"Bombarder jour et nuit, l'escadrille 110". Cahier N°9 en souscription

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2685
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Les Abrets en Dauphiné (38)
Contact :

Re: "Bombarder jour et nuit, l'escadrille 110". Cahier N°9 en souscription

Message par CTP »

Bonsoir à tous

Image

La création de l'escadrille V 110 correspond à la volonté du GQG de développer le bombardement en cette année 1915.
D'abord sur le front nord avec la 10ème armée, elle rejoindra Malzéville en juillet d'où partiront les grandes opérations de bombardment des sites industriels allemands.
Protégées par les "voisin-canon" dont les pointeurs sont des marins détachés à l'escadrille, les missions sont cependant couteuses: plusieurs équipages sont bléssés, abattus ou faits prisonniers.
L'adjonction de Nieuport aux Voisins n'apportera pas non plus la solution à la protection des bombardiers, si bien que les missions de jour sont abandonnées au profit des vols de nuit.
En ce domaine aussi tout est à inventer.
Avec des modèles plus puissants (Voisin type VIII à moteur Peugeot, puis type X à moteur Renault) équipés de phares les missions nocturnes deviennent quasi-quotidiennes quand la météo le permet.
L'équipage Emrich - Baronna se singularisera en effectuant jusqu'à 5 mission nocturne de suite dans la nuit du 4 septembre 1917, de 21 heures à 5 heures du matin.
Plusieurs pilotes et bombardiers dépasseront le total de 100 missions
La dotation en appareils Farman F 50 en juillet 1918 pour remplacer les Voisin donnera quelques mécomptes bien que l'appareil permette des opérations plus lointaines et plus conséquentes..

A4, 110 pages. Photographies inédites
Image
De gauche à droite : Le Gall, Ferrand, Fransousky, XX, LeNizan, canonniers de la VC 110

Sortie 1er septembre 2014
En souscription.

Publié avec l'autorisation de l'Administrateur
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »