Aujourd'hui, il y avait une grosse brocante à LAVAL et j'ai chiné quelques cartes photos intéressantes à prix modique.
L'une d'elles me laisse perplexe.Je me permets donc de vous demander ce que vous en pensez.
La carte photo non écrite est d'origine espagnole commme l'attestent les inscriptions au verso " TARJETA POSTAL - uninion universal de correos - ESPANA"
On voit des militaires de divers corps (deux cavaliers français dont un du 7eme chasseurs à cheval ? et deux artilleurs ) avec deux civils ainsi que des militaires espagnols (?) , semble-t-il avec des sortes de bonnets style chéchia. Je sais que ce type de coiffure typique de nos tirailleurs était aussi usité dans l'armée espagnole. Un civil porte une casquette bizarre. La végétation semble méditerranéenne et on remarque derrière les personnages des barbelés que je qualifierai de "symboliques" car aisément franchissables.
En lisant l'intéressant article sur Joseph Moulia, un soldat condamné à mort et qui avait réussi à s'évader et à se refugier en Espagne, je me suis posé la question: ne serions nous pas face à des déserteurs français en 1914 qui ont trouvé refuge en Espagne et qui sont internés provisoirement dans un camp la-bas ? Cela vous parait-il plausible ? D'autres explications sont-elles possibles ?
comment étaent accueillis les déserteurs français dans ce pays qui était neutre ?
Avec mes remerciements
Cordialement
Yann