Bonjour,
Il y a déjà quelques temps que je voulais lire "LA NOSTALGIE DU FRONT" de Teilhard de Chardin.
Je viens de trouver le texte par hasard sur CAIRN:
http://www.cairn.info/publications-de-T ... -11390.htm
Un texte d'une dizaine de pages faisant partie des écrits du temps de guerre - 1917, dans le pur style de Teilhard.
L'auteur présente lui même son texte par une note d'introduction:
Est-il besoin de dire que l’auteur ne prétend aucunement esquisser, en ce peu de pages, une psychologie
de la guerre? Il croit connaître, pour l’avoir ressentie jusqu’à l’angoisse, la grande pitié du
front, et celle de l’arrière. Tout son but est d’étudier l’incontestable sentiment de nostalgie éprouvé –
nonobstant toutes les horreurs contemplées ou vécues – par l’homme qui se voit privé, après l’avoir
goûtée en plénitude, de l’exaltation puissante versée à l’âme par la vie du front.
Bonne lecture
LA NOSTALGIE DU FRONT (Teilhard de Chardin)
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Re: LA NOSTALGIE DU FRONT (Teilhard de Chardin)
« Nulle chose n'est compréhensible que par son histoire. »Pierre Teilhard de Chardin.
http://alpin38.unblog.fr
http://alpin38.unblog.fr
Re: LA NOSTALGIE DU FRONT (Teilhard de Chardin)
Bonjour,
Ce cher Teilhard, ce beau grand poète, mystique ! que l'on prend trop pour un savant , voire un ...théologien...Depuis le temps que je me proposais d'y revenir ! Merci, alpin, de m'y susciter !
Comme il nous change de la littérature révisionnisto -tout-pathos qui domine actuellement...
Ce texte est l'un des "grands" aimés d'Emmanuel Godo, l'auteur que j'ai évoqué ici (avec un succès fou
si j'en crois la surabondance de commentaires....):
pages1418/annonces-pages-bibliophile/ec ... htm#t10700
Cependant, le texte que vous mettez en lien est celui d'Etudes, qui l'ont reproduit tel qu'elles l'avaient déjà publié la première fois, c'est à dire sans le dernier paragraphe, je vous le livre donc, sur l'édition des Oeuvres de T d Ch aux Ed. du Seuil :

Les notes de cette édition aussi sont intéressantes à connaître.
Bien à vous,
[:achache:1]
Ce cher Teilhard, ce beau grand poète, mystique ! que l'on prend trop pour un savant , voire un ...théologien...Depuis le temps que je me proposais d'y revenir ! Merci, alpin, de m'y susciter !
Comme il nous change de la littérature révisionnisto -tout-pathos qui domine actuellement...
Ce texte est l'un des "grands" aimés d'Emmanuel Godo, l'auteur que j'ai évoqué ici (avec un succès fou

pages1418/annonces-pages-bibliophile/ec ... htm#t10700
Cependant, le texte que vous mettez en lien est celui d'Etudes, qui l'ont reproduit tel qu'elles l'avaient déjà publié la première fois, c'est à dire sans le dernier paragraphe, je vous le livre donc, sur l'édition des Oeuvres de T d Ch aux Ed. du Seuil :

Les notes de cette édition aussi sont intéressantes à connaître.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915