Bonsoir à tous,
Je suis à la recherche d'une boucle de ceinturon d'août 1914
d'un homme de troupe d'infanterie française.
Est-ce un objet facilement trouvable?
Y-a-t-il des fausses?
à combien peut-elle se vendre?
avez-vous un cliché de celle-ci, pouvez-vous le mettre joint à cette réponse?
Vous l'aurez compris,
je suis preneur de la moindre information.
Merci de votre précieuse intervention
Cordialement
Bertrand
boucle de ceinturon
Re: boucle de ceinturon
"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303
Bonsoir
En voici une, d'infanterie toute simple, trouvée en Champagne
il y a bien longtemps.
La particularité de celle-ci est de porter un nom de fabricant, ce n'est pas le cas de toutes.
Ce n'est pas très rare, et je ne connais pas de copies de ce modèle.
Cordialement,
JPG

En voici une, d'infanterie toute simple, trouvée en Champagne

La particularité de celle-ci est de porter un nom de fabricant, ce n'est pas le cas de toutes.
Ce n'est pas très rare, et je ne connais pas de copies de ce modèle.
Cordialement,

JPG

Bonjour,
Merci pour votre précieuse intervention,
Cordialement
Bertrand
Merci pour votre précieuse intervention,
Cordialement
Bertrand
"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303
Bonsoir à tous,
Suite à l'achat de
"1914-1918 nous étions des hommes"
de Jacques Moreau
Un clichet d'une très bonne netteté me permet d'observer sur les boucles de ceinturon des "lignards" du 5°RI le relief d'une grenade.

y-avait-il deux modèles de boucles de ceinturon en août 1914:
- le simple lisse,
- et celui-ci avec le relief d'une grenade?
Merci pour votre précieuse collaboration sur le sujet.
Bien cordialement
Bertrand
Suite à l'achat de
"1914-1918 nous étions des hommes"
de Jacques Moreau
Un clichet d'une très bonne netteté me permet d'observer sur les boucles de ceinturon des "lignards" du 5°RI le relief d'une grenade.

y-avait-il deux modèles de boucles de ceinturon en août 1914:
- le simple lisse,
- et celui-ci avec le relief d'une grenade?
Merci pour votre précieuse collaboration sur le sujet.
Bien cordialement
Bertrand
- Bruno BARRIER
Bonjour à tous,
Beau livre en effet que l’on m’a offert. Sur la photographie il s’agit d’une boucle d’infanterie héritée du 2nd empire. En 1914 au niveau de l’habillement l’on fait feu de tout bois. Nous pouvons apercevoir sur le cliché, entourant la boucle, les deux coulants en cuivre qui reçoivent les crochets de bretelle. Cette boucle côtoie, dans l’infanterie, la plaque évidée sans motif et plus légère qui est celle la plus courante pour l’époque.
Cordialement,
Bruno
Beau livre en effet que l’on m’a offert. Sur la photographie il s’agit d’une boucle d’infanterie héritée du 2nd empire. En 1914 au niveau de l’habillement l’on fait feu de tout bois. Nous pouvons apercevoir sur le cliché, entourant la boucle, les deux coulants en cuivre qui reçoivent les crochets de bretelle. Cette boucle côtoie, dans l’infanterie, la plaque évidée sans motif et plus légère qui est celle la plus courante pour l’époque.
Cordialement,
Bruno
Bonjour Bruno,
Merci pour tous ces détails
J'en prends bonne note.
Bien cordialement
Bertrand
Merci pour tous ces détails
J'en prends bonne note.
Bien cordialement
Bertrand
Rebonsoir Bruno,
De mémoire,
Il existe également une boucle de ceinturon laiton modèle dite "officier"
avec les inscriptions suivantes sur le côté "HONNEUR" et "PATRIE" avec une femme ange gardien armée d'une épée,
A votre avis, cette boucle était-elle portée au combat
ou fut-elle simplement une boucle de ceinturon de parade?
Encore merci
Bien cordialement
Bertrand
De mémoire,
Il existe également une boucle de ceinturon laiton modèle dite "officier"
avec les inscriptions suivantes sur le côté "HONNEUR" et "PATRIE" avec une femme ange gardien armée d'une épée,
A votre avis, cette boucle était-elle portée au combat
ou fut-elle simplement une boucle de ceinturon de parade?
Encore merci
Bien cordialement
Bertrand
Bonjour
juste une intervention
pour mentionner ce lien très intéressant
http://diables-bleus-du-30e.actifforum. ... troupe.htm
Cordialement
Bertrand
juste une intervention
pour mentionner ce lien très intéressant
http://diables-bleus-du-30e.actifforum. ... troupe.htm
Cordialement
Bertrand