Identification douille 37mm

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
vtt13

Re: Identification douille 37mm

Message par vtt13 »

Florian

D'abord chapeau bas :jap: pour votre expertise et un grand merci pour vos infos qui me permettent de résoudre quelque chose qui m'intriguait depuis un grand nombre d'années. J'ai remis les photos à partir d'un autre hébergeur d'images que j'espère plus perenne.
Bien cordialement
et mon petit nom c'est Vincent. :hello:

Image

Image

Image
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour VTT13, moi c'est Florian et vous ?, première chose, pour espérer une réponse, je pense qu'un prénom est mieux qu'un pseudo, c'est beaucoup plus conviviale, vous venez d'entrer sur le forum aujourd'hui, vous êtes pardonné pour cette fois, je réponds malgré tout à votre question :
Notez toutefois que vos photos n'apparaissent pas!
maintenant en ce qui concerne votre douille, la liste des munitions fabriquées à l'étranger comme en france est beaucoup trop longue pour l'énumérer ici.
donc sans photos, votre douille correspond à du 37mm, mais rien sur la douille ne certifie qu'elle était utilisé sur le matériel que vous citez, la marine, comme l'infanterie ont eues ce matériel en dotation.
pour les marquages S 1916 501 GR, voici à quoi cela correspond :
S = Sorgues où compagnie française des métaux à Sérifontaine
1916 501 = 501ème lot de 1916
G = compagnie française des métaux à Givet
R = S.A des tréfileries et laminoirs du Hâvre, usine de Rugles
maintenant, essayez de nous mettre une photo du culot, nette si possible, l'identification sera plus rapide, ne serait-ce que par l'amorce, je vous dirai si c'est français.
Autrement, allez dans la rubrique forum pages histoire, page 3, j'ai mis en ligne l'inventaire des abréviations des marquages sur les munitions, ainsi que l'inventaire pour les usines et ateliers.
cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
vtt13

Message par vtt13 »

Ou la la je me suis fait un sac de noeuds, j'ai édité mon premier post au lieu de répondre par un nouveau post. Je ne sais pas si un modérateur peut rattraper le coup ?

Les caractéristiques sont : Hauteur 58mm Diamètre 37 mm, Diamètre de la base 42 mm

Et un deuxième coup de chapeau pour vos posts dans la rubrique histoire

Vincent
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Hauteur 58mm
Bonjour
Ouh là ! c'est bien la première chose que je vois "à la baisse" ces temps-ci ! :pt1cable: le 37mm Mle 1885 c'est d'habitude 94,5 +/- 0,5 (mm).
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Vincent, voilà l'importance des photos, je n'avais pas prêté attention à la dimension, Alain a raison, pour le 37 c'est du 94,5.
maintenant vos photos ne laissent aucun doute, il s'agit d'une douille autrichienne 501 lot de 1916 fabrication Georges Roth.
le S pourrait correspondre à September, mais je n'en suis pas sûr.
voici ci dessous votre douille avec l'obus de rupture qui va dessus, à force d'en avoir de trop, on finit par ne plus savoir ce que l'on a dans la collection.
cordialement
Florian
Image
vtt13

Message par vtt13 »

Vous étes vraiment des stars et encore une fois un grand merci. Pourriez vous me dire quel type de canon c'était ? Ce matin je croyais avoir éclairci le mystère mais maintenant je me demande comment une douille d'obus autrichien a pu atterrir dans mes mains. Je l'ai récuperée à la mort d'un parent qui était lt colonel de cavalerie. Elle lui servait de porte crayon.

Bien à vous
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Re Vincent, au même titre que mon grand père qui m'a ramené de Verdun, un obus à balle allemand, il ne ramenait pas que des 75 ou 37 français, on trouve un peu de tout dans les familles.
je regarde dans ma doc pour plus de précision pour le canon.
Hotchkiss a vendu des canons à l'Autriche, Grüson l'a fait également. je n'ai pas de documents relatifs à une fabrication de 37mm en Autriche, maintenant si quelqu'un à plus d'infos.

A+
Florian
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »