Bonjour,
Sur les plans de l’IGN et de Cassini, ci-joint, on peut voir Craonne (l'actuel et l'ancien) et Craonnelle. Je joins également un croquis extrait de « Le 201e d’infanterie en campagne ».
J’ai été surpris de constater (sauf à faire une mauvaise interprétation) que ce que l’IGN nomme « anciennes voies » semble être les anciennes tranchées de la grande guerre (celles de 17, en tout état de cause). J’ai également noté (même excuse) que le Chemin des Dames actuel n’est pas le bon. Il passe actuellement par Craonnelle ; à l’époque des fameuses Dames (encore que j’ai cru comprendre qu’elles ne l’ont jamais emprunté…), il passait au nord de Craonnelle.
Avez-vous des informations sur le sujet (anciennes voies = tranchées ? Chemin des Dames dévié de son tracé originel ?) ?
Merci et bonne soirée
Hervé Baltenneck
Bonjour,
Sur les plans de l’IGN et de Cassini, ci-joint, on peut voir Craonne (l'actuel et l'ancien) et Craonnelle. Je joins également un croquis extrait de « Le 201e d’infanterie en campagne ».
J’ai été surpris de constater (sauf à faire une mauvaise interprétation) que ce que l’IGN nomme « anciennes voies » semble être les anciennes tranchées de la grande guerre (celles de 17, en tout état de cause). J’ai également noté (même excuse) que le Chemin des Dames actuel n’est pas le bon. Il passe actuellement par Craonnelle ; à l’époque des fameuses Dames (encore que j’ai cru comprendre qu’elles ne l’ont jamais emprunté…), il passait au nord de Craonnelle.
Avez-vous des informations sur le sujet (anciennes voies = tranchées ? Chemin des Dames dévié de son tracé originel ?) ?
Merci et bonne soirée
Hervé Baltenneck http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... aonne5.jpg http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... ril 42.jpg http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... e-IGN2.jpg
Bonsoir,
Je voudrais ajouter un complément quant au tracé du Chemin des Dames ; je ne sais pas si c'est la bonne méthode.
Je suis aller sur Google-Maps et voici (en dessous) ce que j'en ai extrait. Cela signifierait-il que l'IGN s'est trompé ?
Bonne soirée
Hervé
Sans avoir pris le temps de vérifier tous les détails, je ne voudrais pas vous laisser seul avec vos interrogations! Il est bien connu que le Chemin des Dames tire son nom du fait que les filles de Louis XV l'empruntaient au 18ème siècle pour se rendre au Château de la Bôve à Bouconville. Pour cela, leur itinéraire devait emprunter le chemin à partir de l'Ange Gardien jusqu'à Hurtebise, où il plongeait à gauche jusqu'à l'abbaye de Vauclair (dans la vallée) puis Bouconville (voir R.G. Nobécourt). Par conséquent, le Chemin des Dames ne devait pas aller au delà de Hurtebise, ni vers Craonne ni vers Craonnelle (une carte au 1/10000 établie en 1885 le confirme, car la mention Chemin des Dames y figure sur le tronçon situé à l'ouest de Hurtebise, mais pas à l'est -- cette carte est un tirage de mauvaise qualité que je ne puis scanner).
Bien entendu, cette réalité historique a été bouleversée durant la Grande Guerre; comme l'offensive du Chemin des Dames s'est déroulée sur une bien plus grande zone que le Chemin des Dames d'origine, il n'est pas étonnant que la dénomination ait ensuite été étendue au delà de Hurtebise, et à ce titre l'extension de l'appellation Chemin des Dames parait assez "légitime" pour l'un et l'autre des embranchements de route en direction de Craonne et de Craonnelle, voire jusqu'à Corbeny. Je peux toutefois me tromper. Serge, dont le reportage photos du Chemin des Dames et ses environs est remarquable, ou d'autres en savent probablement davantage à ce sujet.
Quant au tracé des cartes modernes, je ne peux répondre à vos interrogations; toutefois, il m'a toujours semblé que le tracé des routes (et chemin de fer) figurant sur mon tirage au 1/10000 de 1885 étaient généralement aisément reconnaissables aujourd'hui sur le terrain.
Bonsoir et merci pour votre aide.
Si je comprends bien, il me faut commencer... par le tout début.
Pourriez-vous me dire qui est Serge (désolé, si c'est une hérésie) et où se trouve le reportage dont vous parlez ?
Bonne soirée
Hervé
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne » VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Bonsoir et désolé, il y a encore beaucoup de choses que je n'ai pas comprises (j'avais pourtant parcouru cette page... je vais la suivre de plus près).
Merci et bonne soirée
Hervé
Bonsoir à tous,
Je ne suis pas parvenu à obtenir d'informations quant à la similitude entre les tranchées d'avril 1917 et les "anciennes voies" selon l'IGN.
Par contre, ayant questionné Madame Caroline CHOAIN du Mémorial virtuel du Chemin des Dames, voici ce qu'elle m'a répondu :
"L’anomalie que vous avez détectée s’explique assez facilement par le fait qu’après la guerre de 14-18, le tracé du CD18 (dit « Chemin des Dames ») a été modifié. Au lieu de passer par l’ancien village de Craonne (lui-même déplacé à 500 m au sud de l’emplacement initial), le nouveau CD18 passe par Craonnelle et le nouveau village de Craonne avant de filer vers Corbeny, la position abandonnée devant la D895.
Cette anomalie a disparu début 2007 puisque le Conseil général de l’Aisne a décidé de restituer l’ancien tracé et de supprimer la D895. Il existe donc aujourd’hui un CD18CDC (pour Chemin des Dames) avec un bornage caractéristique entre la nationale 2 et Corbeny."
Bonne soirée
Hervé Baltenneck