Bonjour,
Heureuse surprise du jour en allant chez mon libraire préféré: le "Journal" du Général Buat vient de paraître, co-édité par le Ministère de la Défense et les éditions Perrin.
Il s'agit d'un gros pavé de près de 1500 pages, ce "Journal" n'était connu jusqu'ici que de rares privilégiés. Il y a bien des années, un général en retraite (et ancien lieutenant de la Grande Guerre) m'avait expliqué au SHD l'importance extrême de ce document.
Le général Buat, bien oublié aujourd'hui, a pourtant exercé de très grandes responsabilités de 1914 à 1923, tant dans les domaines politiques que militaires. On oublie aussi que le Général Buat était le généralissime désigné au moment de sa mort prématurée en 1923.
Bref un livre "à dévorer", malgré son prix, ce document pourra peut-être aussi tempérer les ardeurs des stratèges de café du commerce et les thèses simplistes en honneur depuis quelques années.
Bien sûr, ce n'est pas le livre d'un soldat des "100 derniers mètres" mais il contient une mine de renseignements et, surtout, une analyse subtile et sans complaisance des hautes sphères du commandement, des arcanes du G.Q.G et du Ministère de la Guerre.
Cordialement,
Guy François.
Parution du "Journal" du Général Buat
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
- Ben El Mehli
Re: Parution du "Journal" du Général Buat
Bonsoir à tous.
Il en existe une version électronique ; elle est pratiquement 3 fois moins onéreuse.
Au revoir.
B.Ben El Mehli
Bonsoir.
J'aua
Il en existe une version électronique ; elle est pratiquement 3 fois moins onéreuse.
Au revoir.
B.Ben El Mehli
Bonsoir.
J'aua
- IM Louis Jean
Bonsoir à toutes et à tous,
Cela fait moins "initié" mais beaucoup plus accessible au commun des forumeurs : Journal du général Buat
Cordialement
Étienne
Cela fait moins "initié" mais beaucoup plus accessible au commun des forumeurs : Journal du général Buat
Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
- b sonneck
Bonsoir,
Merci à Guy François pour ce signalement ; une recommandation de votre part, ça ne se rate pas et j'y vais les yeux fermés.
Merci également à Etienne pour le lien ; il m'a permis de passer immédiatement commande. Serai-je livré par drone ?...
Cordialement
Bernard
Merci à Guy François pour ce signalement ; une recommandation de votre part, ça ne se rate pas et j'y vais les yeux fermés.
Merci également à Etienne pour le lien ; il m'a permis de passer immédiatement commande. Serai-je livré par drone ?...
Cordialement
Bernard
Bonsoir,Bonsoir à toutes et à tous,
Cordialement
Étienne
désolé mais j'estime que l'éditeur ayant pignon sur rue (Ministère de la Défense, éditions Perrin), il doit être facile de se le procurer dans une vraie librairie et non pas sur un site comme Amazon.
Tout ça pour dire, faites vivre les libraires, pas les usines comme Amazon.
Daneck
- Ben El Mehli
Bonsoir.
Je suis désolé d'avoir involontairement initié ce qui peut être un début de polémique.
Je demande qu'on me pardonne ce faux pas.
Avec humilité.
Ben El Mehli
Je suis désolé d'avoir involontairement initié ce qui peut être un début de polémique.
Avec humilité.
Ben El Mehli
Bonsoir,Bonsoir.
Avec humilité.
Ben El Mehli
mon message ne concernait pas la version électronique à 15 euros mais plutôt la version papier que l'on peut se procurer dans une vraie librairie et pas sur Amazon ....

Daneck
- IM Louis Jean
Bonsoir à toutes et à tous,
Meuh non, il n'y a pas polémique!
Il faut bien sûr participer à la survie des bonnes librairies!
Mais il faut en avoir une à proximité (dans mon coin ligérien elle est à 32 kilomètres), ou patienter en attendant une occasion (70 km ce n'est pas écolo). Et on n'y trouve pas la version électronique.
Cordialement
Étienne
Meuh non, il n'y a pas polémique!
Il faut bien sûr participer à la survie des bonnes librairies!
Mais il faut en avoir une à proximité (dans mon coin ligérien elle est à 32 kilomètres), ou patienter en attendant une occasion (70 km ce n'est pas écolo). Et on n'y trouve pas la version électronique.
Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
- b sonneck
Bonsoir,
J'abonde dans votre sens, Etienne : encore faut-il avoir une librairie à proximité et, condition supplémentaire, être en capacité de s'y rendre...
Cordialement
Bernard
J'abonde dans votre sens, Etienne : encore faut-il avoir une librairie à proximité et, condition supplémentaire, être en capacité de s'y rendre...
Cordialement
Bernard