Bulletin des armées

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
151 RI

Re: Bulletin des armées

Message par 151 RI »

Bonjour à tous

Je ne sais pas si ma question est dans la bonne rubrique.

En parcourant des archives j'ai trouvé en marge d'une note ceci:

"Dans cette journée, les deux bataillons du 151ème R.I., le 162ème R.I. et les 8ème et 16ème Chasseurs se couvrirent de Gloire"

Bulletin des Armées en date du 12 avril 1916

Cette journée dont par le bulletin est celle du 9 ou 10 avril .....combats du MORT-HOMME

Alors si je pouvais avoir au moins un scan de cette phrase afin de l'intégrer dans mon récit en cours d'écriture , ou un lien .

J'ai cherché (surement mal :sweat: sur Gallica) et je n'ai pas trouvé

Par avance MERCI
cordialement

Gérard
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Gérard,

Ces bulletins ne sont disponibles sur Gallica que pour les années 1914 et les six premiers mois de 1915.
http://gallica.bnf.fr/searchInPeriodiqu ... te&lang=FR

Reste la disponibilité auprès d'un membre du forum...

Bien cordialement,
Arnaud
151 RI

Message par 151 RI »

Bonjour Arnaud

MERCI de cette première piste et attendons la suite et pourquoi pas une belle archive de nos camarades.

J'en profite - Bonnes fêtes de fin d'année et par avance une très belle année 2015
Cordialement
Gérard
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

J'ai une collection du "Bulletin des Armées de la République réservé à la Zone des Armées" provenant d'un officier qui a relié artisanalement des liasses de ces bulletins. Il y a malheureusement des manques pour une raison inconnue (permissions, absence momentanée du front, exemplaires égarés?).
Comme par hasard, le numéro du 12 avril 1916 manque mais il m'a semblé qu'une publication deux jours après les faits évoqués était anormalement rapide, s'agissant de la relation d'opérations militaires. J'ai donc continué la lecture et je crois avoir bien fait et trouvé le texte que vous recherchez, figurant dans le Bulletin N° 191 du 26 avril 1916. Le voici avec copie de la couverture du Bulletin:

ImageImage
Cordialement,
Guy François.
151 RI

Message par 151 RI »

Bonsoir Guy

MERCI pour ces deux magnifiques documents qui vont venir enrichir la journée du 26 avril 1916......
Bon Réveillon et meilleurs vœux pour 2015
Cordialement
Gérard
151 RI

Message par 151 RI »

Je complète en y joignant les liens pour deux officiers ayant participer à ces combats
un chasseur du 8°
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... auteur=900

mais aussi un Biffin du 151° RI mais lui ne trouvera la mort qu'en 1917
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... auteur=900
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »