"Du Württemberg au Bois-le-Prêtre" témoignages

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Charraud Jerome

Re: "Du Württemberg au Bois-le-Prêtre" témoignages

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Sortant de temps à autres de l'histoire du 9e Corps, franchissant la tranchée pour aller voir en face, j'ai commandé un ouvrage qui me semble des plus intéressants:
"Du Württemberg au Bois-le-Prêtre" (Aus Wûrttemberg in den Priesterwald).

Image

http://www.edhisto.eu/librairie-en-lign ... 50234.html

"Eugen Efinger se destine à l’enseignement, Johann Baptist Mack est charron, entrepreneur de battage de blé, et Albert Weiss agriculteur et maire. Tous trois viennent du royaume du Wurtemberg en Allemagne lorsque la grande conflagration européenne vient les jeter dans l’océan d’hommes des fronts de France. "

Ayant l'ouvrage entre les mains, bien que ne l'ayant pas encore lu, je ne résiste pas à vous renvoyer vers l'analyse qu'en a fait le collectif EnEnvor sur son blog et qui sut me décider de me lancer dans la lecture de cet ouvrage:
http://enenvor.fr/eeo_revue/numero_8/cr ... uerre.html

Merci à Yann Prouillet qui fréquente ce forum et qui a entrepris d'éditer cet ouvrage.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
yann prouillet

Message par yann prouillet »

Bonsoir Jérôme et à tous
Merci de ce petit message et bonne découverte en effet. Trop rares sont les témoignages de soldats allemands publiés en langue française ; nous essayons de les publier chaque fois que cela est possible, c'est-à-dire sous réserve : d'un bon témoignage, d'une traduction normative et d'un enrichissement iconographique possible, même quand le corpus de base n'est pas double (texte + image). J'espère que je résultat est à la auteur de l'Histoire. Pour les lecteurs qui le peuvent, l'auteur, Jean-Pierre Drulang-Mack présentera ces témoignages (il est le petit-fils de l'un des témoins) à la mairie de Pont-à-Mousson le dimanche 16 octobre prochain à 16h00. L'occasion de venir en discuter avec lui, mais aussi pourquoi pas avec l'iconographe et l'éditeur. Sinon, l'ouvrage sera également présenté sur le stand du CRID/EDHISTO de vendredi à dimanche de cette semaine au Salon du livre des Rendez-vous de l'Histoire de Blois, qui marque la rentrée 2016 des Historiens... N'hésitez pas à vous signaler. Remerciements renouvelés et peut-être à tout bientôt. YP
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
"" qui marque la rentrée 2016 des Historiens...""
Oui mais sauf les "historiens" en auto-édition !!!
Il n'est pas normal que ce salon n'accepte pas les auteurs auto-édités... surtout que certains éditeurs publient des textes !!! J'ai vu une compilation des livres de Dorgelès présentée comme une nouveauté... A la suite de mon étonnement, l'auteur présent m'a affirmé "oui mais j'ai écrit la préface" !!!
CDLT.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
La lecture est actuellement en cours, je viens de finir le témoignage de Efinger.
Ce témoignage est dense et permet une bonne visualisation de ce qui se passait de l'autre côté. Au delà des périodes de repos et de combats, j'ai plus particulièrement apprécié la période commençant en novembre 1918 et allant jusqu'à la démobilisation. C'est tout un pan que je ne connaissais pas, le retour au Vaterland et les difficultés rencontrées alors.
Une période m'a aussi très vivement intéressée, c'est celle concernant la bataille de la Somme, mais là, rien de très original dans l'intérêt que j'y porte quand on sait que en face se trouvait alors le 9e CA (entre autres).
Comme Yann l'indique, il est un point remarquable de cet ouvrage, c'est l'illustration iconographique. De nombreux clichés sont (pour moi) inédits et agrémentent de façon très positive le témoignage.

Je n'avais jamais étudié ce secteur du Bois le Prêtre, mais du coup, n'ayant pas encore fini l'ouvrage, je sais déjà que je vais contacter Joel Huret pour son "Brésilien du Bois le Prêtre"
http://verdun-meuse.fr/images/files/Leb ... 102014.pdf

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
yann prouillet

Cher Jérôme et bonjour à tous
Merci de ce retour rapide ; en effet, à l'étude de la fin de guerre chez les témoins allemands, on s'aperçoit que finalement, peu d'entre ceux qui ont été publiés en langue française ont terminé le conflit dans une troupe combattante ou active ; souvent, ils sont au moment de l'armistice soit en formation sanitaire, en France ou en Allemagne (cas de Jünger), soit à l'intérieur (Belgique pour Bouillon, Thionville pour Jacques, Jolidon est dans la Marine, Lambert est gardien dans un camp en Allemagne) ou comme permissionnaire (cas de Waag), soit ayant déserté (cas de Richert ou Schlund), soit prisonniers, etc. Bref, le cas d'Efinger sort un peu de l'ordinaire et son retour au Vaterland apparaît de fait assez surréaliste, avec un petit relent amer de retraite de Russie. Merci en tout cas pour ces premières impressions "à chaud". J'espère qu'il y en aura d'autres, c'est toujours très enrichissant de connaître le retour des lecteurs avertis...
Jean-Claude, pouvez-vous ouvrir un autre fil quant à votre sentiment sur les RVH de Blois ; ce commentaire n'ayant pas grand chose à voir avec le fil ouvert par Jérôme, j'y répondrai au retour. Merci. YP
yann prouillet

Bonjour à tous
Pour les lecteurs du Grand Est, Jérôme Estrada, historien, journaliste responsable des pages Histoire à l'Est Républicain a présenté l'ouvrage dans le dernier Le Mag, n°64, (supplément dominical de l'ER, du Républicain Lorrain et de Vosges Matin) de dimanche dernier. Il en a dégagé une analyse aussi opportune qu'enrichissante...
Bonne journée
YP
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »