Henri LABORIT

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
francis du vivarais
Messages : 155
Inscription : ven. déc. 14, 2007 1:00 am

Re: Henri LABORIT

Message par francis du vivarais »

Bonjour à toutes et tous.

Je ne comprends pas que les historiens Français, ne se servent pas de travaux du Professeur Henri Laborit pour expliquer en 1914-15 la grande peur des poilus, sous un déluge d’artillerie auquel les va-t-en guerre ne les avaient pas préparés. Laborit a développé sa théorie dans les années 1980-2000 dans de nombreux bouquins dont les principaux sont L’ELOGE DE LA FUITE et LA NOUVELLE GRILLE et le cineaste Albert Resnais à mis en scène Henri Laborit et les phénomènes psychologiques dans MON ONCLE D’AMERIQUE.
Aujourd’hui pour le moindre incident de société, plusieurs Psy sont délégués auprès des victimes pour les entourer et les raccorder au temps normal. Pendant les 53 mois de guerre, nos anciens n’avaient que des Psy qui les encourageaient avec un révolver au bout du bras.
Norton-Cru a parlé de la peur, cette peur présente qui est indélébile. J’en sais quelque chose, car à 7 ans je me suis trouvé en 1944, sous un bombardement. Où se réfugier ?
Pas d’abri, à plat ventre sur le sol. J’ai eu là, le sentiment d’impuissance au dernier degré.. Seul le hasard peut faire que vous soyez mort ou vivant. J’ai fait des cauchemars jusqu’à la puberté.
Pour résumer ce que dit le professeur Laborit :
Confronté à une épreuve, l'homme ne dispose que de trois choix :
1) combattre ; 2) ne rien faire ; 3) fuir.
Il se produit un déclenchement de la réaction vasomotrice dont le but est de permettre la lutte ou la fuite (décharge d'adrénaline) et d'autre part un sentiment d'impuissance motrice. Lorsque le sujet est incapable de choisir entre l'affrontement et la dérobade, il se produit un phénomène d'inhibition qui peut conduire à des réactions " limites " comme le suicide."
Dans l’enfer de feu et de fer qui leur tombait sur la tête, les soldats étaient tous confrontés à ce choix délicat entre leur vie, et leur devoir.
Se servir des travaux de Laborit, permettrait de comprendre bien des situations : désertions, mutilations, abus de boissons, voies de faits etc…
Cordialementt à tous.
Francis
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 5753
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Henri LABORIT

Message par Arnaud Carobbi »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Forum Pages du bibliophile par Arnaud Carobbi
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »