Cartouche Lebel : nettoyage

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
David L

Re: Cartouche Lebel : nettoyage

Message par David L »

Bonsoir,

Je confirme qu'il est très simple de se faire un bac à electrolyse.
J'ai utilisé un fond de bidon découpé, un bout de grillage nu, et un fer à béton.
Je conseille l'utilisation d'un chargeur moins "puissant" que le chargeur de batterie. J'ai utilisé un vieux chargeur de tel portable.

C'est ainsi que j'ai "dérouillé" le vieux '73 réglementaire retrouvé dans mon grenier :

AVANT :
Image

APRES UNE QUINZAINES D'HEURES DANS LE BAC (et l'achat des pièces manquantes) :
Image

Amicalement / David
antoinedeverdun

Message par antoinedeverdun »

superbe
Dulce et decorum est pro patria mori...
clem

Message par clem »

Bonjour,
je croyais que la pub était mensongère...il n'en est rien ! Cela pourrais-t-il marcher pour une fusil Lebel bien rouillé ?
Ric, pourrais-tu nous tenir au courant quant à la contenance de ce paquet miraculé ?
Merci,
bien cordialement,
Clément
ric

Message par ric »

Bonjour,

Ce paquet contient 8 cartouches disposées tête-bêche dans le paquet ( contenance du magasin du Lebel)

Si je ne me trompe, chaque homme pouvait transporter 9 paquets de 8 cartouches dans leurs 3 cartouchières.

Ric
Ric
http://jgoutier.canalblog.com/
Fayez toudjou l'bin t't-autou d'vou avu l'cür lördge ét amitieu
Martin

Message par Martin »

Bonsoir à tous,
Pour ton casque voici la méthode qu j'utiliserai: laine d'acier d'ebéniste assez fine et de l'huile genre 3 en 1 et tu frottes en faisant des ronds. C'est la méthode que j'utilise sur tous mes casques.La moins agressive, qui protège la peinture restante, d'autant plus que la peinture des Adrian est assez fragiles contrairement aux Allemands ou US. Parce que ton insigne néttoyée à l'electrolyse va sortir couleur acier et cela choquera par rapport au reste du casque!
Pour l'electrolyse ma méthode c'est: tuyaux en pvc de différents diamètres en fonction des pièces et de le longueur, bouché à un bout;du gros fil de fer roulé en spirale le long de la paroi interne, de l'eau la plus pure possible ( déminéralisée ou à défaut de l'eau de pluie) et de la lessive Saint Marc (cristaux de soude) .Il suffit de laisser pendre la pièce dans le tube sans qu'elle ne touche le serpentin. La borne - du chargeur de batterie sur la pièce, la + sur le serpentin. En fonction de l'état de la pièce cela peut durer de quelques heures à plusieurs jours. Attention de ne pas mettre les ressorts d'armes cela les rend cassant comme du verre !
Bonne année 2008
Yves
Clement3

Message par Clement3 »

je te remercie pour ce bon conseil Florian.
Amicalement
Clément3
Clement3

Message par Clement3 »

Peut-etre que ce n'est pas le sujet,mais j'ai retrouvé un vieux fermoir et je ne sais pas si cela exister en 14-18.
Amicalement
Clément3.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir,
sans photo, ce sera difficile de te répondre !
cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
wagram

Message par wagram »

Bonsoir Messieurs,

les magasins "Bricomarché" distribuent l'acide oxalique de la marque Spado c'est vraiment le must pour dérouiller un casque tout en conservant sa peinture sans l'abimer
La rouille disparait complètement et la peinture d'origine qui était cachée ressort comme par magie, le seul truc c'est de le traiter petit à petit en le frotant avec une simple brosse nylon

cordialement

Wagram
TOUT POUR LE 69e REGIMENT D INFANTERIE
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Effectivement, et si vous ne le trouvez pas sous cette appellation (CO(OH)[size=0]2[/size]) ce sera sous le nom de "sel d'oseille" ou tout simplement de produit à décolorer les bois (tous ceux qui foncent/rougissent -chêne/merisier etc- lorsqu'on les lave). En petit cristaux à diluer, c'est un acide pas trop corrosif. On peut également l'utiliser en potée pour le brillantage des marbres.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »