calibre?

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
portos

Re: calibre?

Message par portos »

bonsoir j'aimerais savoir sur quel engin est destiner se calibre merci et si plus le pays d'origine (interieur c'est de la poudre noir) :sol: Image
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonsoir
C'est vraisemblablement un projectile de la seconde guerre mondiale pour la MG 131 d'aviation. Projectile assez dangeureux, puisqu'il est souvent chargé pour être explosif, incendiaire, traçant ou autodestructeur. Ce n'est certainement pas de la poudre noire qui en assure la propulsion (même si c'est noire, ce sont des poudres de propulsion assez forte).
Vous savez à quoi ressemble le projectile auto destructeur?
Quand on ne connais pas, on ne touche pas si on tiens à ces doigts (ou à sa vie, tout dépend du chargement).
Voir le lien:
http://www.histavia21.net/amaviapag/Pag131-02.htm
Cordialement
Cyril
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

bonsoir j'aimerais savoir sur quel engin est destiner se calibre merci et si plus le pays d'origine (interieur c'est de la poudre noir) :sol: http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... IMAG10.JPG
Bonjour,

Ce projectile est une cartouche de fusil antichar anglais ".55 Boys" . Cartouche mise au point en 1939. Le culot renforcé est assez caractéristique. Calibre 14 mm ( 13,9 mm).
Longueur de la cartouche : 134,9 mm, douille 100 mm
Diamètre de la balle : 14,10 mm et du culot 20,24 mm

Je vous engage à être très prudent avec ce genre d'engin qui est dangereux, il ne s'agit pas de poudre noire mais de nitocellulose. Alors mieux vaut ne pas y toucher :non:

Bien cordialement,
Joël Huret
terrasson

Message par terrasson »

bonsoir j'aimerais savoir sur quel engin est destiner se calibre merci et si plus le pays d'origine (interieur c'est de la poudre noir) :sol: http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... IMAG10.JPG
bonsoir à vous
je me permet de vous parler de votre trouvaille: comme il vous a ete dit par plusieurs personnes cette munition est extremement dangereuse car elle contient de la nitrocellulose
c est un explosif dangereux du fait de son instabillité La nitrocellulose entrait comme composant dans les détonnateurs.Donc si vous ne voulez pas courrir de risques et surtout ne pas en faire courrir à votre entourage évacuez cette munition en prenants des précautions contre les chocs la chaleur et évidement une flamme( transportez la dans de l eau) sinon vous n aurez plus qu à ramasser vos doigts et les faire greffer chez un bon chirurgien
je vous donnais ces quelques conseils à titre amical et vous etes bien sur maitre de vos décisions
en tous cas je vous souhaite une bonne soirée
amicalement
TERRASSON CHRISTIAN
pierreth1

Message par pierreth1 »

Image
bonsoir
les cartouches sont generalement toujours dangereuses. pour donner une petite idee ces deux cartouches de lebel et mauser recuperees en 2005 sur un champ de bataille ont ete exposees a la chaleur (je precise dans des conditions de securite totale, sable , plaques metalliques, pas de tir et distances de securite lors de la mise en oeuvre ) experience faite dans le cadre de la preparation d'un memoire sur les dangers residuels dans les zones forestieres. Quelques secondes seulement ont ete necessaires pour qu'elles explosent.
Personnellement je prefere photographier ces objets qui avec le temps les intemperies sont devenus soit totalement inertes soit nettement plus sensibles qu'a l'origine, malheureusement il est impossible de prevoir
La premiere regle ne jamais demonter un objet inconnu
cordialement
pierre
portos

Message par portos »

Image il y'en 9 grosses et 5 petites il y'a de la balle modzer 7.65 elle on l'air percer a la douille mais non 4 petit troue peint en rouge et l'ogive n'est pas pointue mai arrondie et creuse
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Poooooooortooos ! You-pla ...BOUM !

:lol: :lol: :lol: :lol:

Attention quand même, hein ! faudrait voir à pas nous faire péter le forum avec tout ça, hein ???

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
portos

Message par portos »

[url=http://pix.nofrag.com/5c/88/3d85be70bba ... 080f6.html]Image[/urlle 55 boys fusil antichars ANGLAIS
XSL

Message par XSL »

Bonsoir à tous !

En tant que tireur sportif licencié (qui a donc une certaine connaissance des armes et des munitions) je rejoins l'avis général : ATTENTION !!!

Toute munition inconnue, surtout ancienne, doit être manipulée avec une extrême précaution, déplacée dans un conteneur la mettant à l'abri de tout choc et apportée chez un armurier professionnel qui saura la désamorcée, en enlever la poudre et la neutraliser définitivement, sans en enlever pour autant la valeur historique.

J'ai parcouru personnellement (illégalement ...) des hectares encore jonchés de munitions de WW2, cartouches, grenades, obus, etc. J'en ai pris des photos mais ne les ai pas touchés ! Je tiens à la vie ! J'ai simplement récupéré quelques exemplaires de cartouches déjà explosées "naturellement", c'est à dire qu'elles avaient explosé "toutes seules". J'espère que personne n'était dans les parages ! En tous cas je n'ai pas vu de cadavres à proximité ...

Avis aux amateurs de reliques dangereuses !
terrasson

Message par terrasson »

Bonsoir à tous !

En tant que tireur sportif licencié (qui a donc une certaine connaissance des armes et des munitions) je rejoins l'avis général : ATTENTION !!!

Toute munition inconnue, surtout ancienne, doit être manipulée avec une extrême précaution, déplacée dans un conteneur la mettant à l'abri de tout choc et apportée chez un armurier professionnel qui saura la désamorcée, en enlever la poudre et la neutraliser définitivement, sans en enlever pour autant la valeur historique.

J'ai parcouru personnellement (illégalement ...) des hectares encore jonchés de munitions de WW2, cartouches, grenades, obus, etc. J'en ai pris des photos mais ne les ai pas touchés ! Je tiens à la vie ! J'ai simplement récupéré quelques exemplaires de cartouches déjà explosées "naturellement", c'est à dire qu'elles avaient explosé "toutes seules". J'espère que personne n'était dans les parages ! En tous cas je n'ai pas vu de cadavres à proximité ...

Avis aux amateurs de reliques dangereuses !
bonsoir à tous
je revient sur le sujet des munitions " abandonnées" (les pauvres) ou celles récoltées
j attire votre attention à tous sur ce sujet une munition encartouchée non percutée et quelque fois percutée un obus une fusée détachee de son obus..sont dangereux par principe.Nous trouvons une munition de quelque type que ce soit nous devons marquer son emplacement relever le lieu exact et en aviser les autorités qui se chargent de faire évacuer l engin ils le font ou ils le font pas ...c est leurs problemes mais nous on ne touche pas meme si quelque fois cela fait mal de laisser un objet de mémoire
Pour ma part j ai des exemples tres malheureux de personnes en france et à l étranger qui sont amputes de mains de doigts ou ont perdus la vue avec ces engins voire la vie....que le collectionneur se fasse sauter car il a voulu savoir ok c est dommage mais quand il s agit quelques fois d enfants et ce assez souvent...donc méfiance.le seul organisme qui détruit les munitions c est la securité civile ne leur transportez pas....vous mettez en jeu votre vie soit mais celle des autres qui eux n ont rien demandé
j espere que tous vous ne prendrez pas ceci pour une lecon de morale_ loin de moi pour les lecons_ mais un conseil
j ai pour ma part l exemple du dégat des munitions abandonnees sur des enfants croyez moi
il faut etre prudent vigilant et humble
bonne soirée à tous
cordialement

Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »