obus de 75

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
cawete

Re: obus de 75

Message par cawete »

Bonjour

Je viens de terminer la reconstitution de deux obus de 75 à billes (douille, corps et fusée)

S'il est assez facilede trouver les corps et fusées rien qu'en se promenant, pour ce qui est des obus explosifs, à part les fusées, on ne trouve que des obus non éclatés que je ne touche pas.

Je pensais recouper les cônes des obus à bille de façon à y placer les fusées d'obus explosifs.

Ma question : la longueur et le profil des obus explosifs sont-ils les mêmes que pour les obus explosifs ?

Je sais que l'intérieur est différent, mais une fois fermé, on ne verrait plus rien

Une autre question : un ami est en possession d'une douille de 75 mm plus courte que les miennes. Sur les miennes, on voit bien l'année mais sur la sienne pas.

Y-a-til eu différentes longueurs de douilles ?

Merci d'avance

JOsé
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir José,
envoie moi des photos sur mon mail, ce sera beaucoup mieux, je t'enverrai la documentation les concernant.
Ceci étant, oui il existe plusieurs dimensions de douilles.
Oui tu peux éventuellement bidouiller sans que cela se remarque de trop, mais ce serait dommage, tu peux par exemple remettre un type différent de fusée, par exemple DE non déto et DE déto, tu peux également mettre dessus une fusante mle 1889T, ou une DE mle 16.
Pour la coloration, la plus connue est le rouge, un obus à balles est peint en rouge, par contre il existe des variantes comme par exemple l'obus à balles lourdes qui est peint en blanc avec l'ogive bleu claire.
Donc pour déjà ne pas faire n'importe quoi, tu m'envoies en mesures:
1 = hauteur de l'obus avec fusée
2 = diamètre au collet (sommet du corps de l'obus)
3 = hauteur du corps de l'obus du fond jusqu'au collet
4 = pour l'ogive, diamètre de l'oeil (partie supérieure)
A partir de là, je te donnerai les colorations que tu peux prendre, mais je le répète, c'est dommage de bidouiller!
Il y a tellement de couleurs dans les munitions de 75 que tu peux te faire plaisir.
Nhésite pas à me contacter par mail, on mettra tes photos sur ce forum.
t'as perdu mon mail ?
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
cawete

Message par cawete »

Bonjour Florian

Non, je n'ai pas perdu ton mail mais je suis ici dans notre maison de vacances en FRance et je n'ai pas mes messages d'outlook sur mon portable

Comme je laisse la majorité de ma collection ici, je prendrai des photos demain (vu la glace aujourd'hui sur les routes et la météo pour demain, cela m'étonneriat que nous allions sur Verdun demain) et les enverrai lors de mon retour en Belgique (je n'ai qu'un méga de connexion ici)

Pour les corps d'obus dont je parle, ce sont tous les mêmes : des obus à balles français, dont un tiré sans doute par un canon dont les rayures étaient usées car la bague n'est pas striée - tous ramassés sur Verdun (je laisse ceux qui n'ont plus la bague)

Bonne journée et merci et à un de ces jours

José

TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir José,
merci de m'avoir répondu, ok, dès que tu rentres tu m'envoies cela, ce sera plus simple, prends toutes les photos que tu peux, notamment des ceintures comme tu en parles, et surtout les dimensions.
bon séjour!!
Amicalement
Florian
Dick Bertha

Message par Dick Bertha »

Bonsoir José,

Tu parles d'un obus dont la bague ( il s'agit sûrement de la ceinture de forcement ) n'est pas " striée ". Je pense que, dans ce cas, il s'agit plutôt d'un obus non tiré !

Je me dois d'attirer ton attention sur la dangerosité des munitions trouvées sur le terrain ! Trop d'accidents, souvent mortels, surviennent lors de leur manipulation...

Bon séjour quand même...

Cordialement,

Francis
" La paix immobilière repose sur le désarmement du béton " ( Pierre Dac )
cawete

Message par cawete »

Bonsoir Francis

Il ne me viendrait jamais à l'idée de prendre quelque chose dont je ne sois pas sûr et certain qu'il n'est pas dangereux : j'ai déjà refusé que le copain prenne 3 grenades, une autre à fusil, une bombe de mortier : danger potentiel, même à faible dose - je n'en veux pas

Ici, il s'agit d'un corps d'obus à billes, et la ceinture de forcement, en laiton ou cuivre, n'est pas striée, n'est plus légèrement arrondie comme pour un obus non tiré mais plutôt écrasée par frottement.

Quand je l'ia trouvé, il était à moitié rempli de terre, bien sûr sans fusée, comme on peut en trouver beaucoup en se promenant

J'oubliais : j'ai 47 ans et quand même un peu plus de raison (pas beaucoup) que quand j'étais gosse où j'avais fabriqué un fusil avec un tuyau d'acier, j'y mettais une balle de guerre non tirée, de la poudre fabrication maison et puis le feu.

Si mon gosse faisait celà, je piquerais une fameuse colère !!!

Merci et bonne soirée

José
Dick Bertha

Message par Dick Bertha »

Bonsoir José,

En fait, c'était un peu destiné à l'ensemble de ceux qui liraient ce post. Il y a eu pas mal d'accidents cette année dont un pas loin de chez nous ( je crois que tu es aussi liégeois ), alors, autant prévenir que guérir...

Quand à moi, j'ai 60 ans et j'ai aussi fait des bêtises de jeunesse!

Pour ce qui est du profil de la ceinture de forcement ( qui, la plupart du temps, est en cuivre ) de ce type d'obus, il n'est pas arrondi mais plat avec un chanfrein vers la tête du projectile. Voici un exemple de ceinture d'obus non tiré:

Image

Amicalement,

Francis

" La paix immobilière repose sur le désarmement du béton " ( Pierre Dac )
cawete

Message par cawete »

Bonsoir FRancis

OUi, j'en ai aussi - pas trouvés mais achetés ceux-là

Celui-ci a vraiment été comme "raboté" et n'a plus de chanfrein (après le vocabulaire typique pour les chevaux à cause de ma fille, il va falloir que je me constitue également un lexique pour tout ce qui est 14-18)

Bonne nuit

José
cawete

Message par cawete »

J'oubliais

le plus simple est que je mette une photo - comment faire ?

Je n'ai jamais essayé

Merci
José
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour,
José, envoie moi tes photos par mail comme je te l'ai dit, je mettrai cela en ligne!
fais le dès que tu rentres de Belgique!!!
Bon, déjà, au niveau sécurité, un obus non tiré est beaucoup moins dangereux qu'un obus tiré qui n'a pas explosé, le danger résulte dans l'amorçage de la fusée qu'elle soit percutante, concutante, fusante ou à double effet, maintenant j'attends les photos de l'obus pour donner un verdict sur l'état de la ceinture.
Amicalement
Florian
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »