décourager tout velléité.

Je tire mon képi aux modérateurs de ce forum pour la vigilance dont ils savent faire preuve pour détecter les sources potentielles de ce qui constitue un danger pour les détenteurs et leurs proches mais qui est aussi de nature à plomber l'avenir des collections privées.

Cordialement.

Eric.

marcel clement

Message par marcel clement »

Bonjour à tous,

Une question de quelqu'un qui ne connaît absolument rien en la matière :

Si cet obus a été tiré, peut-on le voir en le regardant simplement de l'extérieur, au niveau du culot ????

Merci de vos lumières,

Cordialement,

M C
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,

Bonjour Eric,
oui il faut relativiser, mais cependant, je serais bien intéressé d'aller faire un petit tour chez ces agents qui sont de grands donneurs de leçon, voir si dans leurs vitrines, ou sur la cheminée, ou un meuble, il ne trainerait pas quelques munitions, que ce soit douilles ou obus.
Mais ne nous voilons pas la face, lorsque ces messieurs arrivent chez quelqu'un, ils n'emportent pas que les munitions pleines, mais aussi les vides, les douilles avec, gravées ou non, c'est une facilité pour eux de se monter une collection à moindre frais !
J'ai vu chez un brocanteur de Remiremont, une caisse pleine de munitions ayant appartenus à un gendarme décédé. Dans la caisse, plus d'un millier de cartouches de Mauser, une dizaine d'obus de 20mm flak allemands, tous pleins et en bon état, ils paraissaient neufs! des munitions allant du 13mm au 37mm, toutes pleines, avec les douilles pleines également. comme quoi !
Depuis cette caisse a disparue, certainement rachetée par un collectionneur, le brocanteur en voulait 500 francs.
Marcel, oui on distingue un obus tiré d'un obus non tiré par la ceinture de forcement qui lorsque l'obus a été tiré est rainurée, alors que la ou les ceintures d'un obus non tiré sont lisses.
par contre, au niveau dangerosité, il est certain qu'un obus tiré est mille fois plus dangereux qu'un bous non tiré, car lors du départ du coup, les fusées percutantes, à double effet, concutantes, de tête ou de culot, sont armées par le départ du coup par inertie. Alors lorsque l'on trouve des obus non explosés, c'est bien souvent la fusée qui n'a pas fonctionnée, donc d'où le danger extrême ! On trouve également des obus non explosés qui pour des raisons précises se sont sont couchés plutôt que de tomber sur la tête, mais cela n'enlève rien à leur dangerosité. Un obus qui a percuté, en règle générale la fusée en porte les stigmates.
Amicalement
Florian
Dany

Message par Dany »

Bonjour a tous

J'arrive un peu tard, mais je ne suis pas toujours sur internet.
Tu as été trop vite pour l'identifier Turpinite.

On regarde le truc pendant une demi-seconde, sans preter attention aux details.
Mais cela arrive, ça m'est déja arrivé aussi.

Il s'est fait delesté d'un bel obus de collection.

Sur tes conseils, comme l'ogive ne se dévissait pas, j'ai contacté le service de déminage via la préfecture. Une équipe est venue récupérer l'obus hier.
Et a part ça, ils ont dit quoi d'autre le service de déminage ?

Il auraient pu au moins te dire merci, pour la bonne affaire.....

Il est inerte ton obus :
C'est marqué dessus ! ! !

C'est le carré au cul de l'obus en marquage a froid qui le dit ! ! !

Image

En voila un que je possede egalement avec ce carré :

Image

Quelques fois le carré peut etre apposé sur le coté.

Quant à devisser l'ogive facilement sans effort, (pas de vis à l'envers)

Pour devisser un un obus comme ça, il faut une force Herculienne....
Même si on le devisse dans le bon sens.
L'ogive est sertie dans le corps de l'obus par des ergots qui s'emboite les uns dans les autres....

Image

Autre exemple de blocage de l'ogive :
Mais coup de presse foireux car on peut devisser l'ogive quand meme.

Image

Ergots que l'on distingue egalement sur l'obus en identification :

Image

à+
Bien amicalement à tous.

Bon dimanche.

Dany
Dany

Message par Dany »

Bonjour Turpinite

Et bien je vois que tu n'habite pas loin de chez moi.

Et c'est marrant ! ! !
J'ai vu chez un brocanteur de Remiremont, une caisse pleine de munitions ayant appartenus à un gendarme décédé. Dans la caisse, plus d'un millier de cartouches de Mauser, une dizaine d'obus de 20mm flak allemands, tous pleins et en bon état,
Et bien figure toi, que cette caisse est passé par Luneville aussi ! ! !

Et le brocanteur n'en a pas voulu car les mun etaient toutes pleines.
Il lui a conseillé d'aller a la gendarmerie ! ! !

Et bien je vois que le bonhomme (Je crois que c'etait une Mémé) à fait un tour par Remirement, et qu'il/elle a trouvé acquereur.....

à+
Amicalement

Dany

Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »