Douille de 75

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Eric79

Re: Douille de 75

Message par Eric79 »

Bonjour à tous,

Acheteur impénitent de douilles de la première guerre, j'ai fait l'acquisition récemment d'une douille de 75 dont les inscriptions du culot (photo jointe) me laissent perplexe:
- partie haute : 75 1897 G
- partie basse : Sc-Bx 5 7 .39. D

Image

Je souhaiterais savoir quels renseignements elles peuvent fournir (type, année, etc...).

Merci pour vos infos.
A plus.
rudy

Message par rudy »

bonjour,
je ne sais que sa mais c'est un petit debut
elle est de 1897
cordialement
Rudy
"La puissance ne consiste pas à frapper fort ou souvent, mais à frapper juste"
Honoré de Balzac
Eric79

Message par Eric79 »

bonjour,
je ne sais que sa mais c'est un petit debut
elle est de 1897
cordialement
Rudy
Merci Rudy,

Comme tu dis ce n'est qu'un début, mais c'est déjà pas si mal.

Si effectivement l'année de fabrication de cette douille est bien 1897, je vais m'en satisfaire car elle correspond à l'année de lancement du canon. J'avais quelques craintes que ce ne soit le "39" inscrit en bas à droite qui soit la référence à l'année de fabrication.
Autre précision, cette douille présente dans sa partie haute, un étranglement (voir photo jointe) que n'ont pas les autres douilles de 75 en ma possession. Etait-elle destinée à accueillir des obus d'un genre particulier ?
Image

Cordialement.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour,
C'est une douille de fabrication Schneider :

la douille Schneider est beaucoup plus haute que la 75 que l'on connait, de plus, le porte amorce n'est pas du tout le même, celui du 75 DEC est emboutit, alors que le Schneider est vissé.
la douille est du 5 juillet 1939, (SC BX) fabriquée par les établissements Schneider à Bordeaux, le D signalant qu'elle a été radoubée, c'est à dire réparée.
Cependant, le 75 G 97 correspond au canon de 75 G mle 1897 approprié au tir de côte.
Il faudrait mesuré la hauteur totale de la douille de manière précise, j'ai chez moi des douilles Schneider également frappée 97, mais beaucoup plus hautes que la 75 normale, donc peut être que la vis de culasse est réduite au niveau profondeur pour pouvoir utiliser ce type de douilles.
Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Eric79

Message par Eric79 »

Bonjour,
C'est une douille de fabrication Schneider :

la douille Schneider est beaucoup plus haute que la 75 que l'on connait, de plus, le porte amorce n'est pas du tout le même, celui du 75 DEC est emboutit, alors que le Schneider est vissé.
la douille est du 5 juillet 1939, (SC BX) fabriquée par les établissements Schneider à Bordeaux, le D signalant qu'elle a été radoubée, c'est à dire réparée.
Cependant, le 75 G 97 correspond au canon de 75 G mle 1897 approprié au tir de côte.
Il faudrait mesuré la hauteur totale de la douille de manière précise, j'ai chez moi des douilles Schneider également frappée 97, mais beaucoup plus hautes que la 75 normale, donc peut être que la vis de culasse est réduite au niveau profondeur pour pouvoir utiliser ce type de douilles.
Cordialement
Florian
Bonjour,
Merci beaucoup Florian,

J'ai mesuré la hauteur de cette douille. Elle fait précisément 35 cm, soit exactement la hauteur d'une douille "75 DE C".
Sur le culot, à droite du "D", il y a un symbole de grenade gravé.
Le porte amorce est effectivement vissé.

Le radoubement dont tu parles pouvait-il porter sur le corps de la douille ? Si oui, quel genre de trace cette opération peut-elle avoir laissé sur le laiton?

Cordialement.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

BONJOUR,
la douille de 75mm Mle 1897 mesure 35,1 cm.
ici nous avons à faire à un cas particulier, car la douille provient de chez Schneider et pour être utilisée sur le 75/97, mais de côte.
la grenade est le marquage officiel de la marine, comme sur le 37mm.
Oui, cela concerne la douille uniquement et le porte amorce, exemple : quelques bosses et la douille doit être réparée, elle sera tamponnée "D".
Cette douille est a conservée, car relativement rare !
Cordialement
Florian
Eric79

Message par Eric79 »

BONJOUR,
la douille de 75mm Mle 1897 mesure 35,1 cm.
ici nous avons à faire à un cas particulier, car la douille provient de chez Schneider et pour être utilisée sur le 75/97, mais de côte.
la grenade est le marquage officiel de la marine, comme sur le 37mm.
Oui, cela concerne la douille uniquement et le porte amorce, exemple : quelques bosses et la douille doit être réparée, elle sera tamponnée "D".
Cette douille est a conservée, car relativement rare !
Cordialement
Florian
Bonjour,

Encore merci pour ces renseignements.
Concernant la question de la hauteur de cette douille. Je ne pense pas qu'elle ait été recoupée après usage car : 1- les bords sont nets.
2- ce serait une sacré coincidence que sa longueur soit parfaitement identique à celle d'une douille de "75 DE C".

Cordialement.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour,
une douille raccourcie ne se voie pas, lorsque cela est fait professionnellement, de toute façon, la douille Schneider n'est pas utilisable sur le 75/97, puisque beaucoup plus haute comme je l'aie mentionné plus haut.
Justement, soit le radoubement correspond à ce raccourcissement ou alors la douille a été s^pécialement taillée pour le 75/97, donc ce n'est pas une coïncidence, mais pour l"utiliser sur 97, il a bien fallut ramener cette douille à la taille d'une 97 "normale".
Cordialement
Florian
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »