Bonjour à tous,
J'ai lu beaucoup de livres de Pierre Miquel ,aussi bien historiques que romans et je l'ai toujours apprécié.C'etait un vulgarisateur de renom
Qu'il repose en paix
Daniel
Décès de Pierre Miquel
Re: Décès de Pierre Miquel
Bonjour à toutes et tous
Au revoir M. Miquel, vous m'avez donné l'envie d'en connaître plus sur la grande guerre
Reposez en paix
Henri Pérocheau
Au revoir M. Miquel, vous m'avez donné l'envie d'en connaître plus sur la grande guerre
Reposez en paix
Henri Pérocheau
Henri Pérocheau / 77e R.I.
-
Bonsoir à toutes et à tous,
Je n'emmétrai aucun jugement sur la valeur de l'historien. Je possède dans ma bibliothèque l'ensemble de ses livres. Il a su vulgariser le premier conflit mondial sous forme de romans très agréable à lire. Qu'il y ait des erreurs de date, du nombre de sous-officier par régiment ce n'est pas bien grave....
Je le compare à Christian JACQ au niveau de l'Egypte.
Adieu Monsieur MIQUEL Reposez en paix
Gérard GEHIN
Je n'emmétrai aucun jugement sur la valeur de l'historien. Je possède dans ma bibliothèque l'ensemble de ses livres. Il a su vulgariser le premier conflit mondial sous forme de romans très agréable à lire. Qu'il y ait des erreurs de date, du nombre de sous-officier par régiment ce n'est pas bien grave....
Je le compare à Christian JACQ au niveau de l'Egypte.
Adieu Monsieur MIQUEL Reposez en paix
Gérard GEHIN
Bonsoir,
monsieur Miquel,
merci de nous avoir fait partager votre érudition et vos connaissances à tous les degrés, en vous lisant, j'ai compris qu'i fallait rester humble devant l'Histoire. Un brin de lavande ,emporté par le vent du Pays d'Oc. lavande
monsieur Miquel,
merci de nous avoir fait partager votre érudition et vos connaissances à tous les degrés, en vous lisant, j'ai compris qu'i fallait rester humble devant l'Histoire. Un brin de lavande ,emporté par le vent du Pays d'Oc. lavande
nos jours ne sont beaux que par leur lendemain
- louis cazaubon
Bonsoir a tous,
si l'homme disparait, du moins l'ecrivain a-t'il, lui la chance de rester present sur les rayons de nos bibliotheques et de nos librairies, quoi que nous en pensions, avec plus ou moins d'exigence satisfaite.
Pour ma part, je garde en tres bonne place "Le gachis des generaux".
Bien a vous tous,
Louis
si l'homme disparait, du moins l'ecrivain a-t'il, lui la chance de rester present sur les rayons de nos bibliotheques et de nos librairies, quoi que nous en pensions, avec plus ou moins d'exigence satisfaite.
Pour ma part, je garde en tres bonne place "Le gachis des generaux".
Bien a vous tous,
Louis
"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)
Bonjour,Bonjour
Juste un message, pour vous faire part du décès de Pierre Miquel.
Au travers de ses livres, il aura sû vulgariser l'approche du conflit qui nous rassemble.
J'entends déjà les allusions sur la nature de son travail ainsi que sur sa méthode, mais je tiens à le remercier pour avoir sû créer des vocations d'historien au sein du grand public que nous sommes.
Merci à vous M. Miquel pour cela.
Jérôme Charraud
Je suis nouveau sur le forum...
J'avoue que je n'aime pas trop le terme vulgariser...il fait penser au mot vulgaire et peut sous entendre que les gens auxquelles sont destinées ces productions sont sous cultivés...
je préfère le terme de populariser ou de " accesibiliser"...
Bonjour à toutes et tous,
Ces talents de conteur, il les a mis aussi pendant de nombreuses années au service de l'éducation nationale, et je connais plusieurs "fanas" d'histoire qui lui doivent en grande partie cette passion qu il a su leur communiquer.Merci à lui pour ca aussi.
Ce que j’appréciais chez Pierre Miquel, c’était le conteur, en particulier à la radio
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
- Charraud Jerome
BonsoirBonjour,
Je suis nouveau sur le forum...
J'avoue que je n'aime pas trop le terme vulgariser...il fait penser au mot vulgaire et peut sous entendre que les gens auxquelles sont destinées ces productions sont sous cultivés...
je préfère le terme de populariser ou de " accesibiliser"...
Bienvenue
Disons que la racine est la même (vulgum : le commun des hommes, la foule). La langue latine a une forme vulgaire sans pour autant être le langage des charretiers de Rome.
Peut on dire que la Vulgate de Saint Jérôme est vulgaire, je ne pense pas.
La définition du Robert sied bien au terme: Répandre (des connaissances) en mettant à la portée du grand public.
Certains utilisent aussi le terme de médiation scientifique.
Cordialement
Jérôme Charraud "Hieronimus Carraltus"
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- Jean RIOTTE
Bonsoir à toutes et à tous,
Eloigné des sources d'information toute la journée, c'est Jérôme qui m'apprend le décés de Pierre Miquel.
Quel que soit le jugement que l'on porte sur l'oeuvre de cet historien, il restera celui qui a popularisé l'extraordinaire épopée des Poilus et a donné envie à beaucoup d'entre nous d' en savoir plus sur nos GP, AGP et autres ancêtres. Il aura beaucoup fait pour "la mémoire".
Adieu Monsieur Miquel... et merci.
Tristement.
Jean RIOTTE.
Eloigné des sources d'information toute la journée, c'est Jérôme qui m'apprend le décés de Pierre Miquel.
Quel que soit le jugement que l'on porte sur l'oeuvre de cet historien, il restera celui qui a popularisé l'extraordinaire épopée des Poilus et a donné envie à beaucoup d'entre nous d' en savoir plus sur nos GP, AGP et autres ancêtres. Il aura beaucoup fait pour "la mémoire".
Adieu Monsieur Miquel... et merci.
Tristement.
Jean RIOTTE.
- Gilles ROLAND
Bonsoir,
Effectivement, il a donné, à beaucoup, l’envie de connaître la première guerre.
Ses lacunes qui nous sont apparues plus tard, n’empêchent pas de lui dire merci.
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
Effectivement, il a donné, à beaucoup, l’envie de connaître la première guerre.
Ses lacunes qui nous sont apparues plus tard, n’empêchent pas de lui dire merci.
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015