Quel grade et quelle étoile sur cette photo ?

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
RIO Jean-Yves

Re: Quel grade et quelle étoile sur cette photo ?

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à tous.

Une question concernant ma tenue du 116e :
peut-on me confirmer le grade à la vue de ceci :

Image

Pour les tenues et périodes de deuil, je confirme tout à fait les propos de Franck : un an de deuil et un autre de "demi-deuil", ce qui fait que compte-tenu de la fréquence des décès, notamment dans la première partie du XXe siècle (et pas seulement en période de guerre - voir aussi la mortalité infantile), les femmes étaient la plupart du temps habillées de noir, celles de cette génération (celles de mes grands-parents) continuant dans les années 60-70 à s'habiller ainsi plus par habitude que par "nécessité".
Les enfants eux-même n'échappaient pas à cette règle et ma maman (84 ans) se souvient qu'à l'âge de 2 ans (en 1925) elle dût ainsi porter le grand deuil de son petit frère décédé à l'âge d'un mois.
Pire encore (?) les mariées qui avaient connues un deuil dans l'année ne devaient normalement pas être en blanc ! ce qui pouvait provoquer des "histoires" de famille en cas de transgression à la règle ; ainsi en 1949 mon arrière grand-mère maternelle (il est vrai née en fin XIXe et très "à cheval" sur les principes) refusa d'assister au mariage de mes parents car sa première petite fille (ma maman) avait osé se marier tout en blanc alors que la famille avait connu un deuil quelques mois plus tôt. Même son propre fils (mon grand-père) n'arriva pas à la faire céder !!
Le port du bandeau noir en haut du bras a perduré jusqu'à l'orée des années 1970 ; j'ai souvenir d'un camarade de classe de Première qui avait perdu son père cette année là (1969-70) porta ce brassard au moins durant 6 mois. Cet us a ensuite rapidement disparu ... 68 était passé par là.

Cordialement. :hello:
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
GERAUD

Message par GERAUD »

Bonjour,
Sur la manche située à gauche sur la photo il me semble apercevoir un filet rouge partageant en deux sur toute sa longueur le galon doré : si c'est bien cela il s'agit d'un adjudant-chef (galon de la couleur des boutons)
Quand le galon avec ce filet rouge est de la couleur "inverse" des boutons (galon argent par exemple pour l'infanterie ou le génie) il s'agit d'un adjudant.
Cordialement,
G/CL
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir Géraud.

Le galon ayant effectivement un petit liseret en son milieu, votre indication m'apporte une nouvelle confirmation pour cette tenue, P.Pichot étant effectivement Adjudant-chef en début 1914.
Merci.
Cordialement.
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
clementi

Message par clementi »

Le port du bandeau noir en haut du bras a perduré jusqu'à l'orée des années 1970 ; j'ai souvenir d'un camarade de classe de Première qui avait perdu son père cette année là (1969-70) porta ce brassard au moins durant 6 mois. Cet us a ensuite rapidement disparu ... 68 était passé par là.

Cordialement. :hello:
Jean-Yves
Bonsoir!
68 n'est passé que là où on a bien voulu le laisser passer! Ma soeur et moi, respectivement âgés de neuf et onze ans, avons porté un brassard noir à la mort de notre grand-mère paternelle en 1978.
Amicalement, René
René Clémenti
mibelius

Message par mibelius »

Bonjour à tous,
Bonjour Olivier,

Pour répondre partiellement à vos questions :

Deuil officiel :
En France, un deuil « officiel » (suite au décès d'une personnalité importante ou d'un événement ayant marqué les esprits, comme un attentat), est marqué par la mise en berne des drapeaux (sur les bâtiments officiels, les drapeaux français sont hissés à mi-chemin ou bien serrés par un bandeau noir) et une minute de silence est observée dans les lieux publics, les écoles...

Durée du deuil :
En France :
Autrefois, en France, la durée du deuil était généralement fixée, pour les conjoints, à un an pour le veuf et à deux ans pour la veuve. Lorsqu'il s'agissait du décès d'une personne n'ayant aucun lien de parenté, un deuil pouvait être respecté, uniquement par courtoisie, pendant une durée beaucoup plus courte.
Pendant la période dite de « grand deuil » et qui durait généralement une année, la veuve ne devait porter que des vêtements de couleur noire. Passé ce délai, les conventions lui permettaient de revêtir du violet, du mauve ou du gris et ce, jusqu'au terme du deuil. C'est ce qu'on appelait la période de « demi deuil ».
Le veuf, quant à lui, devait porter des vêtements sombres, et éventuellement fixer un ruban noir autour de son chapeau ou porter un bandeau noir autour du bras.
Pour un autre membre de la famille (père, mère, frère, sœur... ), les mêmes règles étaient appliquées mais dans des délais moindres.
Aujourd'hui, la couleur noire est portée par tout un chacun. Il n'y a en général plus de marque extérieure de deuil, et de fait plus de deuil social à proprement parler. Certains regrettent cet état de fait : si l'entourage est au courant de la situation de la personne, ce n'est en revanche pas le cas des autres personnes, ce qui peut conduire à un manque de tact et donc à une souffrance supplémentaire dans certaines situations.

Bien cordialement,
Franck
Bonjour, savants amis,
Le message date déjà, mais comme je viens de lire quelque chose à propos du deuil entre 14 et 18...:
la demande de vêtements de grand deuil ont modifié le commerce de la confection: les magasins n'y suffisaient plus et l'usage de porter du noir (et de plus, de ne pas paraître aux festivités) s'est assoupli, parce que les familles auraient dû rester en deuil sans discontinuer.
Cordialement,
Mireille B [:gilles roland]
Mireille
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »