[Fiche MDH] Voie ferrée entre Soissons et ..... (?)

Charraud Jerome

Re: [Fiche MDH] Voie ferrée entre Soissons et ..... (?)

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Auriez vous une idée de lieu concernant cette fiche:
Image
Sur la voie ferrée entre Soissons et .......

La 17e DI est alors:
Engagée le 2 août, vers Chacrise (fin de la 2e BATAILLE DE LA MARNE) :
Progression, de la région de Vierzy, vers celle de Vénizel et de Ciry-Salsogne
.

Deux voies ferrées sont possibles:
Ligne Soissons-Villers Cotterets (passe à Vierzy)
Ligne Soissons Fismes (passe à Venizel)

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Jérôme,

A droite de la date, je lis Fismes. Et comme tu l'as écrit, il y a la ligne Soissons-Fismes qui passe. Ce la correspond à la progression indiquée. Par contre, le mot en dessous est difficile à lire. Donc à confimer par des yeux plus experts.
Un Sarthois passé au 90e RI. Si tu es en recherche d'informations sur lui, tu sais qui contacter j'espère !

Amicalement,
Arnaud
Charraud Jerome

Bonjour Jérôme,

A droite de la date, je lis Fismes. Et comme tu l'as écrit, il y a la ligne Soissons-Fismes qui passe. Ce la correspond à la progression indiquée. Par contre, le mot en dessous est difficile à lire. Donc à confimer par des yeux plus experts.
Un Sarthois passé au 90e RI. Si tu es en recherche d'informations sur lui, tu sais qui contacter j'espère !

Amicalement,
Arnaud
Salut Arnaud
J'ai pensé à toi, lorsque j'ai commencé à saisir cette fiche. Au 90e RI, j'ai actuellement 35 MPF natifs de la Sarthe et 8 au sein du 68e RI.
Plus que Fismes, je pense qu'il s'agit de Aisne pour indiquer le département concerné.
C'est justement le nom en dessous qui me fait poser question.
Les deux lignes sont possibles.
La progression part de Vierzy, où se situe la 1ère ligne et se poursuit jusqu'à la deuxième (Venizel).
Vu la date 03/08, je penche pour la 1ère (Soissons-Villers Cotterets), je doute que le 90e soit déjà Venizel le 3 aout étant parti le 2 aout de Vierzy.
Mais en l'absence de JMO, je me contente d'hypothèses.

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Re-bonjour,

J'ai jeté un coup d'oeil rapide sur le guide Michelin de la 2e bataille de la Marne. Il semble que l'avancée ait été très rapide pour atteindre la ligne indiquée sur la carte et où se situe la voie de chemin de fer Soissons-Fismes dès le 3 août.
Image
Mais cela ne répond pas à la question vu que la zone qui est prise entre le 2 et le 3 se trouve au niveau du noeud entre les deux lignes qui t'intéressent :sarcastic: .
Alors petit coup d'oeil sur l'historique du 90e RI et la zone semble un peu plus claire :
"(...) le 2 Août, il reçoit l'ordre de relever la division écossaise qui tient le front devant Villemontoire. Après une longue étape, le régiment rencontre à Villemontoire la D.I. écossaise ; mais l'ennemi s'est replié pendant la nuit dans la direction de l’Aisne. Il faut le poursuivre. Les 1er et 3e bataillons sont en première ligne et se font précéder par un dispositif de couverture. La Crise est passée à Chacrise ; Ambrief est atteint puis Acy et nous arrivons à l'Aisne dont la rive droite est fermement tenue. Les bataillons de tête s'arrêtent et s'installent sous un violent bombardement ennemi."
Si tu as besoin d'aide pour retrouver un historique, tu peux voir le memento, ou mieux contacter Jérôme qui l'a numérisé :whistle: :lol: :lol: ... désolé, j'ai pas pu m'en empêcher !

Donc pour le mot illisible, je propose "Sermoize" pour Sermoise, qui se trouve dans la bonne zone : on a mort sur la ligne entre Soissons et Sermoize et entre les deux, la ligne passe par... Venizel.
Image
La boucle est bouclée. Pour des états de services de gars du 90e venant de la Sarthe, n'hésite pas à me contacter par MP.
Amicalement,
Arnaud
Charraud Jerome

Bonsoir
Grand merci, inspecteur Carrobi. Voilà une enquête rondement menée.
Dire que j'avais l'info sous le coude, c'est toujours pareil, la flemme l'a emportée. :D
Je finalise ma liste de MPF et te ferais signe. Il y a peut-être des gars dans mon fichier qui sont de ton secteur.

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
jean luc Pamart

Message par jean luc Pamart »

Vous êtes tous des incollables!!!!!!!!!
A peine le temps de répondre.
Jean Luc
mibelius

Message par mibelius »

Bonjour à tous,
Je ne scrois pas que ce soit "Fismes": c'est "Aisne", le département; le mot est écrit en retrait de la ligne et on distingue les parenthèses qui entourent le mot; la voie ferrée va de Soissons à SERMOISE à l'est de la ville.
Cordialement
Mireille B
Mireille
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »