recherche livre sur le WGR (Württemb. Gebirg. Rgt)

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
sb7

Re: recherche livre sur le WGR (Württemb. Gebirg. Rgt)

Message par sb7 »

Bonjour
je recherche quelqu'un possédant ou pouvant m'indiquer où trouver le 2nd volume de Theodor SPROESSER "Die Geschichte der Württembergischen Gebirgsschüssen", Stuttgart, 1933. Le volume 1 se trouve au SHD à Vincennes mais ils ne possèdent pas le 2nd volume qui comporte 432 photos et 224 pages. Ce régiment d'élite séjourna à 3 reprises dans mon village de l'Aisne en mai, juin-juillet et août 1918.
Merci
AN
Image
Image
ImageImageImage
SB7
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Quel village recherchez-vous car je possède les deux volumes de cet ouvrage?
Cordialement,
Guy François.
sb7

Message par sb7 »

Bonsoir,

Quel village recherchez-vous car je possède les deux volumes de cet ouvrage?
Cordialement,
Guy François.

Bonjour, voilà une bonne nouvelle!
Ce village, c'est Bosmont sur Serre dans l'Aisne, canton de Marle (+Tavaux et St Pierremont), là où stationne le Sturmbataillon N°7 de fin 1916 à 1918. Le WGR y arrive en mai 1918 pour participer aux diverses offensives du printemps été vers la Marne (cf pages 360 et suivantes du volume 1). Le WGR séjourne au repos à Bosmont du 25 juin au 7 juillet puis du 4 au 18 aout. Je possède des dessins de Bosmont effectués par l'un des soldats du WGR, Paul Lang-Kurz qui était professeur de dessin à Stuttgart. Je suis sûr que parmi les nombreuses photographies du 2nd volume il doit y en avoir qui ont été prises à Bosmont notamment dans le parc du chateau (+Tavaux, St Pierremont, Marle?). C'est ce que je souhaiterais vérifier et me les procurer le cas échéant (idem pour d'éventuelles photos des offensives de 1918). Je prépare pour 2017, avec un ami belge, la publication d'un ouvrage sur le SB7 qui est quasiment terminé et je voudrais consacrer quelques lignes au séjour du WGR à Bosmont.
Encore merci de votre réponse
Bien cordialement
Alain NICE

SB7
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il n'y a que 2 photographies prises à Bosmont en 1918 dans le tome 2 de l'historique du WGR:
Image
Image
Cordialement,
Guy François.
sb7

Message par sb7 »

Bonsoir,

Il n'y a que 2 photographies prises à Bosmont en 1918 dans le tome 2 de l'historique du WGR:
mesimages/2547/Bosmont1.jpg
mesimages/2547/Bosmont2.jpg
Cordialement,
Guy François.
Bonjour et merci, je me doutais qu'il y aurait quelques photographies car le parc du château de Bosmont devait constituer un magnifique havre de pays après les combats. En fait je possédais la première photo-carte (avec les chevaux), achetée en brocante, avec la mention "Bosmont" au crayon à l'arrière, sans savoir qu'il s'agissait du WGR et sans pouvoir la localiser encore maintenant. Sans vouloir abuser, il y a -t-il dans ce 2nd volume des photos du front au sud de l'Aisne, de la Marne et notamment du secteur du château de Vandières?
Ci-joint un dessin du château de Bosmont réalisé par l'artiste Paul Lang-Kurz en août 1918
Cordialement
ANImageImageImageImage
SB7
sb7

Message par sb7 »

Désolé je ne maîtrise pas encore bien ce site d'où le dessin en 4 exemplaires...
SB7
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il y a 39 photographies de l'offensive allemande entre Aisne et Marne mais aucune de Vandières.
J'en ai posté quelques unes dans des sujets de Michel "Tanker" (chars autour de Chaudun).
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »