Cartouche Lebel : nettoyage

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
antoinedeverdun

Re: Cartouche Lebel : nettoyage

Message par antoinedeverdun »

Tout à fait d'accord. je pense que tout les objets ne sont pas bon à mettre dans le cillit bang. il faut parfois les laisser dans l'état
Dulce et decorum est pro patria mori...
antoinedeverdun

Je voulais juste poser une petite question: combien peut couter la réalisation d'un bac à électrolyse (achat du matériel)?
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Salut,
aucune idée, as tu eu le lien que je t'ai envoyé, le agrs fait ça avec une bassine, une plaque d'inox, un transformateur 12 volt, 2 pinces, de la souden cela ne doit pas coûté très cher!!!
Mais ça vaut le coup de mettre un peu d'argent pour nettoyer des pièces de toutes sortes, mise à part des munitions qui comportent du fulminate de mercure, de la poudre, tube amorce de douilles, fusées etc...
Pour ton casque, je pense que c'est le mieux, cela aura en plus le mérite de te dévoiler les trous éventuels sous la rouille!
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

transformateur 12 volt,
Bonjour,
Un chargeur de batterie, pas de portable .... :lol: :lol: avec une batterie en tampon ( je mettrais presque ma tête à couper que les "plans" sont sur le web)
Pour ton casque, je pense que c'est le mieux, cela aura en plus le mérite de te dévoiler les trous éventuels sous la rouille!
Evidemment, si c'est pour s'en servir aux prochaines manifs, il vaut mieux vérifier, mais sinon, je trouve pour ma part (c'est mon avis et je le partage) qu'il vaut mieux un peu de rouille résiduelle qu'un trou .. . mais bon.

Mais vous savez qu'on fait des miracles depuis des générations avec de la toile émeri bien huilée (ce pour les métaux ferreux), et bien sur, mais je suis un vieux radoteur, de l'huile de coude ......comme je le disais à ADV, c'est la seule qui fatigue et force à s'arrêter pour voir si on n'a pas dépassé le point de non retour, la seule aussi qui ne continue pas à bosser derrière notre dos quand on arrête...

Maintenant on peut se faire aider "bio" : jus de citron sur le cuivre oxydé, vinaigre blanc sur la rouille décrassée. l'autre avantage est que les rejets sont moins nocifs

Florian : l'enroulement de clinquant du champignon a tenu le coup ??

Cordialement
Alain qui reconnaît avoir dans sa jeunesse fait preuve de précipitation, avec des procédés inavouables......
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
antoinedeverdun

merci de tous ses conseils. Modernes et anciens.
Alors pour conclure, pour mon casque, j'utilise Cillit Bang ou le bac à électrolyse ???
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Re,
écoute sois prudent, j'ai nettoyé la tête de la fusée avec cillit bange, le résultat est là, après brossage aussi, maintenant, il faut prendre en compte la faible épaisseur du casque, moi j'utiliserais cillit bang à petite dose, sur une petite surface, ensuite si cela ne marche pas ou a des conséquences, l'électrolyse semble le mieux.
Maintenant, j'attire ton attention sur les risques de l'électrolyse qui émet des gaz lors du travail, gaz qui se révèlent explosif, donc bien aérée la pièce, enfin à toi de voir, c'est vrai que Cillit bang va ence résoudre bien des soucis, mais pas tout malheureusement!!!
Je sais que l'acide chlorhydrique est radical, j'ai nettoyé une douille de 88 en acier, cela a été radical dans les secondes qui suivent, mais tu as tout intérêt à le faire dehors et surtout rincer immédiatement et longuement l'objet, sans quoi, il se verra bouffer par l'acide progressivement.
Si tu utilises cillit, prends une éponge scoth britt pour le frottement.
La collection est difficile, mais encore plus le nettoyage!!
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
antoinedeverdun

OK. alors j'essaierrai le cillit sur une petite surface avant.
C'est vrai que le nettoyage est difficile mais quel bohneur d'avoir redonné vie à un objet laissé dans la terre ou dans un grenier.
cawete

Message par cawete »

Bonjour

Pour antoinedeverdun

Pour mon bac à électrolyse j'ai utilisé un bac en plastique de 50 x 40 x 30 qui ne me servait plus à rien

J'ai acheté deux plaques de galvanisé, les ai pliées et reliées entre elles pour les raccorder au +

J'ai acheté aussi quelques pinces crocodile, pris un morceau de bois, foré un trou au milieu, fait passer une tige de métal où s'accrochait les pinces crocodiles.

Un chargeur de batterie, de l'eau et de la soude (pas caustique) et le tour est joué.

Plus de détails là :

http://militaria.collector.free.fr/Rest ... ration.htm

Bonne soirée

josé
antoinedeverdun

merci beaucoup à cawete pour ce complémen d'infos
antoinedeverdun

J'en profite pour faire ici la pub du sujet que j'ai créer sur la musique militaire dans Pages d'histoire. Venez en parler avec nous.

Amicalement, Antoine.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »