Bonjour,
en circulant en ce début de semaine, je me disais qu'il serait intéressant de faire l'inventaire du ou des souvenirs ramenés par nos ancêtres . ( et non ceux reçus ou achetés ) .
Or en rentrant ce soir, je trouve Militaria Magazine qui consacre quelques pages à ce sujet ...
Mon grand oncle ramena un Stahlhelm des combats de Montdidier en 1918 .
Mon grand-pére ramena un gros briquet fait dans une douille de 37mm .
Cordialement BB
Souvenir ramené du front par un ancêtre ...
-
Re: Souvenir ramené du front par un ancêtre ...
bonjour,
Eh ben, il n'y a pas foule sur ce post.
Mon arrière grand père a ramené une balle allemande qu'il a eu dans la main.
@++
cochonou
Eh ben, il n'y a pas foule sur ce post.
Mon arrière grand père a ramené une balle allemande qu'il a eu dans la main.
@++
cochonou
Bonjour Bernard, bonjour Cochonou,bonjour à Tous,
Mon grand-père paternel a eu sa fille en février 1915.
Un aumonier militaire anglais lui a donné une petite médaille en acier pour son bébé.
Ma tante n'ayant eu que des garçons (à l'époque les messieurs ne portaient pas facilement de bijoux), je suis l'héritière de ce cadeau.
Je ne l'ai pas beaucoup portée, de peur de la perdre.
Bien cordialement.
Evelyne.
Mon grand-père paternel a eu sa fille en février 1915.
Un aumonier militaire anglais lui a donné une petite médaille en acier pour son bébé.
Ma tante n'ayant eu que des garçons (à l'époque les messieurs ne portaient pas facilement de bijoux), je suis l'héritière de ce cadeau.
Je ne l'ai pas beaucoup portée, de peur de la perdre.
Bien cordialement.

Evelyne.
Décidement les collectionneurs sont souvent les plus mal servis par les héritages... Pour ma part, celà se limite à une douille de 75 gravée "Verdun", ramené par quelqu'un d'oublié, du côté de ma grand-mère maternelle. Côté paternel, une paire de jumelles de commerce, bien marquée MG pour Marché de Guerre, ramassée par mon arrière-grand-père sur un officier français tué. Là comme les choses sont mal faites, c'est ma soeur qui en a hérité...! Etant d'une famille du Nord (Bruay/Escaut) j'ai pu sauver du lave-vaisselle familial il y a une dizaine d'années un couteau à pain fabrication JA Henckels, oublié par un landser logé chez chez mes arrières grands-parents. Ce miraculé sert quotidiennement à couper le pain à la maison, au grand dam de ma femme qui trouve qu'il ne coupe pas.
J'espère que Bernard a apprécié l'article sur les trophées de guerre.
Bien cordialement
Christophe Dutrône
J'espère que Bernard a apprécié l'article sur les trophées de guerre.
Bien cordialement
Christophe Dutrône
- Jean RIOTTE
Bonjour à toutes et à tous,
Mon grand-père a rapporté de la Grande Guerre 2 douilles de 75 décorées et marquées, l'une Marne et l'autre Verdun, batailles auxquelles il a participé....comme bcp de nos GP. Il a également ramené son casque Adrian avec un trou....de balle ( eh! oui , mais c'est comme çà) sur le côté droit: la balle a fait le tour intérieur du casque...sans autre dommage!
En termes de collectionneurs, que du classique ou comme dirait mon petit-fils: du basique!
Christophe a bien raison, nous sommes mal lotis en matière d'héritage: c'est une cousine qui a récupéré ces reliques! Mais je ne désespère pas de la convaincre.....Mais c'est qu'elle est pugnace la "bougresse"....Geneviève, si tu me lis......gros bisous!!!!!
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Mon grand-père a rapporté de la Grande Guerre 2 douilles de 75 décorées et marquées, l'une Marne et l'autre Verdun, batailles auxquelles il a participé....comme bcp de nos GP. Il a également ramené son casque Adrian avec un trou....de balle ( eh! oui , mais c'est comme çà) sur le côté droit: la balle a fait le tour intérieur du casque...sans autre dommage!
En termes de collectionneurs, que du classique ou comme dirait mon petit-fils: du basique!
Christophe a bien raison, nous sommes mal lotis en matière d'héritage: c'est une cousine qui a récupéré ces reliques! Mais je ne désespère pas de la convaincre.....Mais c'est qu'elle est pugnace la "bougresse"....Geneviève, si tu me lis......gros bisous!!!!!
Cordialement.
Jean RIOTTE.
-
Bonsoir à tous,
mon grand pére maternel Louis FONTAINE cannonier de 1° classe a été blessé sur sa piéce le 5 mai 1917 ,il n'a ramené que quelques éclats de métal que le chirurgien n'a pu enlever à l'époque car trop prés d'organes vitaux et qu'il a conservé dans le corps jusqu'à sa mort un peu plus de 50 ans aprés(titulaire médaille militaire et croix de guerre avec palme)
Cordialement Laurent
mon grand pére maternel Louis FONTAINE cannonier de 1° classe a été blessé sur sa piéce le 5 mai 1917 ,il n'a ramené que quelques éclats de métal que le chirurgien n'a pu enlever à l'époque car trop prés d'organes vitaux et qu'il a conservé dans le corps jusqu'à sa mort un peu plus de 50 ans aprés(titulaire médaille militaire et croix de guerre avec palme)
Cordialement Laurent
- terrasson
bonsoir a vous mon grand pere qui a servi au 90 RI n a rien rammene du frond de materiel mais deux blessures et un gazage..et comme il n en avait pas assez il a récédivé en 1944...mais la le casque servait... a donner a manger aux cochons et la baionette servait a extraire les asperges et le reste fut trove dans un sac en toile de jute bien conserve....cordialement
Si chacuns de vous pouvait illustrer ses dires avec quelques photos ça serait très sympatique.
Merci encore et bonne journée à tous.
Merci encore et bonne journée à tous.