Bonjour les forumeurs,
Avez-vous feuilleté la nouvelle livraison de Larousse ? Qu'en pensez-vous ? A qui s'adresse-t-il ? Le préconisez-vous par rapport à l'encyclopédie Bayard ? Le cahier des charges est-il respecté selon vous. Voici "l'argu" trouvé sur le site :
Le Larousse de la Grande Guerre a pour ambition de traiter de tous les aspects de ce conflit dans une approche totale et internationale.
A travers 68 événements, des guerres balkaniques jusqu’à l’occupation de la Ruhr, cet ouvrage redonne toute sa place à l’événement et à la chronologie. Chaque date correspondant à un évènement est l’occasion d’une réflexion plus large sur un thème particulier.
* Le Larousse de la Grande Guerre s’attache à tous les acteurs connus ou anonymes, soldats des tranchées et populations civiles bombardées, prisonniers et femmes combattantes...
* Les aspects politiques, économiques, sociaux, militaires, techniques sont traités dans une perspective nouvelle.
* La médecine, la religion, l’art, la presse, la religion, l’enfance, la douleur, la mort… ces thèmes souvent absents des ouvrages traditionnels ont ici toute leur place.
En partenariat avec l’Historial de la Grande Guerre de Péronne, près de 500 documents sont rassemblés ici, dont beaucoup sont inédits : notamment un ensemble de photographies peu ou pas connues, et des objets du quotidien ou commémoratifs, objets surprenants parfois, émouvants souvent, qui remettent l’humain au centre du récit.
Bonne journée à tous ! Jérôme
Larousse de la Grande Guerre : votre avis ?
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
-
Re: Larousse de la Grande Guerre : votre avis ?
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
-
Je m'excuse platement : j'aurais dû lancer ce fil dans les pages du bibliophile. Pardonnez-moi.
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
bonsoir à tous,
un beau livre mais à tiroir,c'est à dire par thèmes.
un peu contestable et puis très historial de péronne!!!donc on aime ou on aime pas en ce qui me concerne leur thèse sur le consentement à la guerre des poilus est très contestable.
bonsoir à tous
bruno
un beau livre mais à tiroir,c'est à dire par thèmes.
un peu contestable et puis très historial de péronne!!!donc on aime ou on aime pas en ce qui me concerne leur thèse sur le consentement à la guerre des poilus est très contestable.
bonsoir à tous
bruno
Bonsoir à tou(te)s, bonsoir carnot,
"un peu contestable et puis très historial de péronne!!!donc on aime ou on aime pas en ce qui me concerne leur thèse sur le consentement à la guerre des poilus est très contestable"
J'avoue que ces histoires de Péronne et d'autre (j'ai oublié le nom de la 2è école) me fatiguent un peu.
Qui peut se permettre, à notre époque, de dire ce que pensaient vraiment les poilus ? On les amène à penser avec nos connaissances de ce conflit et nos idées politiques du XXIè siècle.
Rien n'est ni noir, ni blanc, et chaque poilu a du passer, pendant son engagement par différents stades : enthousiasme, consentement, obligation, haine, pitié, cruauté, lassitude, rebellion.... Et les soldats des territoires occupés n'avaient certainement pas les mêmes sentiments que les autres.
Un dénominateur commun : tous ont souffert. Et ce serait les respecter que de ne pas leur faire porter nos propres sentiments.
Bonne nuit à tous
Annie
"un peu contestable et puis très historial de péronne!!!donc on aime ou on aime pas en ce qui me concerne leur thèse sur le consentement à la guerre des poilus est très contestable"
J'avoue que ces histoires de Péronne et d'autre (j'ai oublié le nom de la 2è école) me fatiguent un peu.
Qui peut se permettre, à notre époque, de dire ce que pensaient vraiment les poilus ? On les amène à penser avec nos connaissances de ce conflit et nos idées politiques du XXIè siècle.
Rien n'est ni noir, ni blanc, et chaque poilu a du passer, pendant son engagement par différents stades : enthousiasme, consentement, obligation, haine, pitié, cruauté, lassitude, rebellion.... Et les soldats des territoires occupés n'avaient certainement pas les mêmes sentiments que les autres.
Un dénominateur commun : tous ont souffert. Et ce serait les respecter que de ne pas leur faire porter nos propres sentiments.
Bonne nuit à tous
Annie
-
Bonjour annie et carnot,
Une parenthèse dans ce fil pour ceux qui ne savent pas forcément : quel est cette "thèse sur le consentement à la guerre des poilus" ? Est-elle l'un des enseignements de l'ouvrage ?
Je recentre sur l'ouvrage proprement dit : y a-t-il une partie consacrée à la "vision allemande" du conflit, ce que j'ai entendu dire ? Merci et bonne journée. Jérôme
Une parenthèse dans ce fil pour ceux qui ne savent pas forcément : quel est cette "thèse sur le consentement à la guerre des poilus" ? Est-elle l'un des enseignements de l'ouvrage ?
Je recentre sur l'ouvrage proprement dit : y a-t-il une partie consacrée à la "vision allemande" du conflit, ce que j'ai entendu dire ? Merci et bonne journée. Jérôme
- Stephan @gosto
Bonjour Jérôme,
J'ai feuilleté le bouquin dernièrement : rien de nouveau sous le soleil.
Amicalement,
Stéphan
J'ai feuilleté le bouquin dernièrement : rien de nouveau sous le soleil.
Amicalement,
Stéphan
Bonjour à tous, j'ai également bien feuilleté cet ouvrage...comme dit Stephan "rien de nouveau sous le soleil" ! Ce livre "surfe" sur la nouvelle vague d'interet sur 1914 1918 depuis quelques années. J'aurai préféré la réédition d'ouvrages plus personnels tirés des archives; bien sur moins vendeur mais avec une approche plus humaine sur le conflit.
Laurent
Laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
-
Merci à tous pour vos réponses. Je vais aller jeter un coup d'oeil, mais ce que vous dites renforce mon a-priori sur l'ouvrage.