Une question concernant ma tenue du 116e :
peut-on me confirmer le grade à la vue de ceci :
Pour les tenues et périodes de deuil, je confirme tout à fait les propos de Franck : un an de deuil et un autre de "demi-deuil", ce qui fait que compte-tenu de la fréquence des décès, notamment dans la première partie du XXe siècle (et pas seulement en période de guerre - voir aussi la mortalité infantile), les femmes étaient la plupart du temps habillées de noir, celles de cette génération (celles de mes grands-parents) continuant dans les années 60-70 à s'habiller ainsi plus par habitude que par "nécessité".
Les enfants eux-même n'échappaient pas à cette règle et ma maman (84 ans) se souvient qu'à l'âge de 2 ans (en 1925) elle dût ainsi porter le grand deuil de son petit frère décédé à l'âge d'un mois.
Pire encore (?) les mariées qui avaient connues un deuil dans l'année ne devaient normalement pas être en blanc ! ce qui pouvait provoquer des "histoires" de famille en cas de transgression à la règle ; ainsi en 1949 mon arrière grand-mère maternelle (il est vrai née en fin XIXe et très "à cheval" sur les principes) refusa d'assister au mariage de mes parents car sa première petite fille (ma maman) avait osé se marier tout en blanc alors que la famille avait connu un deuil quelques mois plus tôt. Même son propre fils (mon grand-père) n'arriva pas à la faire céder !!
Le port du bandeau noir en haut du bras a perduré jusqu'à l'orée des années 1970 ; j'ai souvenir d'un camarade de classe de Première qui avait perdu son père cette année là (1969-70) porta ce brassard au moins durant 6 mois. Cet us a ensuite rapidement disparu ... 68 était passé par là.
Cordialement.

Jean-Yves