Que signifie P.C.A. ?

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Daneck

Re: Que signifie P.C.A. ?

Message par Daneck »

Merci à vous pour ces réponses. Et pour le "bandeau" sur le képi que porte le soldat sur la 2ème photo ?

Daneck
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Daneck,
effectivement, le poste de commandement avancé est en première ligne comportant des officiers, sous officiers, homme de troupe pour la transmission des ordres à défaut de téléphone ou télégraphe.
Comme je n'arrivais pas à ouvrir tes images, je pensais que tu parlais de cartes état major et pas photos, j'ai mal interprêté!!!
En ce qui concerne tes photos, je pense que Joêl n'est pas très loin s'il ne l'est pas!!!
ces hommes peuvent être des officiers et sous-officiers détachés, ce qui expliquerait l'identification par un bandeau sur le képi et le numéro 18 qui pourrait correspondre au 18ème corps d'armée.
A méditer!
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
grognardriceys

Message par grognardriceys »

bonsoir,
pour un poste de commandement avancé, certains des hommes sont un peu vieux en 1915 pour etre en première ligne. Je pencherais plutot pour une troupe de l'arriere genre automobilistes. De plus le bandeau du képi pourrait distinguer un peloton de conducteur d'armée, au service d'un état-major, comme précisé page 273 et 274 de La vie d'une armée par le colonel Pellegrin, paru en 1921;
Concernant le parc de corps d'armée, ne s'agirait-il pas plutot de parc du génie d'armée ?

amicalement
patrice
Daneck

Message par Daneck »

Peut être un indice avec la plaque où il est écrit "PCA 1915 13 janvier" ....
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »