"Ceux d'en face" de Philippe Tardieu

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Tanker

Re: "Ceux d'en face" de Philippe Tardieu

Message par Tanker »

Bonsoir,

Pour les Picards de l'Oise, qui connaissent bien cette région, un beau livre de Philippe Tardieu sur la 15° Landwehr Infanterie Division
dans le secteur de la petite Suisse de 1914 à 1917.

Image

280 pages, dont pas moins de la moitié en photos . . . .

Bonne lecture - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
alain chaupin

Message par alain chaupin »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Pages vécues : récits & témoignages vers la categorie Forum Pages du bibliophile par Alain chaupin
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
jmn02

Message par jmn02 »

Bonjour Tanker,

Oui, avec des traductions qui ne nous sont pas inconnues (sur la forme comme sur le fond), mais dont la vraie source originale n'est pas citée dans le livre. Très belles photos, mais visiblement un peu de malhonnêteté intellectuelle, ou du moins, une démarche qui y laisse fortement penser (d'autant qu'à part l'avant-propos, aucun des textes utilisés n'est de l'auteur cité dans ce livre, ceux-ci provenant d'historiques des régiments allemands mentionnés dans ce livre - LIR 12, 52 et 53 -, dont les traductions avaient été faites par un des anciens traducteurs de notre association et dont le style m'est d'autant moins inconnu que j'ai retranscrit une partie des traductions pour notre association voilà quelques années en arrière maintenant)... Enfin, passons : les photos, qui constituent l'essentiel de ce livre, font oublier le reste...

Jean-Michel
JMN02
philippe 60

Message par philippe 60 »

Jean-Michel
Tu m'obliges à m'inscrire sur le forum pour te répondre. Pour qui te prends-tu? Tu n'étais pas encore à patrimoine de la grande guerre que j'œuvrais déjà au sein de cette association manuellement et intellectuellement, je collectionne les historiques de régiments Allemands depuis des dizaines d'années, je traduis et j'ai des amis Allemands qui m'aident. C'est certainement la jalousie qui te permet de me juger ainsi. C'est vraiment petit. Pour ta culture personnelle l'historique du 52°L.IR. n'a pas été publié L'essentiel, c'est que tu ais acheté mon livre et que tu l'ais déjà lu, je t'en remercie, je peux même te le dédicacer, je serai présent tous les dimanches jusqu’au 7 décembre 2014 à l'exposition exceptionnelle de Vic-sur-Aisne" Soissonnais 1914". Philippe
Philippe
philippe 60

Message par philippe 60 »

Bonjour Michel

Je te remercie de l'intérêt que tu portes à mon ouvrage et de ton initiative de l'avoir mentionné sur le forum. A bientôt peut-être à l'expo de Vic
Philippe
Philippe
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
2) Etre Courtois

• Conversez, dialoguez en toute insouciance. Mais n’oubliez jamais les règles essentielles de courtoisie, de bonne humeur qui font ou défont l’ambiance d’un forum de discussion. La courtoisie est de rigueur. Vos messages seront d’autant plus lus et appréciés qu’ils débuteront par un ‘bonjour’, et finiront par un ‘amicalement’. Toute autre formule de politesse est la bienvenue ! De même, il nous semble aller de soi qu’une réponse à l’une de vos questions mérite un ‘merci’.

• Il va de soi que les attaques personnelles, insultes, gros mots et autres propos racistes, diffamatoires ou répréhensibles sont des causes d’immédiate exclusion, selon l'appréciation de l'équipe de modération.

• N’oubliez pas que sur la toile, écrire en majuscules équivaut à CRIER. Des émoticones sont à votre disposition pour exprimer vos sentiments de manière plus nuancée…

• Montrez votre considération pour vos interlocuteurs en soignant de votre mieux votre orthographe. Le ‘langage SMS’ est interdit.
• Au vu de la diversité des opinions et des personnalités, il peut arriver d'être heurté par un message ; exprimer son désaccord avec retenue est un fait, mais tout dérapage sera aussitôt sanctionné par un acte de modération. Le Forum n'est pas une arène, les dissensions personnelles se régleront éventuellement par message privé.
Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »