à force de m'occuper du 15e Corps en général et du 112e RI en particulier, et alors que je n'ai aucune attache sentimentale avec ces unités, j'avais honteusement oublié mon propre grand-père.
Voici donc une photo de mon GP maternel et j'aimerai savoir deux choses :
- quel grade a t-il sur la photo ? Est-ce celui de sergent ?
- Peut-on deviner, sur cette image n & b, quelle couleur (vermeil ? bronze ?) est l'étoile sur sa croix de Guerre ? En effet, n'ayant aucune autre info sur lui (notamment le manque de son registre matricule), je ne sais pas à quel ordre il a été cité.
Salut Olivier,
La tenue " tailleur" ferait penser a un sergent. Le grade devrait etre jaune, mais la photo a peut etre été retouchée pour le faire mieux ressortir.
De toute facon, je crois que la distinction de 1ére classe n'apparaissait pas sur les tenues (?);
Pour la CdG, impossible a dire.
On peut noter l'insigne des blessés a coté ( la medaille avec l'etoile rouge n'existait pas encore) et le brassard de deuil familial.
cordialement
Florent
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
Je rebondis que ta question car les réponses qui te seront proposées éclaireront peut-être aussi ma lanterne. J'ai une photo sur laquelle apparaissent également ce grade et, sur le bonhomme d'à côté, le même mais d'une autre couleur :
A l'époque, j'avais fait quelques recherches - mais je ne suis pas très calé sur ces questions - et j'en avais conclu que de type de gauche était un sergent (galon clair) et celui de droite était un soldat de 1ère classe (galon foncé).
Est-ce que mes conclusions sont exactes ? Sinon, merci de me corriger !
Amicalement,
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme
Merci ! Bon, c'est une des sources sur lesquelles je m'étais appuyé pour identifier ces grades. Ces planches sont tirées de l'Almanach Hachette - en tous cas, c'est dans cette publication que je les ai.
Amicalement,
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme
et un grand merci ! Et oui, le grade n'est pas oblique... !!!! Définitivement, je resterai toujours d'une nullité crasse sur ces questions-là !!! Mais bon, heureusement, il y a le forum qui permet d'allier en un même lieu tant de compétences différentes et si complémentaires !!
Bref, me voici maintenant avec un sous-lieutenant à identifier sur les bras !!
Amicalement,
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme
Joël, Vincent et Florent : un grand merci pour vos réponses
Merci Florent pour l'insigne des blessés, je ne l'avais pas remarqué
Bo, si je ne sais toujours pas quelle est la nature du clou sur la Croix de guerre, je sais au moins, d'après vos dires, qu'il était sans doute sergent.
mais les chiffres sur les pattes de col ne sont pas en drap et semblent être métalliques
Joël, voici, ci-dessous, un gros plan du col. Si cela peut confirmer vos dires...
Mon grand-père était au 404e RI.
Le brassard de deuil, veut bien dire qu'il a perdu quelqu'un de sa famille ? Nécessairement un militaire ?
Bonjour,
et bien non justement ! Mon grand-père porte le brassard de deuil parce qu'il a perdu sa mère. Le problème, je ne sais pas en quelle année. Et votre question m'en amène une autre : combien de temps devait-on porter le brassard de deuil ? Y avait-il une "législation" là-dessus ?
Deuil officiel :
En France, un deuil « officiel » (suite au décès d'une personnalité importante ou d'un événement ayant marqué les esprits, comme un attentat), est marqué par la mise en berne des drapeaux (sur les bâtiments officiels, les drapeaux français sont hissés à mi-chemin ou bien serrés par un bandeau noir) et une minute de silence est observée dans les lieux publics, les écoles...
Durée du deuil :
En France :
Autrefois, en France, la durée du deuil était généralement fixée, pour les conjoints, à un an pour le veuf et à deux ans pour la veuve. Lorsqu'il s'agissait du décès d'une personne n'ayant aucun lien de parenté, un deuil pouvait être respecté, uniquement par courtoisie, pendant une durée beaucoup plus courte.
Pendant la période dite de « grand deuil » et qui durait généralement une année, la veuve ne devait porter que des vêtements de couleur noire. Passé ce délai, les conventions lui permettaient de revêtir du violet, du mauve ou du gris et ce, jusqu'au terme du deuil. C'est ce qu'on appelait la période de « demi deuil ».
Le veuf, quant à lui, devait porter des vêtements sombres, et éventuellement fixer un ruban noir autour de son chapeau ou porter un bandeau noir autour du bras.
Pour un autre membre de la famille (père, mère, frère, sœur... ), les mêmes règles étaient appliquées mais dans des délais moindres.
Aujourd'hui, la couleur noire est portée par tout un chacun. Il n'y a en général plus de marque extérieure de deuil, et de fait plus de deuil social à proprement parler. Certains regrettent cet état de fait : si l'entourage est au courant de la situation de la personne, ce n'est en revanche pas le cas des autres personnes, ce qui peut conduire à un manque de tact et donc à une souffrance supplémentaire dans certaines situations.
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.