TEMOIGNAGE DE FORTUNE PINEAU, DU 124e RI DE LAVAL - 1914

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
jmn02

Re: TEMOIGNAGE DE FORTUNE PINEAU, DU 124e RI DE LAVAL - 1914

Message par jmn02 »

Bonjour à tous,

A paraître tout prochainement (publication prévue pour les journées européennes du patrimoine) : Le témoignage de Fortuné Pineau, sergent, puis adjudant au 124e RI de LAVAL. Ce dernier participe aux combats de l'Oise et du Santerre (secteur de Nampcel et de Cressy-Omencourt) en septembre 1914, au lendemain des batailles des frontières et de la Marne. Un travail de recherches historiques et biographiques précède le carnet de guerre de Fortuné Pineau, nous permettant de faire plus ample connaissance avec ce témoin et avec ses camarades mayennais, mobilisés en août 1914.

Les membres de ce forum qui souhaiteraient acquérir cet ouvrage de 113 pages, préfacé par Jean-Jacques Becker, président d'honneur du centre international de recherches de l'Historial de la Grande Guerre de PERONNE - Somme, peuvent me contacter en message privé en me laissant leur adresse mail, afin que je leur transmettre le bulletin de souscription à remplir et à retourner à notre association.

Image

Cordialement

Jean-Michel
JMN02
Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Jean-Michel,

-Une petite question svp: le sergent Fortuné PINEAU, du 124e RI, a-t-il participé à la bataille de Virton le 22 août 1914? Evoque-t-il ce combat? Merci d'avance pour votre réponse!

- Une bonne soirée (bien grise et pluvieuse....) de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
alain chaupin

Message par alain chaupin »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Pages vécues : récits & témoignages vers la categorie Forum Pages du bibliophile par Alain chaupin
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
jmn02

Message par jmn02 »

Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Jean-Michel,

-Une petite question svp: le sergent Fortuné PINEAU, du 124e RI, a-t-il participé à la bataille de Virton le 22 août 1914? Evoque-t-il ce combat? Merci d'avance pour votre réponse!

- Une bonne soirée (bien grise et pluvieuse....) de Bruxelles!

Bonjour,

Non. Fortuné Pineau commence les premières semaines de la guerre au dépôt du 124e RI à Laval. Il part au front, au lendemain de cette terrible bataille de Virton, avec des renforts destinés à combler les vides causés par les pertes françaises lors de cette attaque inconsidérée (les Français se lançant, sans même savoir où se trouvait l'ennemi, ni de quels moyens il disposait), attaque que j'ai néanmoins retracée dans la première partie (historique) de ce livre...

Pineau assiste en revanche au repli en combattant du 124e RI vers la Meuse vers la fin août 1914. Il part ensuite pour le camp retranché de Paris, où son régiment est tenu en réserve de la 6e Armée pendant la contre-attaque franco-anglaise sur la Marne, et il participe à la "poursuite", puis aux combats du plateau de Nampcel, dans l'Oise, et à ceux de la région de Roye, dans la Somme, entre la mi-septembre et la mi-octobre 1914...

Cordialement,

Jean-Michel
JMN02
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour,

Le sergent PINEAU fait-il référence au combat du bois de Mont-devant-Sassey (30 et 31/08/1914) et, dans l'affirmative, en fait-il un récit détaillé ?

Cordialement,

Alain
jmn02

Message par jmn02 »

Bonjour,

Le sergent PINEAU fait-il référence au combat du bois de Mont-devant-Sassey (30 et 31/08/1914) et, dans l'affirmative, en fait-il un récit détaillé ?

Cordialement,

Alain

Bonjour,

Non, ou plus exactement pas directement... Le renfort auquel il appartient arrive à ce moment précis dans le secteur. Pineau décrit l'incroyable désordre qui règne à l'arrière des lignes françaises et l'apparente désorientation des officiers, qui n'arrivent pas à prendre contact avec le 124e RI, engagé en première ligne devant Mont-de-Sassey (le contact sera pris après la fin de la bataille). J'ai en revanche traité dans la partie historique cette bataille et cet engagement du 124e RI...

Cordialement,

Jean-Michel

JMN02
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Bonjour Jean-Michel,

Je ne doute pas de l'intérêt de votre ouvrage ni de la qualité de votre travail, mais la moindre des choses avant de publier un bon de souscription, c'est d'en demander l'autorisation à l'administrateur.
Ce forum n'est pas un site publicitaire ouvert à tous et c'est bien parce que vous êtes membre du forum depuis un certain que je n'effacerai pas votre post.

Cordialement,
Joël H.
Administrateur

jmn02

Message par jmn02 »

Bonjour Jean-Michel,

Je ne doute pas de l'intérêt de votre ouvrage ni de la qualité de votre travail, mais la moindre des choses avant de publier un bon de souscription, c'est d'en demander l'autorisation à l'administrateur.
Ce forum n'est pas un site publicitaire ouvert à tous et c'est bien parce que vous êtes membre du forum depuis un certain que je n'effacerai pas votre post.

Cordialement,
Joël H.
Administrateur

Bonjour Joël,

Je prends bonne note de votre observation et vous prie d'accepter mes plus plates excuses de cet affichage que, je dois bien l'avouer, j'ai fait un peu rapidement, ne trouvant plus l'image originale de la couverture de ce livre... Mon but n'était autre que de tenir les membres de ce forum informés de la publication prochaine de cet ouvrage, sans aucune autre arrière-pensée (je ne pousse personne à l'achat, ni à aucune autre forme de "consommation"). Je vais donc faire en sorte de retrouver la photo originale de la couverture de ce livre, faire disparaître ce bulletin de souscription si litigieux et user de toutes les précautions de langage qui s'imposent pour dissiper toute suspicion de démarche bassement mercantile.

Bien cordialement,

Jean-Michel
JMN02
jmn02

Message par jmn02 »

Re-bonjour (ou plutôt bonsoir),

Modifications à mon post apportées...

Cordialement,

Jean-Michel
JMN02
Répondre