bonjour tout les passionnés
je cherche des reponses sur ce que pouvait etre une D.E.S (DIRECTION DES ETAPES ET DES SERVICES)
à quelle arme appartenait t'elle?
à quoi servait t'elle?
je retrouves cette abreviation D.E.S, dans l'historique du 40ieme r.i.t que je viens de lire
ah au fait! qui aurait des infos sur l'intendance son organisation etc?...
je dois vous paraitre bien nul pour le p'tit passionné que je suis
je suis certain que l'un ou l'une de vous pourra m'aider
d'avance merci
mique
direction des etapes
- - Joel Huret -
Re: direction des etapes
Bonjour mique, bonjour à tous,bonjour tout les passionnés
je cherche des reponses sur ce que pouvait etre une D.E.S (DIRECTION DES ETAPES ET DES SERVICES)
à quelle arme appartenait t'elle?
à quoi servait t'elle?
je retrouves cette abreviation D.E.S, dans l'historique du 40ieme r.i.t que je viens de lire
ah au fait! qui aurait des infos sur l'intendance son organisation etc?...
je dois vous paraitre bien nul pour le p'tit passionné que je suis
je suis certain que l'un ou l'une de vous pourra m'aider
d'avance merci
mique
Pour répondre à votre question, vous trouverez ci-dessous quelques informations tirées du Livre du colonel
F.L.L. Pellegrin , " La vie d'un Armée pendant la grande Guerre " publié en 1921.
Bien cordialement, Joël Huret
" 2e GROUPE. — Assez loin en arrière de cet ensemble qui était désigné sous le nom de 1er groupe du Quartier Général, et généralement à proximité immédiate d'une grande gare, était installée la Direction des Etapes et des Services (D. E. S.), qui constituait avec tous les organes, qui lui étaient rattachés, le 2e groupe du Quartier Général.
La D. E. S. était dirigée par un officier général relevant directement du Général Commandant l'Armée. Elle avait pour mission de prévoir et d'assurer les ravitaillements de toute nature et les évacuations de l'Armée conformément aux instructions générales qu'elle recevait du Commandant de l'Armée sous le timbre du 1er Bureau de l'Etat-Major.
Assisté d'un chef d'Etat-Major avec une vingtaine d'officiers le Directeur des Etapes et des Services exerçait à cet effet la haute surveillance et la direction d'ensemble de tous les Services de l'Armée 4 groupés autour de lui :
Artillerie,
Génie,
Service Automobile,
Télégraphie de 2e ligne,
Aéronautique,
Intendance,
Santé,
Service vétérinaire,
Trésor et Postes de l'Armée.
Il disposait pour les ravitaillements et les évacuations de l'Armée des formations suivantes :
Grand Parc d'Artillerie (G. P. A.),
Parc du Génie d'Armée (P. G. A.),
Convois Automobiles (groupes de transport de matériel et de personnel (T. M.—T. P.)
, Sections Sanitaires Automobile (S. S. À.),
Sections de ravitaillement en viande fraîche (R. V. F.).
Parc de réserve automobile,
Convoi Administratif d'Armée (Intendance),
Troupeau de Bétail (Intendance),
Boulangerie d'Armée (Intendance),
Ambulances (Santé),
Sections d'hospitalisation (Santé),
Hôpitaux d'évacuation (Santé),
Trains Sanitaires affectés à l'Armée (Santé),
Réserve de personnel sanitaire (Santé).
La zone des étapes en arrière de l'Armée dépendait directement de la D. E. S. Cette dernière en exploitait les ressources et pouvait y créer des entrepôts divers.
A chaque Armée était affectée une Commission régulatrice dépendant directement du Directeur des Chemins de Fer au G. Q. G., mais en liaison constante avec la D. E. S. Cet organe militaire des Chemins de Fer était essentiellement chargé d'assurer, à la demande de la D. E. S. tous les transports par voie ferrée nécessités par les ravitaillements et les évacuations. La Commission régulatrice pouvait même constituer, si la D. E. S. en manifestait le désir, des en cas mobiles, sortes d'entrepôts sur rails, pour vivres, munitions, etc.
Re: direction des etapes
bonjour à tous
merci à jerome et joel de m'avoir éclairé sur la DES.je suis entrain de choper le virus de la passion pour les poilus et de leurs vies au front ainsi qu'à l'arrière.je vais désormais savoir vers qui me tourner pour mes interrogations vous qui sembler etre intarissable sur le sujet.
a+ sur ce forum
cordialement mique(en fait dominique pour le vrai prenom)
merci à jerome et joel de m'avoir éclairé sur la DES.je suis entrain de choper le virus de la passion pour les poilus et de leurs vies au front ainsi qu'à l'arrière.je vais désormais savoir vers qui me tourner pour mes interrogations vous qui sembler etre intarissable sur le sujet.
a+ sur ce forum
cordialement mique(en fait dominique pour le vrai prenom)