Bonjour à tous les deux,
il ne s'agit pas d'un détonateur, mais du réservoir renfermant la compostion de fulmminate de mercure, 2 g, pour que la fusée de l'obus qui au départ n'est pas détonateur le devienne, il est placé en règle général dans un petit compartiment que l'on visse à l'arrière de la fusée.
Oui c'est très dangereux, le fulminate réagissant à peu près à tous!
le simple fait de dévisser le compartiment peut faire détonner le fulminate, avec 2 g dans ce compartiment, c'est quelques doigts en moins!!!
Quand à ton objet, méfie toi, n'essaie surtout pas de le vider, car deux grammes ne prennent pas toute la place!! je te mettrai des photos et une coupe de ce système. Donc ton tube peut encore comporter une charge et n'écoute surtout pas ceux qui seraient tenter de te dire que tu ne risques rien parce qu'avec le temps, la charge serait neutralisée!
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Bonjour,
non rien à voir avec une étoupille, qui peut-être à friction, électrique ou à percussion, etc et qui va servir à mettre le feu lors du tir sur un canon lorsque les obus ne sont pas encartouchés.
Donc rien n'a voir.
Voici quelques photos te montrant ton godet avec tous l'appareillage qui va avec, prenons ici l'exemple de l'obus explosif de 75mm mle 1915:
les photos te montrent :
Fusée de 24/31 Mle 1899 système Robin
douille porte amorce en laiton mle 1899
Amorce détonateur longue mle 1899
Gaine-relais Mle 1897 de 36,1/47,5mm
Fusée avec gaine relais:
Fusée separée de la gaine relais et toujours visser sur la bague de raccordement
Gaine-relais Mle 1897 de 36,1/47,1mm chargée de 35 g de Mélinite pulvérulente, l'intérieur est vernis
Fusée percutante détonateur Mle 1899 système Robin
Fusée séparée du système détonnant, douille porte amorce en laiton Mle 1899 et amorce détonateur longue Mle 1899 chargée à 2g de fulminate de Mercure
Coupe du système détonnant,ici avec l'amorce détonateur, le fulminate est placé dans celle-ci. Le compartiment reçevant le Fulminate est vernis.
Nous n'avons pas été les seuls à posséder et utiliser ce système d'allumage.
Amicalement
Florian
Je vous remercie pour ces explications, mais la fait que l'objet trouvé semble être en cuivre avec un reste de peinture rouge ne précise pas son appartenance ?
Bonsoir Slottys,
comment veux tu dater et donner une appartenance à ce tube, alors que tu n'as aucune dimensions et de plus, sur ce type d'objet, il ne faut pas compter sur un marquage quelconque, on ne peut donc emettre que des hypothèses, maintenant, si le secteur est fortement pollué par du matériel anglais, tu m'as compris!!
Quand à la dangerosité de cet objet, je t'ai répondu plus haut, voici la copie d'un partie du message : Oui c'est très dangereux, le fulminate réagissant à peu près à tous!
le simple fait de dévisser le compartiment peut faire détonner le fulminate, avec 2 g dans ce compartiment, c'est quelques doigts en moins!!!
Quand à ton objet, méfie toi, n'essaie surtout pas de le vider, car deux grammes ne prennent pas toute la place!! je te mettrai des photos et une coupe de ce système. Donc ton tube peut encore comporter une charge et n'écoute surtout pas ceux qui seraient tenter de te dire que tu ne risques rien parce qu'avec le temps, la charge serait neutralisée!
Amicalement
Florian
attention à vous, slottys, si vous vous faites prendre oar les gendarmes en train de faire des fouilles sur un champ de bataille, vous risquez une amende... de combien je ne sais pas mais une amande quand même ?