manipulation des munitions

Avatar de l’utilisateur
terrasson
Messages : 1532
Inscription : dim. mai 01, 2005 2:00 am
Localisation : nouvelle aquitaine
Contact :

Re: manipulation des munitions

Message par terrasson »

bonjour à tous
Au journal sur France3 à 12h30 l info suivante à été divulguée plusieurs personnes ont étés victimes d'une explosion dans un batiment.Chose assez grave pour qu un ministre se déplace...Aprés constatations cette explosion ne serait pas due au gaz mais à un engin aux vues des éclats qui ont criblés les environs
Je met cette info ici c est pour mettre tout le monde en garde sur la manipulation des munitions..trouvées ci et là.Avec ces engins il ne faut jamais dire on connait...ca ne risque rien.l ennemi ici n est pas trop la munition mais nous qui manipulons ces engins.Il ne sagit pas de pointer du doigt qui que ce soit ni etre alarmiste. Non...une munition trouvée est toujours dangereuse.....meme si [/u]noussommes supposés connaitre
cordialement christian terrasson
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4292
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: manipulation des munitions

Message par TURPINITE »

Bonjour,
Christian, tu as tout à fait raison, comme j'aime souvent à le rappeler, deux devises du déminage :

chez nous, il n'y a pas de chef, c'est la munition qui commande!

La munition ne connait ni d'amis, ni d'ennemis, elle ne connait que des victimes!

ceci étant le français est le grand utilisateur du "ça n'arrive qu'aux autres"
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
michel g
Messages : 69
Inscription : ven. sept. 28, 2007 2:00 am

Re: manipulation des munitions

Message par michel g »

Une des premières règles qu'ils nous ont enseignés en tant qu'ingénieur de combat, donc démineur, est de considérer toutes munitions comme armés et dangereuses.

Mais malheureusement, avec tout se qui s'est tiré chez vous, cela doit être un véritable fléau comparé à nous ici au Canada.
22e Bataillon (C-F), 71e RI
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4292
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: manipulation des munitions

Message par TURPINITE »

Bonjour Michel,
ravi d'avoir un canadien sur le forum, la seule chose qui m'embête, c'est que je n'ai pas l'accent en live, j'dore le vôtre!!
Oui tu as raison, c'est un fléau, 16 obus au m2 du Nord à l'Est, cela permet à certains d'assouvir ce que j'ai du mal à appeler leur passion "la fouille de munitions", en plus celles-ci dans la plupart des cas se font sans autorisation, enfin, lourd sujet qui en général invite à des copmentaires enflammés!!
Dis moi, aurais tu des infos sur Québec, plus précisément le "petit bourg" de Lévy, j'vais visité il ya quelques années le fort number one, les deux autres le nr 2 et le 3 ayant pratiuqement disparu de la circulation, un notamment avec une usine à béton sur lui, depuis quelques temps, après fermeture des sites, il était prévu de restaurer ces deux là, en sachant que le fort nr 1 est ouvert au public.
Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
terrasson
Messages : 1532
Inscription : dim. mai 01, 2005 2:00 am
Localisation : nouvelle aquitaine
Contact :

Re: manipulation des munitions

Message par terrasson »

Bonjour,
Christian, tu as tout à fait raison, comme j'aime souvent à le rappeler, deux devises du déminage :

chez nous, il n'y a pas de chef, c'est la munition qui commande!

La munition ne connait ni d'amis, ni d'ennemis, elle ne connait que des victimes!

ceci étant le français est le grand utilisateur du "ça n'arrive qu'aux autres"
Amicalement
Florian
Bonsoir Florian correct
Si seulement ce que nous disons ici peut etre entendu par tous cela limiterait le danger de voir des gens amputes , aveugles...morts.Nous avons déjà eu sur notre forum un jeune homme qui a laissé la vie à 21 ans il avait autres choses à faire que de nous regarder de la haut...En plus manipuler des munitions non neutralisées en détenir est je crois puni par la loi....
cordialement christian terrasson
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4292
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: manipulation des munitions

Message par TURPINITE »

Bonsoir Christian,
lourd sujet, c'est utopique de croire que nos paroles soient entendues, en sachant que derrière, il y a de l'argent en jeu. Sur Ebay, il ya un gars qui s'evertue à vendre un 105 américain avec douille, sans ceinture et apparemment pas de fusée. Il est clair que cette obus vient de fouille, comment a t'il été vidé, je n'ose même pas y penser. du côté de Lepuy Gy à Belfort, un gars s'amusait à vider des obus chargé de mélinite dans un ruisseau, les plaçant à contre courant, l'eau faisant son oeuvre, l'obus finissait par être vidé, seulement, je ne te dis pas la gueule du ruisseau, les riverains se sont plaint des pollutions, mais qu'à t'on fait, rien!!!
Oui détenir des munitions est interdit par la loi et encore plus des munitions d'artillerie même vide. Maintenant, il faut relativisé, il y a ceux qui n'emmerdent personne et mettent pas la vie d'autrui en danger et qui ont des objets chez eux, d'ailleurs, qui n'a pas au moins une douille chez lui. le problème c'est ces fouilleurs qui pensent avoir la science infuse, qui prennent des risques pour neutraliser la munition ou la stocke dans des conditions pas très favorable, A Cornimont (Vosges), un jeune avait été signalé par des anciens, il proposait des objets de fouilles à la vente sans aucune crainte de se faire attraper, perquisition chez lui, on a retrouvé sous son lit, des roquettes anti chars, pleines ou a demi-explosée, il dormait dessus depuis des mois, sa seule explication "ça risque rien depuis le temps, elles auraient pétées avant", voilà le travail, chez lui, dans l'appartement, une bonne centaine de kilos de munitions de tous types pleines en attente de neutralisation, dans la cave de son immeuble, un véritable petit atelier de déminage et là oh surprise! non seulement, stock de munitions non négligeable au moins égal à celui de l'appartement et dans un coin, tu ne va pas me croire, un obus de 280 à fusée de tête, plein comme un oeuf, tu vois le boulot, si ça pète dans un immeuble avec 4 familles dedans, l'affaire a été étouffée, je ne sais pour quelles raisons, peut-être qu'il fallait attendre qu'il fasse péter le quartier pour que cela passe dans les journeaux.
Enfin, des comme-ça, il y en a tous les jours, alors, je pense qu'avec ce qu'il y a dans le sol, on a pas fini de pester!!!
Pour en revenir à l'accident de l'autre jours, c'est vrai que l'un des pièges que doit déjouer le démineur et je pense que c'est le plus sournois, c'est la routine!!!
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
michel g
Messages : 69
Inscription : ven. sept. 28, 2007 2:00 am

Re: manipulation des munitions

Message par michel g »

Ça me donne froid dans le dos des histoires comme ça. Mais même dans des soi-disant documentaires sur la Grande Guerre à la télévision, on voit souvent des personnes prendres à pleines mains des obus ou des grenades comme si de rien n'était.......alors comment voulez-vous qu'une simple personne qui ne connait rien la-dedans se comporte????

Pour se qui est du Fort no.1 à Lévis, tu peux aller sur le lien suivant:
http://www.pc.gc.ca/lhn-nhs/qc/levis/index_f.asp

Michel
22e Bataillon (C-F), 71e RI
Avatar de l’utilisateur
Yves68
Messages : 140
Inscription : mar. août 21, 2007 2:00 am

Re: manipulation des munitions

Message par Yves68 »

J'en avais déjà parlé dans un topic, à deux rue de chez moi, un "amateur" de ce genre de truc c'est fait sauté fin de l'année dernière en jouant avec un obus ( la cave en était pliene ) Quand je pense qu'a coté de chez lui, il y avait une gardienne d'enfant et que ma fille deux jours plustôt se trouvait chez lui !!!
Déjà à l'armée, je n'appréciais pas trop de jouer avec les grenades, alors je ne comprend vraiment pas ce genre de passion ???

Cordialement,
Yves
"Quel spectacle que celui de ces quatre mille hommes ensevelis sous l'acier des coupoles et le beton des voûte, coupés du reste du monde, immobilisant devant eux plus de 120.000 soldats et un matériel énorme !" Albert I
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4292
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: manipulation des munitions

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,
pour répondre à Florianprt, une balle peut faire elle aussi d'importants dégâts, pour répondre à Yves, oui bien sûr, on ne peut comprendre ce genre de collection, ceci étant, on retrouve dans le problème, qui de l'oeuf ou de la poule, pour acheter des munitions neutralisées, il y a bien fallut que quelqu'un le fasse!!! tous le problème est là!!! Oui cet amateur s'est fait sauté et il y en aura d'autres, car en France, le "ça n'arrive qu'aux autres" est à la mode. comme je l'ai déjà dit dans un autre post, il y a les personnes qui lorsqu'elles ont ouvert deux trois livres sur la question croient tout savoir sur la chose, heureusement les accidents sont rares, mais bien souvent ceux-trahissent et sanctionnent implacablement le manque de sérieux et de crédibilité de ces personnes.
Vu les prix pratiqués également en bourse aux armes, sur internet, rien d'étonnant que des personnes se mettent à jouer les démineurs en herbe, toujours l'attrait de l'argent, sur Ebay en ce moment et cela dure depuis plusieurs mois, il est vendu un obus de 105 encartouché au prix de 100 euros, l'obus est rouillé, il n'a plus de ceinture de forcement, apapremment sans fusée, voilà où l'on en est, on en ferait un livre!!!!
Le problème est que ces inconscients, mettent leur vie en péril, mais surtout celle des autres, moi je n'ai aucune pitié pour eux, ils n'ont aucune circonstances atténuantes. je me rappelle d'un gars qui m'avait contacté, il avait trouvé un stock de 75mm de la deuxième guerre, il s'agissait d'obus explosifs encartouchés, équipés de fusée déto percutante RYG, il s'amusait à désencartoucher les obus en les coinçant entre deux branches, il a démonté les fusées RYG, je l'avais avertis de son ilmprudence, mais il n'a rien écouté, je lui avais dit qu'il aurait un pépin avec le fulminate présent dans ces fusées, là aussi, il en rigolait "depuis le temps, ça risque plus rien", la sanction ne s'est pas fait attendre, trois mois après j'apprenais qu'ils s'étaient fait sauter les mains avec le fulminate, passage à l'hôpital pour enlever les particules de cuivres, soins pour empêcher la contamination par le fulminate, heureusement ses mains furent sauvées. Aujourd'hui, il continue toujours ces fouilles, je l'ai revu dans une bourse aux armes avec son étalage de près de 20m, remplit d'objets de fouilles, munitions notamment, appremment cela ne l'a pas guérit!!!!
Alors la question se pose également, les organisateurs de ces bourses ne voient pas le stand, où il n'y a rien pratiquement en bon état, tout est rouille et fortement dégradé, fermes t'on les yeux ?
Voilà où est le problème, ce genre de chose doit être interdit, j'ai discuté avec lui, pendant les 15 minutes que je discutais, il a vendu une quinzaine de fusées en état moyen pour une valeur de 5 euros pièce, il a vendu pour 100 euros à un gars, différents objets de toutes sortes, alors imaginez la journée qu'il a dû faire!!!
d'ailleurs il ne s'en cache pas, cela arrondit grandement les fins de mois!!!
cependant ce vendeur, lorsqu'il neutralise, il le fait en forêt, jamais chez lui, d'ailleurs sa femme veille au grain!!! cependant il prend des risques incroyable sans apparemment comprendre à quoi il s'expose!!
je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe dans la tête de ces cinglés, qui dans leur garage se mettent à démonter un obus chargé et qui plus est qui a été tiré, vraiment, là, je me pose des questions sur leur état mental!!!
Voilà, encore un bon coup de gueule, mais je pense qu'on en a pas finit avec ces individus, qui en plus maintenant se cachent à peine, puisqu'ils vont même jusqu'à créer des blogs et sites en faisant l'apologie de la fouille militaire!!!!
je crois que l'on a pas finit de râler et que les faits divers n'ont pas de soucis à se faire, il y a encore pas mal de monde à ce sujet pour les remplir!!!
Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »