obus de 75

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
cawete

Re: obus de 75

Message par cawete »

Bonjour Florian

Cene seront pas deux ou trois photos mais beaucoup plus que je t'enverrai.
Je suis allé me promener dans le bois du Chevalet, près de LOuvemont.

La folie : travaux forestiers venant d'être terminés, au moins une trentaine d'obus non explosés trouvés un peu partout, au fond du ravin, une position d'artillerie avec des dizaines de débris de gourdes françaises, des protections d'obus avec bois à l'intérieur, des morceaux de chaussures, de bouthéons, gamelles, ....

Des fouilleurs étaient passés par là il y a sans doute quelques années mais ils devaient être difficiles car sur le sol, 3 pelles en bon état, une bande rigide de mitrailleuse (mauvais terme mais je ne trouve pas le bon terme) et, cerise sur le gâteau, ce que nous pensons être un réservoir de refroidissement de mitrailleuse.

A cela, un obus de 105 mm sans doute à balle, sans tête mais avec de la poudre à l'intérieur (je n'ai pas voulu le prendre sans avis éclairé), un obus de 75 explosif sans fusée et en partie évidé (je l'ai pris mais attends ton avis pour le nettoyer), un obus de 75 ou 77 coupé en deux dans le sens de la longuer, avec la fusée ; des fusées, des shrappnells, un autre truc bizarre à identifier (cartouche de masque à gaz ou pire ?), une grenade française évidée, ....

Bref, je te donnerai du travail - si tu veux bien - pour la fin de l'année, sans doute demain car je retournerai en Belgqiue

Bonne journée

José
TURPINITE

Re: obus de 75

Message par TURPINITE »

Bonjour José,
pas de soucis, j'attends tes clichés!
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »