Bonsoir Monique
J’aimerai apporter quelques précisions concernant la réponse de Cyril.
Il existe au moins 12 variantes de baïonnettes à lame courte qui procèdent des plaquettes lisses en bois. La longueur des lames courtes vont de 25 à 37 cm les lames longues font 52 cm. Votre baïonnette mesure environ 40 cm ; Si c’est la longueur maxi la lame devrait faire 31.5 cm environ. Cela nous ramène à quatre variantes.
Le pommeau de la poignée de votre baïonnette semble avoir un busque arrondi (la zone autour du bouton de déverrouillage) celle proposé par Cyril à un busque plus « pointu » des plaquettes en ‘plastique’ à sept rayures avec garde flamme et les gouttières de la lame se termine en pointe. La longueur de la lame fait 25 cm C’est probablement un modèle 1884/4898, version nazie. C’était le modèle standard utilisé par la Wehrmacht. Et fabriqué après 1937.
Votre lame semble avoir un double tranchant sur une longueur (difficile à voir sur la photo) d’environ 4 cm. Il n’y a pas de garde flamme et les gouttières semblent se terminer sur une forme arrondie. Au vue de cela, compte tenu du manque de détails visibles, je pencherai pour une baïonnette du système Mauser modèle 1898 dont la variant est modèle 1914.
Les plaquettes sans trou d’huilage peuvent être un problème mais ce n’est pas certain. Il existe dans d’autres variantes des plaquettes sans trou ou de forme différentes (rectangulaire, rectangulaire avec un bout arrondi ou sous la forme d’un petit diamètre. Pour le rivetage c’est également possible sur d’autres variantes. Tous les modèle non pas été répertoriés. Un examen de la qualité du travail pourrait donner une information sur l’authenticité des plaquettes.
Le Modèle 1914 était initialement prévu pour l’exportation vers la Colombie, Les besoins importants sur les fronts Européen ont conduit les Allemand à ne pas exporter ces armes pour une utilisation en Europe.
Pour finir, les lettres E.U.F Horst., nous informe du lieu de fabrication, ce sont les établissements HORSTER E.F. à Solingen.
Peut être aurez vous d’autre avis sur le sujet. Des photos plus précises et montrant un maximum de détails pourraient aider dans les recherches.
Nota : le nombre de types de baïonnette 1898 toute longueur, formes de poignées de lames, etc. portent à plus de 250 le nombre des variantes.
Cordialement
Dan