Publication allemande non identifiée

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Tanker

Re: Publication allemande non identifiée

Message par Tanker »

Bonjour,

Dans une vente sur internet, une série de photos, visiblement extraite d'une publication
allemande, comprend deux photos aériennes.

Image

La photos 3 avec ses quatre chars Renault a été commentée dans un sujet du forum.

pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... _894_1.htm

La photo 4 est une photo aérienne française de l'été 1918, prise à l'Est de Méry-la-Bataille,
après l'engagement des chars du 11 Juin 1918.
Il s'agit seulement d'une partie de cette photo aérienne avec des chars Schneider M1
détruit sur ce secteur des combats.

Il est assez peut probable, dans cette phase de la guerre, qu'il s'agisse d'une photo
trouvée par les Allemands sur le terrain ou dans les affaires de prisonniers.

La photo 5, donnée dans la légende en allemand comme étant une photo allemande,
montre une partie du camp de Martigny-les-Bains.

J'aimerai pouvoir retrouvé la date de publication de ces pages qui peuvent être extraites
d'un hedomadaire ou d'un ouvrage plus important.

Le vendeur précise que les dos de pages sont aussi imprimés.
Ce sont donc bien des pages dissociées d'un article de revue ou d'un livre.

Le sujet semble bien être lié au char, et la présence de ces photos aériennes
permet de penser qu'il s'agit d'un publication d'après-guerre.

Dans cet ensemble, c'est la photo 5 qui est intéressante et, remonter à la source de ces photos,
si c'est encore possible permettrait, peut-être de trouver d'autres photos aériennes, venant
compléter la connaissance du camp AS de Martigny. . . . .

Très bonne journée, et merci d'avance de votre aide - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Les photos sont bien petites (Edité : mais convenables sur le site de vente) et pour ce qui est de la qualité elles se ressemblent toutes, dans le genre il y a eu " Die große Schlacht im Westen" ... :???:
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Alain, j'avais repéré aussi cette page intitulée "Die große Schlacht im Westen". Elle date de 1918, et on peut voir en haut de la page que la revue en question porte le numéro 15.
Je viens de trouver un site intéressant qui recense les principales revues allemandes de l'époque, et je pense que celle qui nous intéresse est Die Woche.
http://revues1914.1918.pagesperso-orang ... ewoche.htm

Cordialement
Yves
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour Yves et Alain,

Merci pour la recherche !
Je crois que c'est effectivement une bonne piste et il ne me reste plus qu'à trouver le bon numéro. . . .

Ceci étant, si la photo 5 est bien une photo allemande, il va sans doute être difficile d'aller plus loin.
Il y a probablement peu de chance de remonter à la source des documents photos employés, en
particulier si cette photo n'est qu'une partie de celles réalisées sur Martigny durant cette mission.

Une Reco Air allemande sur Martigny peut avoir été inopinée, mais il peut aussi s'agir d'une mission
très spécifiquement déclanchée pour étudier les capacités de l'AS.

Il semble assez logique de penser que les allemands aient cherché à déterminer nos capacité dans ce domaine.
Il est, dans ce contexte, un peu surprenant de voir que Champlieu n'a été survolé (et un peu bombardé)
qu'une seule fois de nuit, et que le camp AS de Mailly-Poivre ne semble pas avoir été l'objet d'un tel intérêt.

Les documents de Vincennes n'évoquent pas le besoin d'une défense aérienne spécifique au camp de l'AS,
et la consigne tourne avant tout sur le camouflage et la discrétion.

Si cette photo 5 est une photo française de Reco Air, c'est la façon dont les photos 4 et 5 sont arrivées au main
de l'auteur allemand de cet article qu'il serait intéressant de découvrir . . .

Une chose est certaine, cette photo, qui complète bien le plan du camp, apporte déjà une quantité d'informations
intéressantes. Elle confirme que le plan du camp des archives est une mouture du projet d'installation.

Très bonne journée - Michel

olivier77

Message par olivier77 »

Bonjour,

J'ai créé, il y a longtemps, le site sur les revues de la grande guerre (même si je ne m'en occupe plus beaucoup depuis un moment) et votre recherche m'intéresse.
Si ous aviez de meilleur vue des photos 2 et 5 je dois pouvoir arriver à les retrouver avec un peu de chance.

Bonne journée

Olivier
olivier77

Message par olivier77 »

Re-bonjour,

Après une rapide recherche, toutes les photos sont extraites de l'hebdomadaire "Die Woche":

Photo 1 n°45 du 9 novembre 1918
Photo 2 n°39 du 28 septembre 1918
Photo 3 n°26 du 29 juin 1918
Photo 4 n°32 du 10 août 1918
Photo 5 n°42 du 19 octobre 1918

Bonne journée

Olivier

Tanker

Message par Tanker »

Bonjour Olivier,

La photo 2, n'est pas ma tasse de thé, il s'agit de char britannique . . . .
Concernant les photos 4 et 5 de Reconnaissance Aérienne, les dates de publications sont très intéressantes,
et il s'agit bien, pour les deux photos de clichés allemands !

Sur la photo française, prise le 8 Juillet 1918, photo qui très semblable à la photo allemande,
certains détails qui n'apparaissent pas sur la photo allemande, comme de nouveaux boyaux et
de nouvelles tranchées, montrent bien que la photo allemande a été prise plus tôt.
Probablement en Juin 1918, et peu de temps après les combats.

Photo française complète, avec la partie identique à la photo allemande :

Image

Photo allemande publiés dans l'Hedomadaire "Die Woche" du 10 Août 1918 :

Image

Recadrage de la photo française, à l'identique de la photo allemande :

Image

Mapping des Zones photographiées.

Image

Les travaux d'infrastructures sont donc des travaux français, mis en oeuvre après l'engagement
du 11 Juin 1918. Ces photos aériennes permettent de voir que plusieurs des chars Saint Chamond
détruits, du Groupement AS n° X, sont dans les lignes françaises.
Ces chars peuvent donc avoir été photographiés par les unités françaises déployées ici de Juin à début Août 1918.

Il sera probablement très difficile de retrouver les originaux (sur papier photos) de ces deux clichés, ou mieux encore,
la mission complète qui a du être effectuée sur le secteur d'engagement des chars.

Ces photos sont-elles simplement légendées dans "Die Woche" ou aussi accompagnées d'un article plus complet ?

Bonne soirée - Michel

olivier77

Message par olivier77 »

Bonjour Michel,

Bravo pour cette analyse très poussée.
Il faut savoir que les photos des revues allemande peuvent avoir pour origine une publication française sans qu'ils ne donnent la référence. Juste dans le meilleur des cas "revue française".
Ces photos peuvent donc avoir voyagé"
olivier77

Message par olivier77 »

Suite du message précédent parti trop tôt.

Il n'y a pas d'article. Uniquement la légende. Ce n'est pas dans "Die Woche" qu'il faut chercher de bons article mais plutôt dans le "leipziger Illustrirte Zeitung".

Bonne journée

Olivier
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »