883 lettres

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Charraud Jerome

Re: 883 lettres

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Pour ceux qui ne l'aurait pas vu, voici un lot qui pourrait intéresser quelqu'un. Il est rare de voir de telles enchères:
Voici donc de la lecture pour les frimats à venir (mais si, l'hiver va arriver :lol: )
"883 lettres de guerre d'un poilu du 10e RI" !!!

Bon si cela avait été de la 17e DI, cela aurait été le top, mais autant en faire profiter un copain du forum.

Cordialement
Jérôme Charraud

PS: Je ne suis pas le vendeur !!!
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Daniel Ruis

Message par Daniel Ruis »

Bonsoir,
PS: Je ne suis pas le vendeur !!!
Non, je pense que le vendeur a déjà fait sa pub !!!

Cordialement, adichats
Daniel

Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir,

Non, je pense que le vendeur a déjà fait sa pub !!!

Cordialement, adichats
Daniel
Bien joué, Daniel, je n'avais vu l'autre message :lol:

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
pamphile

Message par pamphile »

bonsoir Jérôme et Daniel
on peut faire du fric avec tout... je pense que ce lot de lettres meritait mieux. autre temps, autres moeurs...
à +, adichats pour les p'tits gars des Pyrénées
carnot

Message par carnot »

bonsoir à tous,
du fric contre des lettres émouvantes de nos anciens mais DANS QUEL MONDE VIVONS-NOUS?
tout à fait d'accord avec toi pamphile.
bon je connais la réponse à ma question,hélas!
bien à tous
bruno
alain21

Message par alain21 »

Tout à fait en accord avec Carnot concernant le coté mercantile de ces souvenirs. Je pense qu'il aurait été plus judicieux d'en faire don à une association ou un musée! Il y a des souvenirs qui ne peuvent se vendre!!!
Roger

Message par Roger »

Bonjour

Merci pour le poste Jerome ! Pour les 3 nouveaux de ce forum Tout le monde vend sur ebay !! meme un des moderateurs de ce forum! Au fait, carnot , alain21 et pamphile bienvenue dans ce forum.
le vendeur .
Roger de Anfrasio
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour à tous,

Je viens de me lever et l'ami Ricoré n'est même pas encore passé, alors veuillez m'excuser si mon message est un peu embrouillé ! ;)

Je voudrais juste exprimer un point de vue sur le sujet. Il y a quelques années - début des années 90 - le "marché" commençait seulement à s'emparer de la mémoire de la Grande Guerre. Il était cependant encore relativement courant de trouver des bouquins fabuleux à 1 franc sur les brocantes et à 30 balles ches les bouquinistes. Idem pour les CP et autres photos. Roger, tu te souviens à l'époque des listes de bouquins que je t'envoyais régulièrement suite à mes trouvailles ! :pt1cable: Depuis... le monde a évolué, et il est clair qu'on ne peut pas nier que le "marché de la Mémoire 14-18" a suivi cette évolution. L'inflation, en quinze ans, est énorme.

Les modes de transmission de ces objets de mémoire ont aussi changé. Y a pas de raison. Il faut aujourd'hui un porte-monnaie plutôt blindé pour accéder à ce marché. Bien sûr, les "bonnes affaires" existent toujours, mais, par expérience, je peux certifier qu'elles sont devenues rares. Les belles âmes n'ont pas disparu pour autant, mais là aussi, faut chercher pour les trouver. Mais on trouve ! Et de belles histoires peuvent encore arriver. Voir, justement - le hasard fait bien les choses - l'aventure d'un livre que je viens de conter sur mon blog consacré au 74e R.I. : http://74eri.canalblog.com/

Ca y est, vous avez lu ? C'est beau, hein ! Malheureusement, ce n'est pas tous les jours comme ça !

Nous sommes quelques-uns ici à acheter régulièrement des choses (bouquins, vieux papiers, photos, objets, etc. suivant les centres d'intérêt de chacun). Bien sûr, si on nous les donnait, on préfèrerait tout autant !! Mais voilà, c'est comme ça : faut passer à la caisse. Alors, le cercle vicieux se met en branle... On peut - et je le conçois tout à fait car il y a quelques années je m'offusquais également de tout cela - blâmer ces pratiques et les trouver viles, mais le fait est que c'est comme ça.

Je vais maintenant prendre un exemple. Jusqu'à présent, j'achetais régulièrement des bouquins ou photos sur ebay. Travaillant sur le 74e, et toujours à l'affut de documents sur ce régiment, j'ai pu ainsi faire de belles trouvailles. Il y a quelques mois, hors ebay et internet, une proposition m'a été faite pour me céder (entendre "vendre" - car on ne vend pas que sur internet !) une masse de documentation unique sur le 74e R.I.

Sachant que :

1. - Cette occasion ne se représentera pas. Sans rentrer dans les détails, j'étais là en présence de documents qui ne passent qu'une fois sous les yeux d'un gars qui s'intéresse au 74e !

2. - Je n'ai pas les moyens - sinon à faire bouffer des pates à la petite famille pendant quelques temps - de m'acquitter du prix demandé.

Que faire ?

Très sincèrement, lorsque l'on se trouve devant une telle situation, on finit très vite par trouver la solution :

1. - Faire baisser le prix !!! :lol:

2. - Revendre quelques trucs afin d'amasser les cacahuètes demandées.

Alors, je suis, momentanément, passé du "côté obscur de la force", et, mea culpa, j'ai revendu - sur le site en question plus haut - quelques livres et quelques documents. Autant dire que très rapidement, j'ai pu faire le chèque demandé. Le bilan est simple : il y a eu un transfert de propriété. J'avais quelques documents qui végétaient sur mes étagères qui ont très certainement fait des heureux car ces documents concernaient directement leur propres recherches, et j'ai pu acquiérir les documents qui vont maintenant pouvoir alimenter mes propres recherches. En fait, on pourrait aller juqu'à dire que ces transactions ont permis de "redistribuer" ces "objets de mémoire" de façon plus juste. Ce qui touche au 74e, chez Stéphan :bounce: :bounce: :bounce: ; ce qui touche au énième chez M. X. Mais il est clair qu'il fallu passer par la case "pognon"...

J'ajoute enfin que bon nombre de ces documents que nous sommes nombreux à acheter servent également à notre petite communauté car sans eux, il serait parfois difficile d'apporter réponse ou aide sur ce forum ! Nous sommes également nombreux à "redistribuer" ces documents ou extraits sur des sites, blogs ou livres...

Bon, allez, je vais voir si l'ami Ricoré est passé !

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Roger

Message par Roger »

salut Fred Stephan

Stephan ca fait presque 15 ans qu'on se connait?? eh ben ca passe vite ...........
Oui belle histoire ! a quand trouverais-je dans une poubelle un carnet de guerre de 400 pages sur le 27eme RI ?
Fred demande a ton ami si il n'a rien sur le 27eme ! :-)
A+Roger
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »