Décès de Pierre Miquel

fernande sonntag

Re: Décès de Pierre Miquel

Message par fernande sonntag »

bonsoir,
en effet bien triste le décès de Pierre, et que son âme repose en paix et merci à lui pour ces nombreux ouvrages par lesquels il a suscité de nombreuses personnes à s'intéresser à la grande guerre.
Pour moi, un grand monsieur, professeur, historien et écrivain (malgré ses erreurs qu'il a commises dans ses ouvrages) je pense que celà n'altère en rien son travail.
Pour celui qui essaie de porter des interrogations où des jugements sur ses écrits, (travail avec des étudiants "oui"), d'autres se limitent à recueillir des "copier coller" pour éditer des livres... et se disent "historien" (d'ailleurs je me pose encore la question du cursus pour avoir le titre d'historien" ?
repose en paix Pierre et que ton nom reste à jamais inscrit auprès de tous ceux de la grande guerre que tu as tant vénérés de ton vivant.
adieu Pierre,
Marc
ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir,
Je me joints à mes camarades du forum pour déplorer la disparition de M. Miquel. Il aura su mettre l'Histoire à la portée du grand public avec des sujets pas si anodins: la bataille d'Artois de 1915, le gâchis des généraux, les Poilus d'Orient... Il a souvent pris le point de vue du simple soldat . Nul doute qu'il a semé et propagé un intérêt pour l'Histoire à plus d'une génération.
Effectivement, quel conteur il était ! avec un casque à pointe il réussissait à évoquer les terres ingrates de la Prusse ! Son regard plein de malice, sa diction étaient captivants. Il m'a fait découvrir l'épopée napoléonienne dans ma région. il m'a fait comprendre le Chemin des Dames et les enjeux de cet événement. Même si son histoire est jugée par trop "évènementielle" comme se plaisent à le dire certains historiens universitaires avec condescendance, elle n'en reste pas moins plaisante et essentielle. Non, la vulgarisation n'est pas une tare, j'en garde une image d'un homme populaire. Un historien se doit aussi de faire partager à la Cité ses connaissances, sa passion aussi ; ce qu'il fit.

Merci M. Miquel,

Cordialement

Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Roger

Message par Roger »

Bonjour

Le décès de Pierre Miquel est bien triste, mais pour moi la plus grosse perte et la plus emouvante est celui de Gerard Canini lui qui a créé la collection Presses Universitaires de Nancy ...
Roger
Bernard Plumier

Message par Bernard Plumier »

Bonsoir

Un coup d'oeil ce soir sur le Forum, et coup sur coup j'apprends le deces de Pierre Miquel et de Gerard Canini...

Double choc pour moi qui ne suis abreuve d'info que par les medias Americains, qui ne parlent de l'Europe qu'apres les resultats sportifs locaux, et encore, seulement si le ciel nous tombe sur la tete !

C'est pourtant bien un peu cela qui arrive a notre communaute. Les ouvrages de ces deux auteurs sont en bonne place dans ma bibliotheque, et je les compulse bien souvent, conscient de leurs forces et faiblesses relatives.

Les passionants livres de Gerard Canini ou presentes par lui sont sa meilleure epitaphe. La mise au point de Marc est parfaitement justifiee, en ce qui concerne Pierre Miquel. Des erreurs certes, mais souvent des analyses pertinentes ou des theses nouvelles. Une envie (une pression ?) de produire menant certainement a des methodes d'ecriture 'collaborative', mais une presence mediatique qui en a attire plus d'un vers l'epoque qui nous passionne, et lui a fait ensuite decouvrir les autres auteurs.

J'ai ete, comme Marc, suffisemment souvent decu par les 'auteurs' qui re-editent des textes deja ecrits, en limitant au strict minimum leur apport personnel, pour respecter ceux qui se trompent peut-etre parfois, mais creent.

Pierre Miquel etait de ceux-la, et je me joins sincerement a vos temoignages de sympathie

Cordialement

Bernard

"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier

http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
Roger

Message par Roger »

salut Bernard

oui Gerard Canini est mort depuis 10 ans au moins!
A+Roger
garnier jean pierre

Message par garnier jean pierre »

Bonjour

La musique du 121e l'accueille.

Il a sorti les poilus de l'oubli quand c'était pas trop la mode d'en parler.

Il laisse une brêche dans la littérature de la Grande Guerre qui sera bien difficile à combler même par l'utilisation des 420 médiatiques d'éventuels successeurs.

Nous perdons un historien au service du citoyen (j'ai eu également l'honneur de le rencontrer à quelques reprises) il savait sortir de la tranchée pour associer la vision géo politique et celle très locale de la situation.

Cdt.

JP

D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)

La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
adalberon

Message par adalberon »

Bonjour à tous

A ceux qui parlent de Monsieur Miquel avec condescendance, en particulier ceux qui se proclament historiens, j'aimerais rappeler qu'il était agrégé d'histoire et docteur, professeur émérite à la Sorbonne. Qui peut en dire autant parmi nous ? Il faut garder un peu de décence et parfois se taire plutôt que de dire des âneries...

Pardon pour le coup de gueule !

Cordialement,

Adal
gascony

Message par gascony »

Salut à tous,

C'est sur cette discution que j'ai appris le décès de l'historien, cela m'a fichu un coup !
Je n'étais pas au courant de ses ennuis de santé.Etrange sentiment prémonitoire,depuis quelques temps je craignais sa disparition .C'était une légère inquiétude, proche de celle que nous connaissons, à propos de l'annonce prochaine de la disparition inéluctable des tous derniers poilus.
Pourtant Miquel était nettement plus jeune.

Cordialement

JM
Bernard Plumier

Message par Bernard Plumier »

Bonjour

Merci Roger de corriger mon ignorance, je pensais sincerement Mr Canini vivant... :hello:

Un bonjour de l'autre cote de la terre

Bernard
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier

http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
valier

Message par valier »

Bonsoir,

C'est une mauvaise nouvelle. Pierre Miquel avait collationné une masse d'informations considérables sur la guerre.

Personnellement, je n'étais pas toujours d'accord avec ses thèses et je peinais avec son écriture. Mais j'ai précieusement dans ma bibliothèque un livre de lui que l'on m'avait offert il y a fort longtemps : "La grande guerre", un pavé qui examine tous les aspects de la guerre, militaire bien sûr, mais aussi politique et économique. Ce dernier volet m'avait fasciné et est à l'origine de mon intérêt pour cette période.

Merci à lui pour ça.
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »