Un tuyau dans l'boyau...

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
GERAUD

Re: Un tuyau dans l'boyau...

Message par GERAUD »

Bonjour,
Merci Franck. Ce manuel du gradé était plus complet que mon "Infanterie en un volume" de 1914 mais apporte une réponse conforme à mes souvenirs.
Cordialement
Geraud
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Merci Franck pour ces scans. Il apparaît donc bien que le brassard en question soit celui des bracardiers. Ca me pose problème car je ne vois pas ce qu'il fait au bras de ce Lagrola, mitrailleur de son état. Aussi, je flaire une mauvaise légende de la photo...

Merci à tous pour l'aide que vous m'avez apporté.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour Stéphan, bonjour tout l'monde,
Le problème est que la convention de Genève de 1906 a modifié le brassard des infirmiers, brancardiers militaires et pour les personnels des sociétés de secours civiles en l'harmonisant : fond blanc, croix rouge pour tous les belligérants signataires de la dite convention.
Je vous ferai le topo sur le sujet ce soir.
Cordialement.
JCP.
GERAUD

Message par GERAUD »

Bonjour à tous,
Je reviens sur les indications de "L'infanterie en un volume" ("Manuel d'instruction militaire à l'usage des élève-caporaux, sous-officiers, élèves officiers de réserve candidats aux écoles de Saint-Maixent ou de Saint-Cyr" librairie Chapelot 1914, achat autorisé par circulaire ministérielle du 28 mars 1912) manuel qui semble t-il a l'aval du commandement.
Page 504 :
"Infirmiers et brancardiers régimentaires et tout le personnel militaire ou non de toutes les formations sanitaires:
Brassard blanc à croix rouge (avec timbre du Ministère de la guerre, numéro d'ordre et lettre spéciale à chaque société pour les sociétés civiles).
Musiciens et autres militaires temporairement employés à titre de brancardiers : brassard spécial ne conférant pas la neutralité"
Ce manuel comporte bien une planche en couleur des fanions de distinction mais, dommage, pas de planche des brassards.
Cordialement,
G/CL
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »